Comment expliquer un claquement moteur ?
Un claquement moteur peut avoir différentes causes, mais est le plus souvent…
Le filtre à particules (FAP) permet de réduire l'émission des particules fines d'une voiture. Ces dernières sont brûlées lorsque la température du moteur est élevée. Cependant, si cette température est insuffisante, les particules ne seront pas brûlées et vont s'accumuler à l'intérieur du FAP. Un filtre à particules défectueux va alors perturber le fonctionnement du moteur. Nettoyer le FAP en roulant prévient son encrassement et préserve ainsi le moteur du véhicule.
Sommaire :
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Il y a deux façons de nettoyer son FAP en roulant : soit en ajoutant de l'additif dans votre réservoir de carburant, soit en faisant monter le régime de votre moteur. Si vous utilisez de l'additif, il va agir en circulant dans le moteur et le FAP quand vous allez rouler. Rouler à haut régime permet aussi de brûler les suies accumulées dans le FAP, si votre filtre à particules n'est pas encore gravement encrassé.
Matériel nécessaire :
Ajoutez les additifs dans le réservoir de carburant du véhicule. Ces additifs vont permettre de diminuer la température de combustion des particules de suie présentes dans le filtre de manière à pouvoir s'en débarrasser plus facilement.
Le filtre à particules se régénère de manière naturelle grâce à un processus d'auto-nettoyage qui permet de brûler les particules de suie présentes à l'intérieur du filtre. Ce processus est enclenché par leur montée en température.
Face à un encrassement du filtre à particules, les particules de suie doivent donc être éliminées avec une augmentation de la température du moteur. Pour cela, vous devez vous rendre sur l'autoroute de manière à pouvoir rouler à grande vitesse sans ralentir ou freiner. Le régime du moteur doit être maintenu à plus de 3000 tours par minute pendant 10 à 15 kilomètres pour que les particules puissent brûler.
Le fait de rouler à haut régime régulièrement doit devenir une habitude, surtout si vous effectuez majoritairement de courts trajets au quotidien. Cela permet de fréquemment désencrasser le filtre à particules afin de rallonger sa durée de vie. De plus, le nettoyage d'un FAP vous coûtera beaucoup moins cher qu'un remplacement complet.
Le filtre à particules est une pièce de l'échappement qui retient les particules fines issues de la combustion de votre moteur. Il contribue donc à la réduction de la pollution de votre voiture. Le filtre à particules, ou FAP, se présente sous la forme d'une structure en nid d'abeilles qui permet d'emprisonner les particules.
Mais avec le temps, ces particules vont s'accumuler en suie sur les parois de votre filtre à particules. Il devient alors nécessaire de nettoyer le FAP, faute de quoi il risque de se boucher et devra alors être changé.
La régénération du FAP se fait normalement automatiquement à haute température, mais il est parfois difficile d'atteindre ces températures, par exemple si vous roulez surtout en ville à allure réduite. Dans ce cas, il faut procéder différemment pour nettoyer votre FAP.
Le saviez-vous ? La régénération du FAP se produit entre 550 et 650°C, quand le moteur tourne autour de 3000 tours/minute.
Il est conseillé de faire l'entretien de son FAP à partir de 150 000 kilomètres environ, mais ces préconisations peuvent varier d'un constructeur à l'autre. Sur la plupart des véhicules, un voyant va s'allumer sur votre tableau de bord pour vous indiquer que le FAP risque d'être colmaté : dans ce cas, nettoyez-le sans tarder !
Bon à savoir : ne pas nettoyer son FAP régulièrement peut réduire les performances de votre voiture et même endommager votre moteur.
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Régulièrement nettoyer son FAP en roulant ne dispense cependant pas d'effectuer occasionnellement un décalaminage du moteur chez un garagiste. De plus, si votre filtre à particules est bouché, vous devez le remplacer car il ne sera alors plus possible de le nettoyer et il pourrait endommager le moteur. Prenez rendez-vous pour un décalaminage chez un garagiste proche de chez vous en vous servant de la plateforme Vroomly.
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