Sonde lambda : fonctionnement, changement et prix
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La rectification de culasse, ou surfaçage, consiste à corriger la planéité du plan de joint lorsqu'il a surchauffé à cause d'une fuite. Le prix d'une rectification de culasse est plus avantageux qu'un changement de la pièce. Il faut néanmoins aussi compter le changement du joint de culasse, qui coûte très cher.
Sommaire :
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La culasse est la pièce qui ferme le haut de votre moteur, la chambre à combustion où se trouvent l'arbre à cames, les soupapes et les pistons. L'étanchéité entre la culasse et le bloc moteur est faite par le joint de culasse. Mais la culasse est aussi une pièce complexe.
Elle peut donc connaître des pannes et notamment une fuite au niveau de son joint de culasse, qui peut s'avérer très grave. Enfin, la culasse est elle-même soumise à d'importantes températures et vibrations qui peuvent l'endommager. Vous rencontrez alors les symptômes suivants :
Cependant, il n'est pas toujours nécessaire de remplacer une culasse qui rencontre un défaut. En effet, il est possible de la rectifier et notamment de faire un surfaçage de la culasse. Cette opération consiste à refaire la parfaite planéité du plan de joint de culasse lorsqu'il est déformé ou corrodé.
Cette déformation survient généralement après une surchauffe moteur due à un problème de refroidissement. Il est donc essentiel de s'assurer du bon fonctionnement de son circuit de refroidissement et de l'absence de toute fuite de liquide.
Une rectification de culasse est impossible si la cote minimale de hauteur indiquée par le constructeur est dépassée. Vous ne pouvez pas non plus faire rectifier plusieurs fois votre culasse. Il est aussi possible que le constructeur interdise tout simplement la rectification de culasse si elle risquerait de compromettre le fonctionnement du moteur.
La culasse est une pièce à la fois importante et très coûteuse. Si elle est endommagée, vous allez rencontrer des fuites d'huile ou d'eau, une surchauffe moteur ou encore des baisses de performance du véhicule qui peuvent aller jusqu'à l'impossibilité de démarrer.
Vous devez donc absolument faire rectifier votre culasse ou la changer. Mais il s'agit d'une pièce chère, qui coûte à elle seule plusieurs centaines d'euros. À cela il faut ajouter les frais de main d'œuvre pour un long changement de culasse, qui demande beaucoup de démontage.
En tout, un changement de culasse vous coûte entre 1500 et 3000 €. C'est presque le prix d'un moteur neuf. Il faudra peut-être même ajouter le prix d'autres pièces si les problèmes de votre culasse ont commencé à endommager des organes de votre moteur.
Si les défauts ou fissures de votre culasse sont réparables, il est économiquement bien plus avantageux de la faire rectifier plutôt que d'en changer. L'atelier testera bien sûr l'intégrité de votre culasse pour voir s'il est possible de la remettre en état.
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Si votre moteur a surchauffé, la rectification de culasse est systématique. Ainsi, si un défaut de joint de culasse a causé une surchauffe de la culasse, il faut la mettre à l'épreuve et en faire le surfaçage. La fuite de liquide de refroidissement au niveau du joint de culasse cause un défaut de refroidissement qui endommage la culasse.
Pour la tester, l'atelier a deux méthodes :
S'il y a eu manque de refroidissement ayant déformé le plan de joint, il est obligatoire de rectifier la culasse. En effet, vous risquez autrement de nouvelles fuites de liquide de refroidissement et d'huile, ce qui est très mauvais pour votre moteur qui risque tout simplement de ne pas s'en remettre.
Si elle est réparable, la rectification de culasse est plus avantageuse que son changement pur et simple. Cependant, il n'est pas toujours possible de faire rectifier une culasse. Ainsi, les constructeurs indiquent une cote minimale de hauteur qu'il est impossible de dépasser.
On ne peut pas non plus faire une rectification de culasse lorsqu'elle a déjà fait l'objet d'un surfaçage. Enfin, certains constructeurs interdisent tout bonnement de rectifier la culasse.
Une rectification de culasse se fait en atelier spécialisé à l'aide d'une fraiseuse. En effet, la plupart des garagistes ne sont ni équipés ni formés pour la réparation de votre culasse. En revanche, vous pouvez changer le joint de culasse n'importe où.
Le prix d'une rectification de culasse dépend de votre voiture et de la tâche à accomplir. Généralement, comptez 50 à 100 € pour le seul resurfaçage de la culasse.
À cela il faudra peut-être ajouter le prix du changement ou de la réparation du joint de culasse. Cette intervention est très coûteuse. Comptez en effet 600 € en moyenne pour changer un joint de culasse.
Le prix d'une rectification de culasse en fait une opération économiquement avantageuse par rapport à un changement pur et simple de la pièce, très onéreux. Néanmoins, il n'est pas toujours possible de réparer la culasse si celle-ci est trop endommagée. Adressez-vous à un professionnel pour savoir s'il est possible de rectifier votre culasse.
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