Filtre à huile : rôle, changement et prix
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Votre courroie de distribution est une pièce d'usure qui doit être changée périodiquement. Autrement, vous risquez d'endommager votre moteur. Si le changement de courroie de distribution est très coûteux, il est donc indispensable. Les symptômes d'une courroie de distribution HS incluent des baisses de performance, des bruits anormaux, des vibrations et des à-coups du moteur.
Sommaire :
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La courroie de distribution est une pièce fondamentale de votre moteur, puisqu'elle permet de synchroniser l'arbre à cames, le vilebrequin et la pompe à injection. Elle entraîne également souvent la pompe à eau. Mais c'est une pièce d'usure qui doit être changée périodiquement.
Voici les signes d'une courroie de distribution à changer au plus vite :
Il est aussi possible de constater visuellement qu'une courroie de distribution est à changer. La courroie est alors craquelée, déchirée et fissurée. Mais lorsque votre courroie de distribution commence à montrer ces signes, c'est qu'il est déjà trop tard !
En effet, vous devez changer votre courroie de distribution avant qu'elle n'ait le temps d'atteindre un stade si critique. Votre moteur est déjà en train d'être endommagé à ce stade. Normalement, il n'y a aucun moment de constater qu'une courroie de distribution est à changer si vous respectez correctement la périodicité constructeur.
Un problème de courroie a de graves conséquences sur votre moteur. Il est donc naturellement essentiel de ne pas rater son changement, malgré le prix important de celui-ci (comptez 600 € en moyenne). Mais vous pouvez rencontrer des ennuis de courroie de distribution même en respectant correctement sa périodicité : si elle est mal montée ou décalée, vous allez vite vous en apercevoir.
La plupart des symptômes d'une courroie décalée ou mal montée sont identiques à ceux d'une courroie usée, à ceci près bien sûr qu'ils surviennent après un changement de votre courroie de distribution, lorsqu'elle est neuve donc. En outre, certains sont évocateurs de la nature du problème. Voici les signes qui vous indiquent que votre courroie a été incorrectement montée :
En outre, comme votre combustion est affectée, vous risquez de connaître des pannes après votre changement de courroie de distribution si elle a été mal montée : problèmes de démarrage, pertes de puissance, etc.
Une courroie mal montée ou décalée ne peut pas faire son travail correctement : les organes qu'elle entraîne sont alors mal synchronisés. Votre voiture va connaître des pertes de puissance, des problèmes de combustion, une augmentation de la consommation de carburant et des soucis de température.
Mais les conséquences peuvent être plus graves. Ces organes vont aussi s'user prématurément, voire casser. Votre moteur risque de surchauffer et d'être lui-même endommagé. Rapidement, une courroie de distribution défectueuse vous met à risque de casse moteur.
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La courroie de distribution est une pièce qui est à changer périodiquement, avant qu'elle ne commence à montrer des signes d'usure. Cette périodicité dépend des constructeurs. En général, une courroie de distribution est à changer tous les 160 000 kilomètres environ, ou tous les 6 ans.
En fonction de votre modèle de voiture et de son moteur, vous devez par exemple changer votre courroie de distribution tous les :
Le changement de courroie de distribution immobilise votre véhicule pendant plusieurs heures, car il faut démonter le moteur pour accéder à la courroie et la remplacer.
Si vous atteignez le stade où votre courroie de distribution montre des symptômes d'usure, vous avez dépassé la périodicité de son changement. En effet, il n'y a normalement aucun signe avant coureur que la courroie de distribution est à changer, sauf si vous attendez beaucoup trop longtemps.
Si votre voiture possède une chaîne de distribution au lieu d'une courroie, celle-ci n'a pas de périodicité constructeur. Elle n'a donc pas à être changée à intervalle régulier. Cependant elle doit évidemment être entretenue et peut être changée si elle l'est mal ou est endommagée. Voici les signes que votre chaîne de distribution est à changer :
Si vous vendez ou achetez un véhicule d'occasion, vous vous demandez peut-être comment vérifier que la courroie de distribution a été faite.
Mais de même qu'il ne faut pas attendre des signes que votre courroie de distribution est à changer pour la remplacer conformément aux préconisations du constructeur, vous ne pouvez pas vraiment savoir si elle a été changée.
En effet, il est inutile de chercher à faire un quelconque contrôle visuel de votre courroie de distribution. Il faudrait démonter votre moteur et déposer de nombreuses pièces. Et quand une courroie de distribution montre des symptômes qu'elle est usée, des fissures ou craquelures, c'est qu'il est déjà trop tard !
Nous vous conseillons donc de vous reporter au carnet d'entretien de votre véhicule. Il doit normalement être tenu à jouer par le garagiste qui indiquera dessus à quel kilométrage la courroie de distribution a été changée pour la dernière fois.
Un changement de courroie de distribution est une intervention onéreuse. En effet, il faut compter au moins 600 € pour remplacer votre courroie. Les frais peuvent aller jusqu'à 800 € selon votre véhicule.
Ceci s'explique par le fait qu'accéder à une courroie de distribution pour la changer est une opération longue. Il faut déposer plusieurs pièces fondamentales du véhicule, ce qui prend environ six heures. En outre, il faut également remplacer le kit de courroie d'accessoire lors du changement de kit de distribution : quand on dépose une courroie, on la change !
Malgré cela, il est nécessaire de changer votre courroie de distribution conformément aux indications de votre constructeur. Son rôle est fondamental pour le bon fonctionnement de votre voiture et vous risquez gros si vous ne respectez pas sa périodicité.
Vous savez maintenant quels sont les symptômes d'une courroie de distribution cassée ou à changer. Il est important de ne pas en arriver au point où elle montre des signes d'usure. Faites changer votre courroie de distribution périodiquement par un garagiste professionnel !
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