Vanne EGR : symptômes, pannes et prix
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L'étrier de frein ainsi que son piston sont des éléments clés du système de freinage. Il permet d'apporter douceur et confort au freinage de votre véhicule. Le piston de l'étrier de frein est essentiel car il presse les plaquettes sur le disque. Découvrez dans cet article tout ce qu'il faut savoir sur le piston de l'étrier de frein et les raisons pour lesquelles il ne revient pas !
Sommaire :
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L'étrier de frein est une pièce intégrée dans le système de freinage de votre véhicule. Il permet de serrer, en effectuant une pression, les plaquettes de frein contre le disque de frein. Cette action permet de ralentir la voiture lors des phases de freinage.
C'est pour permettre le ralentissement que le piston de l'étrier de frein rentre en jeu, l'étrier de frein récupère le liquide de frein sous pression qui est transformé en action mécanique par le piston. Il est entouré de caoutchouc pour le protéger des impuretés.
Ainsi, c'est le piston qui effectue une pression sur les plaquettes pour qu'elle frotte contre le disque. Grâce à lui, le freinage peut être progressif et maîtrisé quelque soit son intensité. Actuellement, il existe 4 types différents d'étriers de frein :
Sur ces 4 types d'étriers, le ou les pistons sont très importants pour assurer un confort de freinage et en toute sécurité. Avec le temps, ce piston peut subir des déformations et ne coulisse plus correctement. Dans cette situation, l'étrier de frein est grippé.
L'origine d'un étrier de frein grippé est donc le piston qui n'assure plus normalement son rôle au niveau du coulissement. Cela peut provenir du fait que le piston a subi une corrosion ou que suite au déchirement du caoutchouc, de la rouille s'est accumulée. Plusieurs symptômes peuvent vous alerter sur ce dysfonctionnement :
Hormis l'usure du piston, l'étrier de frein peut être grippé car il a subi un choc qui l'a déformé ou s'ill est mal lubrifié en liquide de frein.
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Quand votre système de freinage subit des dysfonctionnements, il est impératif de réagir au plus vite. Si vous êtes à l'aise en mécanique automobile, vous pouvez tout à fait changer par vous même un ou plusieurs pistons d'étrier de frein. Cependant, lorsque l'étrier est en très mauvais état, il faudra le changer entièrement.
Matériel nécessaire :
Pour pouvoir retirer les étriers de frein, il faut, au préalable, retirer vos pneumatiques puis l'étrier des plaquettes et du disque de frein.
Il peut être enlevé avec de l'air comprimé. Faites attention en le retirant car, comme il est sous pression, il peut partir avec une projection de liquide de frein s'il en reste au sein de l'étrier. Avec la force de l'air, le soufflet d'étanchéité et le joint torique se décolleront également et vous pourrez le sortir. Nettoyer l'intérieur de l'étrier avec du dégrippant et essuyer avec un chiffon.
Montez le soufflet d'étanchéité sur le joint puis installez le piston neuf au sein du réceptacle. Cela demande de pousser fortement les éléments pour qu'ils s'emboitent correctement.
Pour finaliser cette manœuvre, vous pouvez réinstaller l'étrier et la roue de votre véhicule.
Le piston de l'étrier de frein permet d'actionner ce dernier pour plaquer les plaquettes de frein sur le disque. Il participe donc au freinage de votre voiture. Mais il arrive qu'il se grippe ou qu'il soit difficile de le remettre après un changement d'étrier ou de plaquettes.
Voici donc comment remettre le piston dans l'étrier de frein :
Attention : celui-ci contient du liquide de frein ; prévoyez donc un récipient pour le recueillir. Une fois le flexible de frein déposé, vous pouvez vous attaquer à l'étrier en lui-même. Afin de démonter l'étrier de frein, dévissez ses vis de fixation. Si les vis ne tournent pas, elles ont vraisemblablement été couvertes de frein filet. Vous pouvez les chauffer au chalumeau pour le détruire. Enfin, retirez l'étrier de frein.
Si vous disposez d'un repousse-piston, il suffit de le positionner correctement et de tourner la poignée. Placez la plaque de butée sur l'étrier et l'embout du côté du piston. Ensuite, tournez jusqu'à rentrer le piston.
Il est possible de faire de même avec un serre-joint. Positionnez la partie fixe de l'outil derrière l'étrier puis serrez jusqu'à remettre le piston. Enfin, il est possible d'utiliser un manche de marteau ou un tournevis, mais c'est souvent plus dangereux et moins efficace.
Si vous avez des étriers flottants, vous devez remettre les plaquettes de frein avant. Puis, une fois l'étrier de frein remonté, reconnectez le flexible de frein. Pour finir, faites une purge du circuit de freinage. Vous pourrez ensuite remettre la roue démontée et descendre le véhicule. N'oubliez pas de tester votre système de freinage en démarrant la voiture pour vous assurer que tout fonctionne bien.
La réparation d'un étrier de frein n'est pas une intervention très excessive. Le kit de réparation d'un étrier de frein coûte entre 10 € et 30 € selon les modèles de véhicule. Cependant, il faut ajouter le coût de la main d'œuvre du technicien qui va intervenir sur votre véhicule. Ainsi, comptez environ 100 € à 150 € pour cette prestation.
Vous connaissez maintenant tous les éléments importants sur l'étrier de frein et son piston : ils sont indispensables au système de freinage de votre véhicule. Ne négligez pas l'entretien des pièces liées au frein car cela peut vous mettre en danger ainsi que les autres usagers de la route lors de vos trajets !
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