Courroie crantée : définition, rôle, prix

Sur votre voiture, une courroie crantée est utilisée pour faire la transmission entre plusieurs pièces importantes du moteur. C'est la fameuse courroie de distribution, l'un des organes principaux de votre moteur. Elle entraîne et synchronise le vilebrequin, l'arbres à cames et la pompe à injection, permettant la bonne marche de votre véhicule.

Sommaire :

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⛓️ Qu'est-ce qu'une courroie crantée ?

définition courroie crantée

Une courroie crantée est comme son nom l'indique une courroie avec des crans, généralement en caoutchouc. On parle aussi de courroie dentée ou de courroie synchrone. La définition d'une courroie crantée est qu'il s'agit d'une bande reliant deux axes pour transmettre un mouvement de rotation de l'un à l'autre.

Techniquement, il est impropre de parler de courroie crantée ; courroie dentée serait un terme plus correct.

La courroie crantée est l'alternative à une transmission par chaîne ou par engrenage. Elle entraîne une poulie sur laquelle ses dentures lui permettent de ne pas glisser. L'usage le plus courant d'une courroie crantée est la courroie de distribution d'une voiture.

La transmission par courroie crantée est en effet notamment appliquée dans l'automobile. Il existe cependant d'autres types de transmission par courroie. Ainsi, la courroie trapézoïdale, parfois crantée elle aussi, sert notamment dans les domaines suivants :

  • Engins de chantier type bétonnière ;
  • Moteurs industriels ;
  • Engins agricoles ;
  • Industries lourdes ;
  • Carrières et mines.

🔍 Quelle est la différence entre une courroie trapézoïdale, crantée ou lisse ?

courroie crantée ou courroie lisse

Les courroies trapézoïdale, crantée et lisse sont trois types différents de courroie. Elles ne se présentent pas de la même manière :

  • La courroie crantée comporte des dents qui servent à entraîner des poulies et permettent ainsi la transmission mécanique de l'énergie entre différents organes. Il existe des courroies crantées simple face, comme la courroie de distribution d'une voiture, et des courroies crantées double face, qu'on trouve par exemple sur les tondeuses ou motoculteurs.
  • La courroie lisse ne comporte elle aucune dent, d'où son nom. En automobile, une courroie lisse est utilisée pour la courroie d'accessoire, aussi appelée courroie d'alternateur.
  • La courroie trapézoïdale s'appelle ainsi seulement en raison de sa section, qui a la forme d'un trapèze. Une courroie trapézoïdale peut ainsi être crantée ou lisse. Lorsque la section de la courroie est rectangulaire, on parle de courroie plate. La courroie plate ne peut pas être crantée ; elle est forcément lisse. On s'en sert par exemple sur certains outils comme les scies.

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🔎 Quelle est la différence entre courroie crantée et courroie de distribution ?

différence courroie crantée et courroie distribution

La courroie de distribution est l'une des applications fréquentes de la courroie crantée. De fait, la courroie de distribution est un type de courroie crantée - même si l'inverse n'est pas nécessairement vrai. La courroie crantée de votre voiture est donc une courroie de distribution.

Certains véhicules n'ont toutefois pas une courroie mais une chaîne de distribution. C'est une alternative qui peut aussi servir à la transmission d'énergie. Les chaînes sont plus résistantes. Contrairement à la courroie de distribution, la chaîne n'a pas besoin d'être changée à intervalle régulier.

La courroie de distribution n'est pas la seule courroie dans votre moteur. Il existe aussi une courroie lisse : c'est la courroie d'accessoire, ou courroie d'alternateur. Elle fait fonctionner plusieurs des accessoires du véhicule :

⚙️ Comment fonctionne une courroie ?

fonctionnement courroie crantée

Une courroie fait partie d'un système de transmission. Elle relie deux axes tournants pour transmettre l'énergie de l'un à l'autre. Lorsqu'il s'agit d'une courroie crantée, les poulies se doivent de l'être aussi. Le dimensionnement du pas de la poulie doit être identique à celui de la courroie crantée. Les dents s'imbriquent alors parfaitement pour le bon fonctionnement de la transmission.

Sur votre voiture, la courroie crantée est la courroie de distribution. La courroie crantée permet d'entraîner l'arbre à cames et de le synchroniser avec le vilebrequin. La courroie de distribution synchronise également les soupapes et pistons du moteur. C'est un élément clé du fonctionnement du moteur de votre véhicule qui relie plusieurs organes :

La bonne tension de la courroie est assurée par des galets tendeurs. Son mouvement entraîne tous ces éléments et permet leur fonctionnement synchronisé. Si elle n'est plus correctement tendue, c'est la défaillance. Une courroie de distribution usée ou rompue a des conséquences très lourdes pour votre moteur, qui risque la casse.

💡 Pourquoi utiliser une courroie crantée ?

chaîne de distribution

Le type de courroie utilisée pour la transmission d'un moteur dépend de son application :

  • Quel est le couple à transmettre ?
  • Quelles sont les conditions de température ?
  • Quelles sont celles de lubrification ?
  • Quelle est la vitesse de rotation ?

Pour la distribution de votre voiture, la courroie crantée est tout simplement la plus appropriée en raison de ces différents facteurs. Les dents d'une courroie crantée permettent aussi de réduire les chances de glissement ou de dysfonctionnement de la courroie, ce qui est important pour une pièce aussi essentielle que la courroie de distribution.

Mais d'autres moteurs ne font pas le choix de la courroie crantée. Une courroie plate, par exemple, permet une transmission bien plus rapide, quoiqu'à puissance plus faible. Enfin, certaines transmissions font le choix de la chaîne plutôt que de la courroie. C'est le cas sur certains moteurs automobiles, dotés d'une chaîne de distribution et non d'une courroie.

La chaîne de distribution a plusieurs avantages par rapport à la courroie crantée :

  • Longévité : la courroie de distribution doit être changée tous les 100 000 kilomètres environ, alors qu'une chaîne peut durer jusqu'à 400 000 kilomètres ;
  • Résistance : une chaîne en métal résiste mieux aux variations de température qu'une courroie en caoutchouc ;
  • Fiabilité : la chaîne demande moins d'entretien, casse moins, et engendre moins de frais.

Vous savez désormais tout ce qu'il y a à connaître sur l'utilisation d'une courroie crantée sur votre véhicule. Cette pièce est fondamentale : elle doit être correctement entretenue et changée régulièrement. Pour cela, consultez un garagiste professionnel, car il s'agit d'une lourde intervention.

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Photo de l’auteur ariane

Ecrit par Ariane

Spécialiste de la courroie de distribution

16 octobre 2020 11:40


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