Émetteur d'embrayage : rôle, usure et tarif
L'émetteur d'embrayage est un élément de commande de l'embrayage pour faciliter le…
La poulie d'alternateur est située sur le côté de l'alternateur. C'est l'élément qui permet de faire passer la courroie d'alternateur, entraînée par le vilebrequin par le biais de la poulie Damper. La poulie d'alternateur fait partie du kit de courroie d'alternateur et se change en même temps que ses autres éléments, tous les 100 000 à 150 000 kilomètres en moyenne.
Sommaire :
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La poulie est une partie de l'alternateur, la pièce qui sert à générer du courant électrique quand votre voiture roule pour recharger la batterie et faire fonctionner les équipements électriques. La poulie est située sur le côté de l'alternateur et sert au passage d'une courroie.
Cette courroie lisse en caoutchouc s'appelle la courroie d'alternateur. On l'appelle aussi courroie d'accessoire, car elle entraîne les accessoires du véhicule : pompe de direction assistée, compresseur de climatisation, alternateur, etc.
La poulie d'alternateur est faite pour recevoir la courroie d'accessoire. En entraînant l'alternateur, la courroie fait tourner sa bobine pour générer du courant électrique.
La poulie d'alternateur sert à recevoir la courroie qui entraîne l'alternateur. C'est le vilebrequin qui entraîne la courroie d'alternateur elle-même. La combustion du moteur crée un mouvement rectiligne au niveau des pistons, que le vilebrequin transforme ensuite en mouvement de rotation.
C'est cette rotation qui entraîne la courroie d'alternateur. Elle passe par la poulie d'alternateur, ce qui fait tourner la bobine située à l'intérieur de l'alternateur. Cette bobine entoure un aimant ; le système génère du courant électrique qui sert à alimenter les équipements électriques : phares, autoradio, lève-vitres, etc. Il recharge aussi la batterie quand la voiture roule.
Bon à savoir : la batterie est une réserve d'énergie électrique. Lorsque le véhicule est à l'arrêt, c'est elle qui alimente les équipements électriques. Quand la voiture roule, l'alternateur prend le relais et recharge la batterie.
Il existe cependant plusieurs types de poulie d'alternateur :
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La durée de vie d'une poulie d'alternateur est de 100 000 à 150 000 kilomètres, comme la courroie d'alternateur. Il s'agit d'une pièce d'usure qui doit être changée avec le reste du kit de courroie d'alternateur : courroie, galets tendeurs et enrouleurs, éventuellement poulie Damper.
Cependant, la durée de vie de la poulie d'alternateur peut varier en fonction du type de poulie dont il s'agit (débrayable ou non) et du style de conduite du propriétaire du véhicule (souple ou sportif, utilisation urbaine ou routière...). Dans certains cas, la poulie d'alternateur peut durer jusqu'à 200 000 kilomètres.
Les symptômes d'une poulie d'alternateur à changer sont les suivants :
Le changement de la poulie d'alternateur exige de déposer l'alternateur lui-même. Pour cela, il faudra détendre et démonter la courroie d'alternateur, qu'il faudra alors remplacer également. La poulie d'alternateur faisant partie du kit de courroie d'alternateur, les galets de la courroie sont aussi à changer par la même occasion.
Matériel nécessaire :
Ouvrez le capot pour accéder au bloc moteur. Localisez l'alternateur et retirez le cache moteur éventuel, ainsi que celui de la batterie. Débranchez la batterie pour opérer en toute sécurité, puis retirez le connecteur électrique de l'alternateur.
Ensuite, vous devrez retirer un cache en caoutchouc et démonter un écrou ainsi qu'un câble électrique. Vous pouvez alors défaire les boulons qui maintiennent l'alternateur. Utilisez le galet tendeur de la courroie d'alternateur pour la détendre et déposez-la.
Pensez à bien relever le cheminement de la courroie d'alternateur avant de la démonter. Puis, une fois que vous l'avez déposée, vous pouvez extraire l'alternateur.
Après avoir retiré l'alternateur, vous allez pouvoir démonter sa poulie. Enlevez d'abord le cache plastique de la poulie d'alternateur, puis utilisez une douille et une clef pour desserrer la poulie. Terminez de la dévisser pour la démonter.
Après vous être assuré que la nouvelle poulie d'alternateur est bien la même que l'ancienne, vous allez pouvoir procéder à son montage. Utilisez une douille pour monter la poulie neuve et serrez-la avec une clef dynamométrique en faisant attention de bien respecter le couple de serrage indiqué par votre constructeur.
Remettez le cache plastique de la poulie avant de repositionner l'alternateur. Vissez d'abord ses boulons, puis refaites les branchements. Changez la courroie d'alternateur et ses galets, en veillant à son bon cheminement dans votre moteur ainsi qu'à sa bonne tension. Terminez l'opération en remettant le cache moteur et en rebranchant la batterie.
Une poulie d'alternateur seule coûte entre 30 et 60 € selon sa marque et le type de poulie que vous achetez (débrayable, etc.). Il faut cependant ajouter à ce prix celui de la main d'œuvre, ainsi que le reste du kit de courroie d'alternateur.
En effet, le changement de poulie d'alternateur se fait en même temps que la courroie et ses galets, voire la poulie Damper qui se trouve au bout du vilebrequin et entraîne la courroie d'alternateur. Le prix de ce changement varie d'un modèle de voiture à l'autre. Comptez jusqu'à 180 € environ.
Ça y est, vous êtes désormais incollable sur la poulie d'alternateur ! Comme vous avez pu le lire dans cet article, cette petite pièce est en fait essentielle au fonctionnement de l'alternateur, puisqu'elle permet le passage de la courroie qui l'entraîne. Pensez à bien la faire changer en même temps que votre courroie d'alternateur.
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