Débitmètre d'air : fonctionnement, signes d'usure, contrôle et prix

Le débitmètre d'air permet de mesurer la quantité d'air transmise au moteur. Cette pièce est donc essentielle à votre admission moteur et lui assure ainsi un parfait fonctionnement. Vous devez veiller à son état et le changer en cas d'usure pour éviter tout dysfonctionnement.

Sommaire :

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💧 Comment fonctionne un débitmètre d'air ?

Fonctionnement du débitmètre d'air

Le débitmètre permet de prendre la mesure de la quantité d'air (et sa température) qui doit être transmise au moteur grâce à l'admission d'air. Il transmet au calculateur les informations relatives à la masse d'air. Cela va dès lors permettre de faire les bons réglages relatives à l'injection de carburant au niveau des injecteurs et à l'ouverture de la vanne EGR.

Le débitmètre d'air est situé au niveau de la durite d'admission entre le boîtier papillon et le filtre à air. Son tube est fait en plastique et comprend une sonde de température d'air et un capteur. Vous aurez ici une forte résistance chauffante qui conserve une constance au niveau de la température.

L'augmentation du débit d'air entraîne la diminution de la température de la résistance et l'augmentation de l'intensité du courant. Cela va ainsi permettre de préserver la constance de la température.

Important : la sonde de température est dotée d'une résistance CTN (Coefficient de Température Négatif), ce qui veut dire que la résistance augmente en fonction de la baisse de la température.

🛑 Quels sont les symptômes d'usure d'un débitmètre d'air ?

Symptômes débitmètre d'air HS

Il n'y a pas de durée de vie précise pour le débitmètre d'air. Mais il est tout de même recommandé de le remplacer tous les 150 000 à 200 000 kilomètres. Notez cependant que dans bien des cas, vous n'atteindrez pas cette périodicité.

En effet l'encrassement ou l'usure d'un débitmètre d'air peut entraîner une mauvaise régulation du mélange air et carburant voire des problèmes techniques dans le fonctionnement de votre véhicule. Il peut s'agir :

  • D'à-coups au moment de l'accélération de votre véhicule ;
  • De problèmes de démarrage ;
  • D'une perte de puissance causée par un passage de votre moteur au mode dégradé ;
  • De calages fréquents de votre véhicule ;
  • D'une surconsommation de carburant ;
  • De l'apparition de fumées noires à l'échappement.

Attention : avec un débitmètre usé, les émissions de particules nocives de votre véhicule peuvent être plus importantes. Vous serez dès lors en violation des normes européennes anti-pollution, ce qui peut vous valoir un refus du contrôle technique.

Nous vous conseillons d'agir rapidement en cas d'apparition d'un de ces signes. Sachez cependant que ces problèmes peuvent provenir de la défectuosité de la vanne EGR. Pour être sûr, n'hésitez pas à vous rendre chez un professionnel afin qu'il vérifie l'origine de ces pannes grâce à un diagnostic auto. À défaut vous pouvez faire vous-même le contrôle de l'état de votre débitmètre.

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⚙️ Comment contrôler un débitmètre d'air ?

Réparation débitmètre d'air

Pour effectuer le contrôle du débitmètre d'air, vous devez au préalable identifier le fil qui sert au signal de masse et celui qui permet de donner l'information sur la quantité d'air au calculateur moteur. Un multimètre réglé en calibre 20 vous permettra d'avoir la mesure exacte du signal.

Matériel nécessaire :

  • Valise de diagnostic
  • Gants de protection

Étape 1 : Identifier les fils d'alimentation et de transmission[⚓ ancre "etape1"]

identifier le fil d'alimentation et de transmission

Pour identifier le fil d'alimentation, vous devez au préalable allumer votre moteur et connecter le cordon noir au fil de masse et le fil rouge aux autres branchements. Sondez tous les fils pour vérifier le bon fonctionnement de votre débitmètre ainsi que le fil qui alimente le signal de débit de la quantité d'air.

Pour trouver le fil de transmission de l'information de débit par contre, vous allez devoir brancher le fil rouge sur l'un des fils restants. Il s'agit d'un second fil de masse si votre multimètre affiche la mesure 0v.

Étape 2 : Faites varier le régime moteur[⚓ ancre "etape2"]

Faire varier le régime

Ici vous allez devoir accélérer votre moteur et vérifier la tension du débit d'air affiché. Si avec l'accélération celle-ci ne change pas, comprenez que votre débitmètre est HS. Il faudra ensuite analyser la tension en branchant votre multimètre au fil de masse et de signal.

Une fois la connexion établie, faites varier le régime moteur : vous devez noter une augmentation de la tension en cas d'accélération et une diminution en cas de décélération. À défaut comprenez que votre débitmètre est défectueux ou complètement mort.

Étape 3 : Identifiez le code défaut de votre débitmètre[⚓ ancre "etape3"]

Vérifier le code défaut du débitmètre

Une valise de diagnostic va vous permettre de contrôler le code défaut OBD de votre débitmètre :

  • P0100 : ce code défaut correspond à une panne du circuit du débitmètre d'air ;
  • P0101 : il s'agit ici d'un problème de performance du débitmètre d'air ;
  • P0102 : ce défaut désigne une valeur d'entrée du débitmètre trop basse ;
  • P0103 : ce défaut est relatif à une valeur d'entrée du débitmètre trop haute ;
  • P0104 : ce code défaut concerne le circuit du débitmètre d'air intermittent.

🔍 Comment nettoyer un débitmètre d'air ?

Comment nettoyer le débitmètre d'air

Pour le nettoyage du débitmètre d'air, nous vous conseillons de tremper sa partie inférieure dans du dégraissant pendant quelques minutes. À l'aide d'un pinceau, vous pouvez frotter les filaments qui se trouvent dans le tube. Faites cependant attention à appliquer cette manœuvre avec délicatesse. Néanmoins si l'encrassement de votre débitmètre est trop important, nous vous conseillons de le changer.

Important : le débitmètre d'air comprend des éléments très fragiles. Le nettoyer peut provoquer leur endommagement. Il est donc fortement recommandé d'opter pour le remplacement de cette pièce plutôt que son nettoyage.

💶 Combien coûte un débitmètre d'air ?

Prix du débitmètre d'air

Le prix du débitmètre d'air doté du capteur de mesure est de 150 € en moyenne. Vous pouvez le trouver auprès des constructeurs. Ces deux pièces sont accessibles séparément. Mais il est conseillé de les acheter ensemble car les capteurs de mesure adaptables sont souvent de très mauvaise qualité.

Pour le coût de la main d'œuvre, il va varier en fonction de plusieurs éléments dont le modèle de votre véhicule. Mais vous pouvez prévoir un budget entre 40 et 80 €.

Le débitmètre d'air est une pièce mécanique qui permet d'assurer la régulation optimale du rendement de votre moteur. En cas de signes d'usure, nous vous conseillons de tester son état ou de vous rendre chez un garagiste qui réalisera un diagnostic auto. Et n'oubliez pas même si les symptômes semblent être les mêmes, il peut aussi s'agir d'une panne de votre vanne EGR. N'hésitez pas à comparer les garages proches de chez vous sur la plateforme Vroomly.

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Photo de l’auteur diariatou

Ecrit par Diariatou

Spécialiste de la courroie de distribution

17 janvier 2022 17:14


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