Kit de courroie d'accessoire : rôle, prix et changement
La courroie d'accessoire est fondamentale pour le bon fonctionnement de votre voiture.…
Il existe différents types et différentes couleurs de liquide de refroidissement. Au fil des ans, la technologie des antigel voiture a évolué et la signification des couleurs a changé. Alors quelle couleur de liquide de refroidissement choisir ? On vous dit tout ce qu'il faut savoir pour bien choisir son liquide de refroidissement !
Sommaire :
Comparez les meilleurs garages pour changer votre liquide de refroidissement :
Le liquide de refroidissement circule dans votre circuit de refroidissement. Contenu dans le vase d'expansion que vous trouvez en soulevant le capot de votre voiture, il sert à réguler la température de votre voiture. Sans liquide de refroidissement, vous risquez la surchauffe moteur ! Il n'est donc pas question de rouler sans ou de le remplacer par de l'eau.
Le liquide de refroidissement est un mélange d'eau et d'additifs, notamment du monoéthylène glycol (MEG). Il contient de l'antigel, de l'anticorrosif et de l'eau traitée. À la base, le liquide de refroidissement est incolore, mais les fabricants y ajoutent des colorants. Ainsi, vous pouvez trouver du liquide de refroidissement :
Il existe différentes technologies de liquide de refroidissement :
Enfin, il faut distinguer trois types de liquides de refroidissement pour voiture, selon la norme NF R 15 601 :
Le liquide de refroidissement de type 1 correspondra davantage à des lieux aux températures douces, qui ne descendent pas en dessous des -15°C. Le liquide de refroidissement de type 2 correspond aux zones dont le climat est tempéré et qui ne connaissent pas de fortes chaleurs. Le liquide de refroidissement de type 3 est adapté aux zones montagneuses et continentales.
Il existe donc de nombreux liquides de refroidissement. Si les fabricants ont commencé à ajouter des colorants, c'était pour les différencier :
Cependant, cette distinction a peu à peu perdu son sens. S'il reste des couleurs différentes de liquide de refroidissement aujourd'hui, fiez-vous davantage au type de liquide indiqué sur le bidon et à sa technologie plutôt qu'à sa couleur seule.
Comparez les meilleurs garages pour changer votre liquide de refroidissement :
Votre liquide de refroidissement doit rester au bon niveau pour un fonctionnement optimal de votre véhicule. Si vous n'avez pas assez de liquide de refroidissement, vous risquez la surchauffe moteur, ce qui peut endommager certaines pièces de votre voiture.
Vous devez donc régulièrement contrôler le niveau de votre liquide de refroidissement. Il doit être situé entre les graduations minimale et maximale indiquées sur le vase d'expansion qui se trouve sous votre capot. Si le niveau est trop bas, assurez-vous qu'il n'y a pas de fuite et faites l'appoint en liquide de refroidissement.
Toutefois, vous ne pouvez pas utiliser n'importe quel liquide de refroidissement. En effet, chaque type de liquide a ses propres propriétés. Ainsi, si vous résidez en milieu froid ou que vous allez à la montagne en hiver par exemple, le liquide de refroidissement de type 3, à plus forte propriété antigel, est plus adapté pour votre voiture.
Enfin et surtout, il est déconseillé de mélanger deux liquides de refroidissement différents. Nous vous conseillons de toujours faire l'appoint avec un liquide de même couleur et de même type que le précédent. Autrement, vous risquez :
Pour changer de liquide, vous devrez donc faire une vidange du système de refroidissement. Avant de choisir un nouveau liquide de refroidissement, quelle que soit sa couleur, consultez le carnet d'entretien de votre véhicule. Suivez les recommandations constructeur pour être certain de choisir une couleur de liquide de refroidissement appropriée !
Par conséquent, si vous partez en vacances à la montagne mais que votre liquide de refroidissement est habituellement de type 1 ou de type 2, il peut être préférable de faire vidanger votre système de refroidissement pour installer un liquide de type 3. Mais surtout : pas de mélange !
Vous savez maintenant tout ce qu'il faut savoir pour bien choisir la couleur et le type de son liquide de refroidissement. N'oubliez pas qu'il est recommandé de faire la vidange de son système de refroidissement tous les deux ans environ, ou tous les 30 000 kilomètres. Comparez les garagistes pour faire cet entretien au meilleur prix sur la plateforme Vroomly !
Comparez les meilleurs garages pour changer votre liquide de refroidissement :
Pour en savoir plus sur la courroie de distribution
La courroie d'accessoire est fondamentale pour le bon fonctionnement de votre voiture.…
La courroie d'accessoire permet la transmission de l'énergie produite par le moteur…
Le joint de culasse est une pièce primordiale pour garantir l’étanchéité entre…
La courroie de distribution est un élément fondamental au bon fonctionnement de…
L'étanchéité du vilebrequin est assurée par des joints à lèvre. Ce sont…
La courroie de distribution est une pièce fondamentale de votre véhicule. En…
La carte grise, ou certificat d'immatriculation, fait partie des documents obligatoires pour…
La pompe à eau d'une voiture permet de réguler le débit du…
Sur votre voiture, une courroie crantée est utilisée pour faire la transmission…
Le joint de cache culbuteur assure l'étanchéité entre le cache culbuteur et…