Quel est le prix d'un changement de courroie d'accessoire ?
La courroie d'accessoire est un équipement essentiel pour faire fonctionner, comme son…
La courroie d'alternateur, comme son nom l'indique, permet d'entraîner l'alternateur qui produit l'électricité nécessaire pour alimenter la batterie et l'ensemble des accessoires de votre véhicule. Équipement primordial au bon fonctionnement de votre voiture, elle peut de temps à autre produire des bruits singuliers pour vous informer d'un dysfonctionnement au niveau des différents éléments constitutifs de votre courroie. Découvrez dans cette article toutes les informations à connaître si votre courroie d'alternateur fait du bruit à froid et quelles sont les actions à mettre en place pour y remédier !
Sommaire :
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Aussi appelée courroie d'accessoire, son rôle s'articule autour de la transmission de mouvement de rotation du moteur aux pièces qu'elle entraîne via ses poulies : l'alternateur, la pompe à eau, la pompe de direction, le compresseur de climatisation.
Grâce à l'entraînement de l'alternateur, l'électricité est produite et peut alimenter la batterie de votre voiture qui elle même fournit l'énergie nécessaire à de nombreux équipements. Le fonctionnement de la courroie d'alternateur est assurée par des poulies d'accessoires et la poulie damper, aussi appelée poulie de vilebrequin, tandis que sa tension est garantie par des galets tendeurs et des tendeurs de courroie.
Selon le modèle de votre véhicule, la courroie peut être crantée, striée ou trapézoïdale.
La courroie d'alternateur peut produire des sons différents selon les dysfonctionnements qu'elle présente. Si vous êtes en mesure d'identifier le bruit qu'elle émet à froid, vous pourrez diagnostiquer d'où provient le problème assez rapidement. Une courroie d'alternateur peut faire 2 bruits différents lorsqu'elle le moteur est à froid :
Lors de la conduite de votre véhicule, la courroie d'alternateur peut émettre un sifflement ou un bruit de roulement. Cela signifie que la courroie n'est pas assez tendue ou qu'elle est tout simplement détériorée et doit être changée.
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Une courroie d'alternateur défectueuse se détecte assez rapidement, au delà des bruits listés précédemment, d'autres symptômes peuvent vous alerter :
Si vous êtes en présence de l'un ou plusieurs de ces signes, il est temps de changer votre courroie d'alternateur ou le kit de courroie d'accessoire assez rapidement avant que cela engendre des dégâts plus importants au système de votre voiture.
Changement de courroie d'alternateur rime souvent avec changement du kit complet de courroie d'accessoire. Ce dernier contient en plus d'une courroie neuve, des galets tendeurs et des tendeurs pour la courroie. Changer la totalité du kit permet d'éviter qu'un des éléments soit défectueux et endommage les autres qui viennent d'être remplacés. En général, cette intervention est bien moins coûteuse que le changement de la courroie de distribution. La fourchette de prix se situe entre 70€ et 350€, pièces et main d'oeuvre incluses. Les variations de coût s'explique par le modèle de véhicule que vous avez mais également le type de courroie (crantée, striée ou trapézoïdale).
Si votre courroie d'alternateur fait du bruit à froid, il ne faut pas prendre cela à la légère et il faut intervenir rapidement. Plus vous négligerez ce dysfonctionnement, plus les dégâts peuvent être importants pour votre véhicule allant jusqu'à la casse totale du moteur. Comparez les garages au plus près de chez vous pour obtenir le meilleur prix pour le changement de votre courroie d'alternateur ou de son kit.
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