Ma courroie d'alternateur fait du bruit à froid : que faire ?

La courroie d'alternateur, comme son nom l'indique, permet d'entraîner l'alternateur qui produit l'électricité nécessaire pour alimenter la batterie et l'ensemble des accessoires de votre véhicule. Équipement primordial au bon fonctionnement de votre voiture, elle peut de temps à autre produire des bruits singuliers pour vous informer d'un dysfonctionnement au niveau des différents éléments constitutifs de votre courroie. Découvrez dans cette article toutes les informations à connaître si votre courroie d'alternateur fait du bruit à froid et quelles sont les actions à mettre en place pour y remédier !

Sommaire :

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🛠️ Comment fonctionne la courroie d'alternateur ?

Comment fonctionne courroie d'alternateur

Aussi appelée courroie d'accessoire, son rôle s'articule autour de la transmission de mouvement de rotation du moteur aux pièces qu'elle entraîne via ses poulies : l'alternateur, la pompe à eau, la pompe de direction, le compresseur de climatisation.

Grâce à l'entraînement de l'alternateur, l'électricité est produite et peut alimenter la batterie de votre voiture qui elle même fournit l'énergie nécessaire à de nombreux équipements. Le fonctionnement de la courroie d'alternateur est assurée par des poulies d'accessoires et la poulie damper, aussi appelée poulie de vilebrequin, tandis que sa tension est garantie par des galets tendeurs et des tendeurs de courroie.

Selon le modèle de votre véhicule, la courroie peut être crantée, striée ou trapézoïdale.

⛓️ Pourquoi la courroie d'alternateur fait du bruit à froid ?

courroie alternateur fait du bruit à froid

La courroie d'alternateur peut produire des sons différents selon les dysfonctionnements qu'elle présente. Si vous êtes en mesure d'identifier le bruit qu'elle émet à froid, vous pourrez diagnostiquer d'où provient le problème assez rapidement. Une courroie d'alternateur peut faire 2 bruits différents lorsqu'elle le moteur est à froid :

  1. Un bruit de crissement plus ou moins aigu : ce crissement se produit à froid et s'arrête après la première accélération pour démarrer votre véhicule. Il signale que la courroie est détendue et patine. Cela peut être lié à l'usure de la poulie damper et peut provoquer une casse moteur car des débris en caoutchouc peuvent s'introduire dans le système de distribution.
  2. Un bruit métallique ou de cliquetis : si votre véhicule est doté d'une courroie striée, cela traduit une usure très importante des stries de celle-ci. Sur l'ensemble des types de courroie, ce bruit peut être la source d'une perte d'alignement de la courroie sur les poulies. Ce problème peut venir des tendeurs de la courroie, des galets tendeurs ou de la poulie débrayable de l'alternateur. Votre courroie est en train de se détériorer fortement et il faut la changer.

Lors de la conduite de votre véhicule, la courroie d'alternateur peut émettre un sifflement ou un bruit de roulement. Cela signifie que la courroie n'est pas assez tendue ou qu'elle est tout simplement détériorée et doit être changée.

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⚠️ Comment savoir si la courroie d'alternateur est en panne ?

Comment savoir si courroie d'alternateur en panne

Une courroie d'alternateur défectueuse se détecte assez rapidement, au delà des bruits listés précédemment, d'autres symptômes peuvent vous alerter :

  • L'apparition de craquelures, de fissures voire de déchirures : elles sont détectables visuellement sur la courroie et ses bords ;
  • La disparition des crans ou des stries : cela témoigne de l'usure des courroies crantées ou striées ;
  • La courroie est décalée : elle n'est plus dans l'alignement des galets tendeurs et de la poulie ;
  • La courroie n'est plus tendue : les galets tendeurs ainsi que les tendeurs de courroie ne fonctionnent plus correctement ;
  • La batterie est souvent déchargée : son alimentation en électricité n'est plus efficace ;
  • Le voyant de la batterie est allumé: sur le tableau de bord, il est là pour alerter sur l'état de celle-ci ;
  • La présence de vibrations : elle se font ressentir lors de la conduite et témoigne d'une tension anormale de la courroie ;
  • La climatisation ne marche plus : il n'y a plus de production d'air froid ;
  • Le voyant de liquide de refroidissement s'allume : la pompe à eau n'est plus fonctionnelle ;
  • Le volant est dur : la pompe de direction n'est plus alimentée en énergie.

Si vous êtes en présence de l'un ou plusieurs de ces signes, il est temps de changer votre courroie d'alternateur ou le kit de courroie d'accessoire assez rapidement avant que cela engendre des dégâts plus importants au système de votre voiture.

💸 Combien un changement de courroie d'alternateur coûte-t-il ?

prix  changement courroie alternateur

Changement de courroie d'alternateur rime souvent avec changement du kit complet de courroie d'accessoire. Ce dernier contient en plus d'une courroie neuve, des galets tendeurs et des tendeurs pour la courroie. Changer la totalité du kit permet d'éviter qu'un des éléments soit défectueux et endommage les autres qui viennent d'être remplacés. En général, cette intervention est bien moins coûteuse que le changement de la courroie de distribution. La fourchette de prix se situe entre 70€ et 350€, pièces et main d'oeuvre incluses. Les variations de coût s'explique par le modèle de véhicule que vous avez mais également le type de courroie (crantée, striée ou trapézoïdale).

Si votre courroie d'alternateur fait du bruit à froid, il ne faut pas prendre cela à la légère et il faut intervenir rapidement. Plus vous négligerez ce dysfonctionnement, plus les dégâts peuvent être importants pour votre véhicule allant jusqu'à la casse totale du moteur. Comparez les garages au plus près de chez vous pour obtenir le meilleur prix pour le changement de votre courroie d'alternateur ou de son kit.

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Photo de l’auteur charlene

Ecrit par Charlene

Spécialiste de la courroie de distribution

16 novembre 2020 14:46


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