Arbre de distribution : tout ce que vous devez savoir

L'arbre de distribution, aussi appelé arbres à cames, est indispensable à la bonne synchronisation des organes constituant le moteur. Relié à un capteur d'arbre à cames, il assure le démarrage et le bon fonctionnement du moteur. Dans cet article, nous vous partageons tout ce qu'il faut savoir sur l'arbre de distribution !

Sommaire :

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🚘 Quel est le rôle de l'arbre de distribution ?

rôle arbre de distribution

L'arbre de distribution contrôle l'ouverture et la fermetures des soupapes d'échappement et d'admission à l'aide d'un système de pignons. Il se présente sous la forme d'une tige en cylindre avec plusieurs éléments contrastant de l'alignement qu'on appelle des cames. Dotés de joints SPI, ils doivent être changés en cas de démontage de l'arbre à cames. Il y autant de cames que de soupapes à commander, ainsi lorsque l'arbre de distribution se met à tourner, il exerce une pression sur les soupapes pour assurer leur ouverture ou leur fermeture. Généralement utilisé dans les moteurs à 4 temps, il est relié à la courroie de distribution par un système de poulie. En synchronisant le vilebrequin, il permet une combustion optimale dans la chambre dédiée à cet effet.
Au niveau du placement de l'arbre, cela dépend du types d'arbres dont votre véhicule dispose :

  • L'arbre à cames en tête : Placé directement sur la culasse, il est juste au-dessus des soupapes. De part sa position, il assure à la fois l'admission de carburant et d'air et l'échappement des gaz sortants ;
  • L'arbre à cames latéral : il était utilisé sur les anciens moteurs et transmettait le mouvement des soupapes par des tiges et des culbuteurs grâce à sa proximité avec le vilebrequin ;
  • Le double arbre à cames en tête : dans ce cas précis, nous sommes en présence de deux arbres de distribution. Si votre moteur dispose de plus de 8 soupapes, il sera doté d'un double arbre à cames. L'un gère l'admission tandis que l'autre gère l'échappement. Ce type d'installation est adapté pour les voitures puissantes voire utilisés en compétition.

⚠️ Quels sont les symptômes d'un arbre de distribution en panne ?

symptomes arbre de distribution en panne

L'arbre de distribution est équipé d'un capteur de position envoyant au calculateur moteur les informations essentielles à la combustion du moteur. Sans ce capteur, il n'est pas possible d'injecter la quantité nécessaire de carburant au sein des soupapes. De plus, le capteur d'arbre à cames permet d'informer le calculateur sur la position et les phases des pistons et des soupapes. Il est essentiel pour assurer une bonne explosion dans les cylindres et garantir que les pistons ne sont jamais sur la même phase.
Dans la grande majorité des cas où votre arbre de distribution est en panne ou fonctionne de façon anormale, cela est lié à la défectuosité du capteur d'arbre à cames. Vous pourrez l'identifier aisément à travers les symptômes suivants :

  1. Le démarrage du véhicule est difficile voire impossible : si le capteur est défectueux, vous pourrez réussir à démarrer le véhicule lorsque celui-ci fonctionne. Tandis que si il est en panne, vous ne pourrez plus du tout démarrer votre voiture car les informations nécessaires à la combustion ne seront pas remontés au calculateur ;
  2. Le moteur perd de la puissance : Comme le calculateur ne reçoit plus les informations de façon normale, il y a des chances qu'il passe en mode économie pour ne pas détériorer les autres éléments mécaniques du système moteur ;
  3. Le voyant moteur du tableau de bord s'allume : de couleur orange, ce voyant peut vous mettre sur la piste d'un problème lié à l'arbre de distribution. Il peut aussi signaler d'autres dysfonctionnements liés au système moteur de votre véhicule.
  4. Une surconsommation de carburant : comme le montant de carburant à injecter dans le moteur n'est plus calculé correctement, il est possible que les injecteurs envoient trop de carburant ;
  5. La voiture cale très régulièrement : pour les voitures à boîte manuel, le moteur va caler très souvent ;
  6. Un problème de transmission : vous ne pourrez pas rouler correctement ;

Changer un arbre à de distribution ou son capteur par vous-même est une opération très complexe qui demande des connaissances pointues en mécanique automobile. Il est préférable de se tourner vers un garage disposant de l'outillage nécessaire et de mécaniciens expérimentés.

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📆 Quand faut-il changer l'arbre de distribution ?

Quand changer arbre de distribution

L'arbre de distribution de votre moteur n'a pas de périodicité, il doit normalement durer durant toute la période de vie de votre véhicule. Cependant, il est possible qu'il s'use voire se brise avec le temps dans le cas d'un mauvais entretien. Les symptômes sont les mêmes que ceux d'un capteur d'arbre à cames défectueux.
Ainsi, si vous rencontrez l'un de ses signes, il faudra vous rendre chez le garagiste afin qu'il effectue les vérifications nécessaires pour identifier d'où vient le problème.

💸 Quel est le prix d'un changement d'arbre de distribution ?

prix changement arbre de distribution

Le prix d'un arbre de distribution sera différent selon le type d'arbre dont vous avez besoin et le modèle de votre véhicule. Il varie entre 100€ et 300€ tandis que pour le capteur d'arbre à cames, il faut compter entre 10€ et 100€.
Un changement d'arbre de distribution ou de capteur est une prestation qui peut être coûteuse. Il faut compter entre 2 à 7 heures de travail selon la complexité de l'intervention.

Vous avez maintenant en votre possession toutes les informations importantes à connaître sur l'arbre de distribution. C'est un élément clé du système moteur pour démarrer votre véhicule et lui apporter la bonne dose de carburant. Si vous pensez qu'il est défectueux, ne laisser pas le problème prendre de l'ampleur et rendez-vous chez un garagiste rapidement !

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Photo de l’auteur charlene

Ecrit par Charlene

Spécialiste de la courroie de distribution

30 octobre 2020 14:33


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