Tout connaître de la boîte de vitesse manuelle
Actionnée lorsque vous appuyez sur la pédale d'embrayage, la boite de vitesse…
Un claquement moteur peut avoir différentes causes, mais est le plus souvent le signe d'un dysfonctionnement d'un ou plusieurs éléments du moteur. Ainsi, il est primordial d'identifier la source du problème afin de réparer le claquement moteur.
Sommaire :
Comparez les meilleurs garages pour faire réparer votre moteur :
La première chose à faire lorsque l'on entend un bruit de claquement dans son moteur est de déterminer la ou les pièces qui en sont à l'origine. Dans la grande majorité des cas, les éléments provoquant un claquement du moteur se situe dans la partie appelée le haut-moteur. Ainsi, un claquement du moteur peut provenir :
En raison du grand nombre de causes possibles, la meilleure chose à faire en cas de claquement moteur est de faire examiner son véhicule par un professionnel.
Lorsque le bruit de claquement se manifeste alors que le moteur est éteint, les causes possibles sont réduites. En effet, on peut tout de suite supposer qu'il s'agit d'un dysfonctionnement de la bielle ou des pistons. Si le claquement provient de la bielle, cela veut dire que les coussinets situés entre la tête de la bielle et le vilebrequin sont usés. Il ne faut absolument pas prendre cela à la légère puisque cela peut provoquer la rupture de la bielle, un défaut du vilebrequin, voire une casse du moteur.
Le bruit de claquement du moteur peut aussi provenir de l'axe des pistons qui entre en jeu avec le pied de la bielle. Pour remédier au problème, il faut remplacer les pistons et la bielle.
Comparez les meilleurs garages pour faire réparer votre moteur :
Les causes d'un claquement moteur au moment de l'accélération peuvent être multiples. Parfois, le claquement est simplement dû à une mauvaise lubrification des différentes pièces du moteur. Dans ce cas, vous devez vérifier le niveau d'huile moteur et en rajouter si nécessaire.
Cependant, si le claquement s'intensifie au fur et à mesure de l'accélération, l'une des pièces du moteur est défectueuse. Il peut s'agir des injecteurs, des poussoirs hydrauliques, des culbuteurs, etc. À moins de disposer de connaissances en mécaniques, il faut emmener le véhicule chez un garagiste au plus vite.
Plusieurs solutions sont à votre disposition pour réparer un bruit de claquement du moteur. L'objectif dans ce genre de situation est d'identifier la source du problème puis de réparer le ou les élément(s) concerné(s). Ainsi, le professionnel peut :
Une fois que le professionnel sera parvenu à déterminer les causes du claquement, il pourra procéder au changement ou à la réparation des pièces endommagées.
Le claquement de moteur est à prendre très au sérieux car il peut avoir de graves conséquences. Il indique le plus souvent un dysfonctionnement de l'un des éléments du moteur et peut même entraîner une casse totale du moteur dans les cas les plus graves. En cas de doute, faites examiner votre véhicule par un garagiste proche de chez vous.
Comparez les meilleurs garages pour faire réparer votre moteur :
Pour en savoir plus sur la courroie de distribution
Actionnée lorsque vous appuyez sur la pédale d'embrayage, la boite de vitesse…
Le bras d'essuie-glace permet d'assurer le lien entre le moteur de vos…
Le solénoïde de démarreur est essentiel au bon fonctionnement de votre véhicule…
Le système d'embrayage hydraulique fonctionne à l'aide d'un circuit contenant du liquide…
L'actuateur de ralenti permet de réguler le régime du moteur dans le…
Le couple de serrage permet d'assurer la fixation de la culasse au…
Un pare-brise athermique est un pare-brise spécialement conçu pour filtrer la chaleur…
Le permis international autorise tout résident français ou de l'Union européenne à…
Le radiateur de voiture permet de réguler la température du moteur en…
Il est nécessaire de souscrire une assurance auto pour tous les véhicules…