![Comment faire pour changer une courroie d'accessoire ?](https://wordpress-content.vroomly.com/wp-content/uploads/sites/2/2023/03/role_courroie_accessoire.jpg)
Comment faire pour changer une courroie d'accessoire ?
La courroie d'accessoire permet la transmission de l'énergie produite par le moteur…
La courroie d'accessoire est fondamentale pour le bon fonctionnement de votre voiture. Elle permet de fournir de l'électricité à l'alternateur mais également aux nombreux accessoires du système moteur. Son changement inclue la plupart du temps un kit de courroie d'accessoire. Décryptons ensemble le contenu du kit de courroie d'accessoire, son prix et le changement de celui-ci.
Sommaire :
Comparez les meilleurs garages pour changer votre kit de courroie d'accessoire :
Si votre courroie d'accessoire est usée, il est souvent recommandé de la changer avec un kit de courroie d'accessoire. Ce kit contient :
Une courroie d'accessoire peut s'abîmer très vite si l'un des éléments qui la fait fonctionner est défectueux. Afin d'avoir une meilleure homogénéité du système, le changement complet du kit de courroie d'accessoire est en règle générale la meilleure des solutions.
L'ensemble des éléments du kit permettent à la courroie d'accessoire, aussi connue sous le nom de courroie d'alternateur, de fonctionner correctement. Elle joue un rôle primordial pour les éléments suivants :
Afin de maximiser la durée de vie de votre kit de courroie d'accessoire, il faut vérifier une fois par an l'état de votre courroie d'accessoire et des galets tendeurs.
Comparez les meilleurs garages pour changer votre kit de courroie d'accessoire :
Les symptômes d'un kit de courroie d'accessoire en panne sont assez faciles à détecter, même par les plus novices en mécanique automobile. Les signaux seront légèrement différents si c'est la courroie qui est défectueuse ou si ce sont les galets tendeurs.
Découvrez les signes principaux qui ne trompent pas pour savoir quand changer votre kit de courroie d'accessoire :
La pièce maîtresse du kit de courroie d'accessoire est la courroie en elle-même. C'est une pièce d'usure, elle doit être changée environ tous les 100 000 à 150 000 kilomètres. Cela peut varier selon le modèle et la marque de votre véhicule, référez-vous toujours aux préconisations constructeur présentes dans le livret disponible dans votre voiture.
En cas de dysfonctionnement, faites bien changer l'ensemble du kit de courroie d'accessoire et pas seulement la courroie. En effet, les galets tendeurs peuvent provoquer l'usure prématurée de la poulie, la casse du vilebrequin et la rupture totale de votre courroie.60 € et 350 €.
Globalement, le changement de kit de courroie d'accessoire est légèrement plus onéreux qu'un changement classique de courroie d'accessoire. Le prix va varier selon le modèle de votre véhicule et le type de courroie qu'il utilise. En moyenne, cette prestation coûte entre 60€ et 350€ (contre 40 € à 300 € pour changer uniquement la courroie) en comptant les pièces et les heures de travail de la main d'oeuvre.
Vous l'aurez compris, le kit de courroie d'accessoire représente un ensemble de pièces cruciales pour assurer la fluidité et la sécurité de votre conduite. C'est pourquoi il est important de vérifier l'état de la courroie d'accessoire et des galets tendeurs une fois par an pour éviter que leur endommagement n'entraîne des réparations plus lourdes comme une casse moteur.
Comparez les meilleurs garages pour changer votre kit de courroie d'accessoire :
Pour en savoir plus sur la courroie de distribution
La courroie d'accessoire permet la transmission de l'énergie produite par le moteur…
Le joint de culasse est une pièce primordiale pour garantir l’étanchéité entre…
La courroie de distribution est un élément fondamental au bon fonctionnement de…
L'étanchéité du vilebrequin est assurée par des joints à lèvre. Ce sont…
La courroie de distribution est une pièce fondamentale de votre véhicule. En…
La carte grise, ou certificat d'immatriculation, fait partie des documents obligatoires pour…
La pompe à eau d'une voiture permet de réguler le débit du…
Sur votre voiture, une courroie crantée est utilisée pour faire la transmission…
Le joint de cache culbuteur assure l'étanchéité entre le cache culbuteur et…
La purge du liquide de refroidissement consiste à vidanger le liquide du…