Réparation de pare-brise : tout ce que vous devez savoir
En cas d'impact sur un pare-brise, la visibilité est fortement altérée. De…
Correspondant au document d'identification d'un véhicule, la carte grise vous fournit d'importances informations. C'est notamment le cas de la puissance moteur qui renvoie à la puissance maximale réelle du véhicule. Elle est différente de la puissance fiscale qui exprime la puissance théorique du moteur de votre véhicule.
Sommaire :
Comparez les meilleurs garages pour faire votre carte grise :
Sur votre carte grise, vous pouvez retrouver différentes informations relatives à la puissance de votre véhicule. Il s'agit :
Pour calculer la puissance administrative, vous pouvez appliquer la formule suivante : Puissance administrative = 0,00018 x P^2 + 0,0387 x P + 1,34 (P correspond à la puissance du moteur). Avant, le taux d'émissions de CO2 était pris en compte dans ce calcul mais ce n'est plus le cas.
Attention : d'un pays à l'autre, la détermination de la puissance administrative peut varier. L'utilisation du cheval DIN ou cheval vapeur est réservée à l'Europe. Aux États-Unis par exemple, elle est exprimée à partir de la norme SAE.
Une fois la puissance administrative déterminée, il est possible de faire le calcul de la taxe régionale. Elle varie en effet en fonction du nombre de chevaux fiscaux, de leur prix unitaire. Ce dernier va différer d'une région ou année à l'autre.
Contrairement à la puissance moteur, la puissance fiscale ou administrative renvoie au nombre de chevaux fiscaux dont un moteur est doté. Il permet ainsi de calculer la taxe régionale qui fait partie des taxes de la carte grise. Pour cela, il faut multiplier ce nombre par le prix d'un cheval fiscal.
Cela veut dès lors que la taxe sera plus chère si le nombre de chevaux est élevé. En fonction de la région et de l'année, ce coût va différer. Par exemple, dans certaines régions, vous pouvez bénéficier d'une exonération à la taxe régionale sur les voitures propres. Cette exonération peut s'élever à 50 voire 100 %.
Quant à la puissance moteur ou puissance DIN, elle ne rentre pas en compte dans la détermination du prix de la carte grise.
Comparez les meilleurs garages pour faire votre carte grise :
La puissance moteur se trouve au niveau du champ P.2 de votre carte grise. Sa mesure se fait sur un banc d'essai pendant les différentes phases d'homologation de la voiture.
Grâce à la puissance moteur de la carte grise, vous pouvez connaître facilement la capacité du moteur quand il s'agit de reprise ou encore d'accélération.
Concernant la puissance fiscale ou administrative de la carte grise, vous pourrez la retrouver au champ P.6 de celle-ci.
La carte grise vous permet d'avoir toutes les informations relatives à la puissance moteur et la puissance administrative de votre véhicule. Bien que la première permette de déterminer la seconde, il s'agit d'éléments différents. En effet, la puissance moteur vous aidera à déterminer la puissance fiscale qui à son tour, vous permettra de calculer la taxe régionale.
Comparez les meilleurs garages pour faire votre carte grise :
Pour en savoir plus sur la courroie de distribution
En cas d'impact sur un pare-brise, la visibilité est fortement altérée. De…
Le moteur est composé de plusieurs pièces mécaniques, dont de nombreuses pièces…
Le moteur à combustion interne est un type de moteur à combustion…
La barre de torsion est une barre élastique en acier qui relie…
La butée hydraulique est un modèle de butée d'embrayage qui remplace la…
La voiture à hydrogène est un modèle de véhicule qui ne produit…
La jauge à carburant ou à essence est un accessoire qui permet…
Le cric de la voiture est un équipement qui permet de surélever…
La carrosserie d'une voiture est souvent mise à rude épreuve, ce qui…
Sur votre voiture, une courroie crantée est utilisée pour faire la transmission…