Dégivrage de voiture : tout ce qu'il faut savoir
Durant l'hiver, le pare-brise a souvent tendance à givrer à cause du…
La carrosserie d'une voiture est souvent mise à rude épreuve, ce qui peut entraîner son endommagement et celui des pièces qui sont placées au niveau de sa partie basse. Elle est ainsi exposée aux débris, cailloux ou encore à la boue sur la chaussée. Certains éléments permettent cependant de la protéger. C'est le cas du garde-boue que vous retrouverez à la fois à lavant mais aussi à l'arrière du véhicule.
Sommaire :
Comparez les meilleurs garages pour réparer votre voiture :
Encore appelé bavette, le garde-boue sert à assurer la protection de la carrosserie contre les projections de roche, débris, boue, etc. Il permet également de préserver les pièces mécaniques placées à côté des roues. C'est par exemple le cas des suspensions, du système de freinage.
Il existe plusieurs modèles de garde-boue. Mais leurs différences résident principalement dans leur conception. En effet, ces pièces peuvent être à base de plastique, caoutchouc ou polyuréthane.
Le modèle de garde-boue le plus résistant est celui en plastique mais il est n'est pas très souple. Le garde-boue en caoutchouc est reconnu par sa souplesse, son faible coût et sa durée de vie relativement courte. Le garde-boue en polyuréthane est quant à lui élastique, solide et de loin le plus cher de tous.
La classification des garde-boues peut également se faire en fonction de leur design : les garde-boues classiques qui sont les plus courants et les garde-boues aérodynamiques. Ces derniers sont constitués de pièces découpées et de trous servant à la ventilation.
Le garde-boue peut être localisé au niveau du passage de roue que vous trouverez entre la roue et l'aile du véhicule. Cette pièce sera donc installée sur les roues avant et arrière.
La localisation du garde-boue va permettre de définir sa fonction :
Comparez les meilleurs garages pour réparer votre voiture :
Le retrait du garde-boue n'est pas une opération complexe. En effet, quelles que soient vos compétences en mécanique automobile, vous pouvez vous charger vous-même de l'intervention.
Pour retirer le garde-boue, vous devez procéder au dévissage des vis de fixation qui sont situées du côté de la carrosserie dans un premier temps ; et dans un second temps, retirer celles qui se trouvent du côté de la roue.
Ensuite, vous pouvez démonter le garde-boue après avoir retiré les deux agrafes sur sa partie haute.
Le prix du garde-boue n'est pas très élevé. En moyenne, vous pouvez compter entre 9 et 25 €. En effet, ce coût varie en fonction de divers éléments tels que le modèle choisi, le matériau de conception, etc. Cette pièce est facilement accessible dans les magasins autos ou en ligne.
Le garde-boue permet de préserver la carrosserie des attaques extérieures provenant de la chaussée (par exemple la boue). Il assure également la longévité des éléments qui y sont installés tels que la ligne d'échappement ou le système de freinage.
Comparez les meilleurs garages pour réparer votre voiture :
Pour en savoir plus sur la courroie de distribution
Durant l'hiver, le pare-brise a souvent tendance à givrer à cause du…
La réserve de carburant désigne la partie du réservoir de carburant qui…
Lorsque le conducteur a du mal à tourner le volant dans un…
Le filtre de climatisation a pour fonction d'assurer la pureté de l'air…
Au fil du temps, la calamine qui se dépose sur le filtre…
Une batterie en panne empêche totalement votre voiture de démarrer. Il est…
L'étrier de frein ainsi que son piston sont des éléments clés du…
La chaîne de distribution est une alternative plus énergivore mais plus durable…
Le liquide de refroidissement, qui circule dans votre circuit de refroidissement, permet…
Sur votre voiture, une courroie crantée est utilisée pour faire la transmission…