Quel type de liquide de refroidissement choisir ?

Il existe différents types et différentes couleurs de liquide de refroidissement. Au fil des ans, la technologie des antigel voiture a évolué et la signification des couleurs a changé. Alors quelle couleur de liquide de refroidissement choisir ? On vous dit tout ce qu'il faut savoir pour bien choisir son liquide de refroidissement !

Sommaire :

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💧 Quels sont les différents types de liquide de refroidissement ?

type liquide refroidissement

Le liquide de refroidissement circule dans votre circuit de refroidissement. Contenu dans le vase d'expansion que vous trouvez en soulevant le capot de votre voiture, il sert à réguler la température de votre voiture. Sans liquide de refroidissement, vous risquez la surchauffe moteur ! Il n'est donc pas question de rouler sans ou de le remplacer par de l'eau.

Le liquide de refroidissement est un mélange d'eau et d'additifs, notamment du monoéthylène glycol (MEG). Il contient de l'antigel, de l'anticorrosif et de l'eau traitée. À la base, le liquide de refroidissement est incolore, mais les fabricants y ajoutent des colorants. Ainsi, vous pouvez trouver du liquide de refroidissement :

  • Jaune ;
  • Vert ;
  • Rose ;
  • Orange.

Il existe différentes technologies de liquide de refroidissement :

  • Le liquide de refroidissement minéral (IAT - Inorganic Mineral Technology) : il n'est plus utilisé sur les moteurs modernes. On peut toutefois encore le trouver sur des véhicules anciens.
  • Le liquide de refroidissement organique (OAT - Organic Additive Technology) : ce type de liquide de refroidissement est miscible et dit universel. Il respecte aussi davantage l'environnement.
  • Le liquide de refroidissement hybride (HOAT - Hybrid Organic Additive Technology) : il mélange les deux précédents. Il a été créé pour certains constructeurs spécifiques.

Enfin, il faut distinguer trois types de liquides de refroidissement pour voiture, selon la norme NF R 15 601 :

  1. Le type 1 : température de gel -15°C, température d'ébullition 155°C ;
  2. Le type 2 : température de gel -18°C, température d'ébullition 108°C ;
  3. Le type 3 : température de gel -35°C, température d'ébullition 155°C.

Le liquide de refroidissement de type 1 correspondra davantage à des lieux aux températures douces, qui ne descendent pas en dessous des -15°C. Le liquide de refroidissement de type 2 correspond aux zones dont le climat est tempéré et qui ne connaissent pas de fortes chaleurs. Le liquide de refroidissement de type 3 est adapté aux zones montagneuses et continentales.

🔎 À quoi correspond la couleur de mon liquide de refroidissement ?

couleur liquide de refroidissement

Il existe donc de nombreux liquides de refroidissement. Si les fabricants ont commencé à ajouter des colorants, c'était pour les différencier :

  • Le liquide de refroidissement vert était minéral (également dit type C) ;
  • Le liquide de refroidissement rose, jaune ou orange était organique (dit type D et G).

Cependant, cette distinction a peu à peu perdu son sens. S'il reste des couleurs différentes de liquide de refroidissement aujourd'hui, fiez-vous davantage au type de liquide indiqué sur le bidon et à sa technologie plutôt qu'à sa couleur seule.

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🌡️ Peut-on mélanger deux liquides de refroidissement différents ?

mélanger deux liquides de refroidissement

Votre liquide de refroidissement doit rester au bon niveau pour un fonctionnement optimal de votre véhicule. Si vous n'avez pas assez de liquide de refroidissement, vous risquez la surchauffe moteur, ce qui peut endommager certaines pièces de votre voiture.

Vous devez donc régulièrement contrôler le niveau de votre liquide de refroidissement. Il doit être situé entre les graduations minimale et maximale indiquées sur le vase d'expansion qui se trouve sous votre capot. Si le niveau est trop bas, assurez-vous qu'il n'y a pas de fuite et faites l'appoint en liquide de refroidissement.

Toutefois, vous ne pouvez pas utiliser n'importe quel liquide de refroidissement. En effet, chaque type de liquide a ses propres propriétés. Ainsi, si vous résidez en milieu froid ou que vous allez à la montagne en hiver par exemple, le liquide de refroidissement de type 3, à plus forte propriété antigel, est plus adapté pour votre voiture.

Enfin et surtout, il est déconseillé de mélanger deux liquides de refroidissement différents. Nous vous conseillons de toujours faire l'appoint avec un liquide de même couleur et de même type que le précédent. Autrement, vous risquez :

  • Une mauvaise réaction des additifs ;
  • Des bouchons dans votre circuit de refroidissement ;
  • Des dommages mécaniques.

Pour changer de liquide, vous devrez donc faire une vidange du système de refroidissement. Avant de choisir un nouveau liquide de refroidissement, quelle que soit sa couleur, consultez le carnet d'entretien de votre véhicule. Suivez les recommandations constructeur pour être certain de choisir une couleur de liquide de refroidissement appropriée !

Par conséquent, si vous partez en vacances à la montagne mais que votre liquide de refroidissement est habituellement de type 1 ou de type 2, il peut être préférable de faire vidanger votre système de refroidissement pour installer un liquide de type 3. Mais surtout : pas de mélange !

Vous savez maintenant tout ce qu'il faut savoir pour bien choisir la couleur et le type de son liquide de refroidissement. N'oubliez pas qu'il est recommandé de faire la vidange de son système de refroidissement tous les deux ans environ, ou tous les 30 000 kilomètres. Comparez les garagistes pour faire cet entretien au meilleur prix sur la plateforme Vroomly !

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Photo de l’auteur ariane

Ecrit par Ariane

Spécialiste de la courroie de distribution

21 octobre 2020 16:56


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