Tambour de frein : rôle, entretien et prix
Constitué d'une cloche, le tambour de frein est un système de freinage…
En moyenne, la durée de vie d'un embrayage est de 150 000 kilomètres. Cependant, la périodicité du changement d'embrayage peut varier en fonction de plusieurs facteurs : style et environnement de conduite, qualité des pièces, motorisation, etc. Pour savoir quand changer un embrayage, il faut donc avant tout le contrôler régulièrement et être attentif aux symptômes d'usure.
Sommaire :
Comparez les meilleurs garages pour changer votre embrayage :
Le kit d'embrayage est constitué de plusieurs pièces : le disque d'embrayage, le mécanisme d'embrayage, et la butée d'embrayage. Le rôle de cet ensemble est de transmettre l'énergie rotatrice du moteur aux roues par le biais de la boîte de vitesses.
Tous les éléments du kit d'embrayage sont des pièces d'usure. En d'autres termes, l'embrayage s'use au fil du temps et à force d'être sollicité lors de la conduite. Ses pièces ne peuvent pas durer toute la vie de votre voiture et doivent être changées, parfois plusieurs fois, au cours de son existence.
En moyenne, la durée de vie de l'embrayage va de 100 à 200 000 kilomètres. On considère en général qu'il faut le changer tous les 150 000 kilomètres. Mais la durée de vie d'un embrayage dépend de plusieurs choses :
Dans votre carnet d'entretien figure la durée de vie de votre kit d'embrayage et sa périodicité de changement telle que préconisée par votre constructeur.
Bon à savoir : le kit d'embrayage se change dans son intégralité. Il est nécessaire de remplacer le disque, le mécanisme et la butée en même temps. S'il est usé, il faut également changer le volant moteur avec l'embrayage.
La durée de vie d'un embrayage peut varier en fonction d'un certain nombre de facteurs. Pour savoir quand changer son embrayage, il faut donc le faire vérifier régulièrement lors de votre révision, surtout quand votre véhicule approche des 100 000 kilomètres.
Vous devez aussi guetter les symptômes d'usure de l'embrayage, qui vous indiquent qu'il faut changer le kit d'embrayage. Ces signes incluent notamment :
Un embrayage qui patine et tourne dans le vide, avec un moteur qui monte dans les tours sans que votre vitesse n'augmente, est le symptôme le plus flagrant indiquant qu'il faut changer votre embrayage. Si vous avez du mal à passer les vitesses au niveau de la boîte et que votre pédale d'embrayage devient dure ou molle, plus aucun doute : il faut changer votre kit d'embrayage !
Si vous attendez trop longtemps avant de changer un embrayage défectueux, vous aurez du mal à démarrer et à passer les rapports, mais cela peut s'aggraver jusqu'à ce que vous ne puissiez plus du tout démarrer. De plus, un embrayage abîmé peut endommager la boîte de vitesses ou le volant moteur.
Ça y est, vous savez à présent quand changer un embrayage ! Comme vous l'avez compris, trop tarder à remplacer un embrayage HS vous expose à d'autres pannes qui peuvent aggraver la facture. Ne laissez donc pas traîner et passez par notre comparateur de garages si votre kit d'embrayage montre des signes d'usure !
Comparez les meilleurs garages pour changer votre embrayage :
Pour en savoir plus sur la courroie de distribution
Constitué d'une cloche, le tambour de frein est un système de freinage…
Le disque d'embrayage est une pièce qui fait partie du kit d'embrayage,…
Parmi les voyants orange sur votre tableau de bord, le voyant de…
La poulie d'alternateur est située sur le côté de l'alternateur. C'est l'élément…
L'émetteur d'embrayage est un élément de commande de l'embrayage pour faciliter le…
Le système de ventilateur de votre voiture se compose de plusieurs ventilateurs…
La mèche pour pneu s’insère dans le pneumatique pour le réparer à…
Le contrôle technique vous permet de vous assurer du parfait état de…
La plage arrière de votre voiture est une planche rigide placée au…
Le décalaminage d'un moteur diesel permet de retirer la calamine accumulée au…