Comment savoir si la courroie de distribution est à changer ?

Votre courroie de distribution est une pièce d'usure qui doit être changée périodiquement. Autrement, vous risquez d'endommager votre moteur. Si le changement de courroie de distribution est très coûteux, il est donc indispensable. Les symptômes d'une courroie de distribution HS incluent des baisses de performance, des bruits anormaux, des vibrations et des à-coups du moteur.

Sommaire :

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🛑 Quels sont les symptômes d'une courroie de distribution usée ?

symptome courroie de distribution hs

La courroie de distribution est une pièce fondamentale de votre moteur, puisqu'elle permet de synchroniser l'arbre à cames, le vilebrequin et la pompe à injection. Elle entraîne également souvent la pompe à eau. Mais c'est une pièce d'usure qui doit être changée périodiquement.

Voici les signes d'une courroie de distribution à changer au plus vite :

  • Des bruits anormaux : lorsque la courroie de distribution est usée, elle produit des bruits de claquements, des grincements voire des sifflements. La courroie est détendue et les organes ne sont plus synchronisés correctement.
  • Des calages, ratés ou à-coups : parce que le fonctionnement normal du moteur est affecté, le véhicule peut avoir des à-coups à l'accélération ou caler lorsque vous roulez.
  • Des vibrations : la courroie de distribution maintient et entraîne plusieurs pièces. Si elle est détendue ou usée, les pièces peuvent entrer en contact, ce qui produit d'importantes vibrations.
  • Des défauts d'allumage : la courroie de distribution joue en effet un rôle dans l'ouverture et la fermeture des soupapes du moteur et donc la combustion de celui-ci.
  • Des baisses de performance ;
  • Des fuites d'huile moteur.

Comment faire un contrôle visuel de la courroie de distribution ?

Il est aussi possible de constater visuellement qu'une courroie de distribution est à changer. La courroie est alors craquelée, déchirée et fissurée. Mais lorsque votre courroie de distribution commence à montrer ces signes, c'est qu'il est déjà trop tard !

En effet, vous devez changer votre courroie de distribution avant qu'elle n'ait le temps d'atteindre un stade si critique. Votre moteur est déjà en train d'être endommagé à ce stade. Normalement, il n'y a aucun moment de constater qu'une courroie de distribution est à changer si vous respectez correctement la périodicité constructeur.

🔍 Quels sont les symptômes d'une courroie de distribution mal montée ou décalée ?

courroie de distribution mal montée

Un problème de courroie a de graves conséquences sur votre moteur. Il est donc naturellement essentiel de ne pas rater son changement, malgré le prix important de celui-ci (comptez 600 € en moyenne). Mais vous pouvez rencontrer des ennuis de courroie de distribution même en respectant correctement sa périodicité : si elle est mal montée ou décalée, vous allez vite vous en apercevoir.

La plupart des symptômes d'une courroie décalée ou mal montée sont identiques à ceux d'une courroie usée, à ceci près bien sûr qu'ils surviennent après un changement de votre courroie de distribution, lorsqu'elle est neuve donc. En outre, certains sont évocateurs de la nature du problème. Voici les signes qui vous indiquent que votre courroie a été incorrectement montée :

  • Vibrations du moteur : si les dents de la courroie sont décalées, elle ne va pas entraîner correctement les poulies ;
  • À-coups et ratés du moteur : une courroie de distribution endommagée ou mal montée ne permet pas la bonne ouverture et fermeture des soupapes ;
  • Calages de la voiture : l'arbre à cames et la pompe à injection sont synchronisés par la courroie de distribution, dont le défaut cause alors une mauvaise combustion ;
  • Surchauffe du moteur : la courroie de distribution entraîne la pompe à eau, qui ne peut plus fonctionner correctement et refroidir le moteur normalement ;
  • Bruits : une défaillance de la courroie de distribution fait s'entrechoquer les organes qu'elle entraîne, d'où des bruits de claquement dans le moteur ;
  • Sifflement : contrairement au claquement, un sifflement ou un grincement de la courroie témoigne plutôt d'un mauvais alignement que d'une usure de la pièce ;
  • Consommation anormale de carburant : la pompe à injection ne fait plus bien son travail car elle n'est plus correctement synchronisée avec l'arbre à cames et ne dose donc plus convenablement le carburant.

En outre, comme votre combustion est affectée, vous risquez de connaître des pannes après votre changement de courroie de distribution si elle a été mal montée : problèmes de démarrage, pertes de puissance, etc.

Quelles sont les conséquences d'une courroie de distribution mal montée ?

Une courroie mal montée ou décalée ne peut pas faire son travail correctement : les organes qu'elle entraîne sont alors mal synchronisés. Votre voiture va connaître des pertes de puissance, des problèmes de combustion, une augmentation de la consommation de carburant et des soucis de température.

Mais les conséquences peuvent être plus graves. Ces organes vont aussi s'user prématurément, voire casser. Votre moteur risque de surchauffer et d'être lui-même endommagé. Rapidement, une courroie de distribution défectueuse vous met à risque de casse moteur.

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⏱️ Quelle durée de vie pour la courroie de distribution de votre véhicule ?

durée de vie d’une courroie de distribution

La courroie de distribution est une pièce qui est à changer périodiquement, avant qu'elle ne commence à montrer des signes d'usure. Cette périodicité dépend des constructeurs. En général, une courroie de distribution est à changer tous les 160 000 kilomètres environ, ou tous les 6 ans.

En fonction de votre modèle de voiture et de son moteur, vous devez par exemple changer votre courroie de distribution tous les :

Le changement de courroie de distribution immobilise votre véhicule pendant plusieurs heures, car il faut démonter le moteur pour accéder à la courroie et la remplacer.

Si vous atteignez le stade où votre courroie de distribution montre des symptômes d'usure, vous avez dépassé la périodicité de son changement. En effet, il n'y a normalement aucun signe avant coureur que la courroie de distribution est à changer, sauf si vous attendez beaucoup trop longtemps.

Quand changer la chaîne de distribution de sa voiture ?

Si votre voiture possède une chaîne de distribution au lieu d'une courroie, celle-ci n'a pas de périodicité constructeur. Elle n'a donc pas à être changée à intervalle régulier. Cependant elle doit évidemment être entretenue et peut être changée si elle l'est mal ou est endommagée. Voici les signes que votre chaîne de distribution est à changer :

  • Ratés et à-coups du moteur ;
  • Présence de copeaux de métal dans l'huile moteur ;
  • Bruits métalliques dans votre moteur ;
  • Baisses de performance du véhicule ;
  • Calages et vibrations ;
  • Problèmes d'allumage.

💡 Comment savoir si une courroie de distribution a été changée ?

Comment savoir si une courroie de distribution a été changée  

Si vous vendez ou achetez un véhicule d'occasion, vous vous demandez peut-être comment vérifier que la courroie de distribution a été faite.

Mais de même qu'il ne faut pas attendre des signes que votre courroie de distribution est à changer pour la remplacer conformément aux préconisations du constructeur, vous ne pouvez pas vraiment savoir si elle a été changée.

En effet, il est inutile de chercher à faire un quelconque contrôle visuel de votre courroie de distribution. Il faudrait démonter votre moteur et déposer de nombreuses pièces. Et quand une courroie de distribution montre des symptômes qu'elle est usée, des fissures ou craquelures, c'est qu'il est déjà trop tard !

Nous vous conseillons donc de vous reporter au carnet d'entretien de votre véhicule. Il doit normalement être tenu à jouer par le garagiste qui indiquera dessus à quel kilométrage la courroie de distribution a été changée pour la dernière fois.

💰 Quel est le prix pour changer la courroie de distribution hs ou qui casse ?

prix changement courroie distribution

Un changement de courroie de distribution est une intervention onéreuse. En effet, il faut compter au moins 600 € pour remplacer votre courroie. Les frais peuvent aller jusqu'à 800 € selon votre véhicule.

Ceci s'explique par le fait qu'accéder à une courroie de distribution pour la changer est une opération longue. Il faut déposer plusieurs pièces fondamentales du véhicule, ce qui prend environ six heures. En outre, il faut également remplacer le kit de courroie d'accessoire lors du changement de kit de distribution : quand on dépose une courroie, on la change !

Malgré cela, il est nécessaire de changer votre courroie de distribution conformément aux indications de votre constructeur. Son rôle est fondamental pour le bon fonctionnement de votre voiture et vous risquez gros si vous ne respectez pas sa périodicité.

Vous savez maintenant quels sont les symptômes d'une courroie de distribution cassée ou à changer. Il est important de ne pas en arriver au point où elle montre des signes d'usure. Faites changer votre courroie de distribution périodiquement par un garagiste professionnel !

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Photo de l’auteur ariane

Ecrit par Ariane

Spécialiste de la courroie de distribution

9 novembre 2020 15:26


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