Pompe à huile : tout ce qu'il faut savoir
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Pièce fondamentale du système d'injection de votre voiture, l'injecteur peut se bloquer dans la culasse à cause de la calamine produite par la combustion de votre moteur. Il faut alors le débloquer et le nettoyer, voire le changer s'il est endommagé. Ne vous contentez pas de débloquer l'injecteur et changez également son joint.
Sommaire :
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L'injecteur est la pièce qui pulvérise le carburant nécessaire à la combustion de votre moteur. C'est la pompe à injection qui fait monter en pression le carburant envoyé depuis le réservoir par la pompe de gavage et le transmet aux injecteurs.
Normalement, l'injecteur n'est pas une pièce d'usure. Néanmoins, il peut bien sûr rencontrer des pannes. Il est alors nécessaire de démonter l'injecteur pour le changer. Mais l'injecteur peut être grippé et se bloquer dans la culasse.
Cela est généralement dû à un souci au niveau du joint de l'injecteur. Lorsqu'il n'est plus totalement étanche, de la calamine s'installe et remplit le couvre-culasse. La calamine bloque alors l'injecteur dans la culasse. Pour le débloquer, il existe plusieurs méthodes.
Matériel :
Commencez par faire chauffer le moteur pour ramollir la calamine. Attention : cela signifie que vous allez travailler sur un moteur qui n'aura pas totalement refroidi. Faites donc extrêmement attention à ne pas vous brûler. Lorsque le moteur est chaud, attaquez la couche de calamine avec un nettoyeur haute-pression.
Si la couche de calamine n'est pas encore trop épaisse, il est possible de débloquer un injecteur soudé à la culasse avec du dégrippant type WD-40. Le liquide de frein s'avère également très efficace. Appliquez le dégrippant et laissez poser un bon moment, puis utilisez une pince-étau et un tube pour faire levier.
Si ni le nettoyage haute-pression ni le dégrippant ne fonctionnent, il existe des kits extracteurs spécifiques pour débloquer un injecteur. Préférez investir dans un extracteur d'injecteur universel pour qu'il puisse éventuellement vous resservir lorsque vous changerez de voiture.
Pour changer un injecteur, il faut d'abord le démonter. S'il est grippé, il est nécessaire de débloquer l'injecteur. Quelle que soit la méthode utilisée, cela peut prendre plusieurs heures. En effet, il faut laisser tremper l'injecteur dans du dégrippant ou du liquide de frein 2h environ, puis le tourner par à-coups jusqu'à ce qu'il vienne.
Même si l'injecteur n'est pas bloqué, il faut compter le temps de déposer le collecteur d'admission pour accéder aux injecteurs. Ensuite, le démontage et changement d'injecteur est assez rapide. En tout, le temps nécessaire pour changer un injecteur dépendra de votre voiture et des pièces à déposer, mais vous pouvez compter autour d'1h.
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Si votre injecteur est bloqué mais pas endommagé, il est possible de le conserver. D'ailleurs, une réparation d'injecteur est parfois faite par les garagistes plutôt qu'un changement, qui s'avère très onéreux - si c'est possible naturellement.
En outre, nettoyer ses injecteurs peut être nécessaire pour les entretenir et éviter qu'ils ne se bloquent ou s'endommagent. Voici quels sont les symptômes d'un injecteur Diesel ou essence encrassé :
Après avoir débloqué votre injecteur, nettoyez-le pour éviter qu'il ne se grippe de nouveau. Procédez au démontage de l'injecteur en débranchant l'arrivée de carburant et en retirant la durite, desserrez les écrous et débranchez la prise. Vous n'avez besoin que de quelques minutes pour démonter un injecteur.
Ensuite, vous pouvez le nettoyer avec une petite brosse métallique. Faites attention à ne pas abîmer la partie plastique, à éviter lorsque vous frottez. Débarrassez le reste de l'injecteur de la suie et de la saleté qui le recouvre avant de le remonter. N'oubliez pas de changer le joint de l'injecteur.
Si votre injecteur est bloqué et endommagé, il faut peut-être le remplacer. Le prix de changement d'un injecteur est assez élevé. Seule, la pièce coûte déjà assez chère. Il faut en effet compter un prix de 150 à 200 € par injecteur. Mais le coût d'un injecteur peut grimper jusqu'à 400 € selon le modèle de votre voiture.
À cela il faut bien sûr ajouter la main d'œuvre, dont le tarif horaire dépend de votre garage. De plus, il faut compter qu'on remplace presque toujours systématiquement l'ensemble des injecteurs plutôt qu'un seul. S'il est en effet possible de procéder au remplacement d'un injecteur abîmé, il vaut mieux tout changer par précaution, car les autres ont dû s'user également.
Pour changer quatre injecteurs, la facture s'élève généralement entre 1000 et 1200 €. Vous ne pourrez malheureusement pas l'éviter si vous rencontrez un problème d'injecteur, car une panne de ce type impacte directement la combustion de votre moteur.
Il existe donc plusieurs façons de débloquer un injecteur coincé dans votre culasse. Il est essentiel de bien entretenir et nettoyer ses injecteurs pour ne pas rencontrer de problème de combustion. En cas de panne d'injecteur ou si l'un d'eux est grippé, confiez votre voiture à un garagiste sans tarder.
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