Acheter une bonne voiture en occasion : voici le guide pour ne pas se tromper !

Parmi les dépenses les plus conséquentes des ménages, la voiture arrive en première place. Le budget nécessaire à l’acquisition d’un modèle neuf fait alors pencher la balance en faveur des véhicules d’occasion. Il est possible de faire de bonnes affaires sur ce marché, mais une grande prudence doit être de mise. L’achat d’un véhicule d’occasion ne doit s’effectuer qu’après certaines vérifications indispensables, dont il faut avoir connaissance. Comment être sûr d’acheter une excellente voiture d’occasion ?

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre voiture :

Les préalables

Les préalables Avant de vous intéresser aux modèles de voitures d’occasion disponibles sur le marché, prenez le temps de réfléchir à ces points :

Le budget dont vous disposez

Quel montant souhaitez-vous investir dans l’achat de ce véhicule d’occasion ? La réponse à cette question est assez importante, car elle vous permettra d’être mieux orienté. Notez que les prix pratiqués sont très diversifiés. Le modèle qui vous intéresse doit répondre à vos besoins, et être adapté à vos capacités financières. Sachez que les prix de vente des voitures d’occasion dépendent de certains critères comme :
  • Le modèle ;
  • La motorisation ;
  • La marque ;
  • Le kilométrage ;
  • Etc.
Les autres aspects à prendre en compte dans l’achat sont les coûts d’entretien et d’assurance. Quant au budget de l’essence, il dépendra surtout de votre façon d’utiliser quotidiennement le véhicule.

La recherche de la voiture

Dès que vous avez une vue plus claire de vos ressources financières, il faudra ensuite rechercher la voiture d’occasion adaptée. L’idéal serait de consulter les plateformes spécialisées dans ce domaine, pour éviter les pertes de temps. Pensez surtout à prendre en compte les avis sur les voitures d'occasion mis en ligne par ce site. Ce sont des retours faits par les assurés MAAF à propos de leurs véhicules. Vous avez donc la garantie que ces conducteurs connaissent parfaitement les modèles concernés. Leur expérience peut vous aider à éviter certains impairs au cours du processus d’achat. La recherche de votre voiture d’occasion doit impérativement se baser sur des informations fiables. Ne vous intéressez qu’aux plateformes gérées par des professionnels pour les dénicher. Cela vous permettra d’accéder à des modèles fiables, et dépourvus d’un historique douteux.

Les conseils à suivre

Les conseils à suivre À cette étape, vous avez trouvé la voiture d’occasion qui vous intéresse après avoir épluché les offres disponibles sur le marché. Ne passez pas directement à l’achat, car certaines vérifications doivent encore être faites pour éviter les arnaques. La première concerne l’inspection du véhicule proposé sous tous les angles, qu’il soit mis en vente par un particulier ou un professionnel. La carrosserie doit être passée en revue, pour s’assurer de l’absence de toute corrosion. L’état des pneus devra également vous intéresser, ainsi que celui des éléments mécaniques présents sous le capot. Ouvrez d’ailleurs ce dernier pour voir ce qui s’y cache, et faites-vous accompagner à cette fin par un expert en mécanique. Cela vous permettra d’identifier rapidement les différentes irrégularités qui pourraient s’y trouver. L’habitacle de la voiture d’occasion doit aussi faire l’objet d’une inspection minutieuse. Quels sont les éléments à prendre en compte ? Il s’agit entre autres :
  • Du kilométrage ;
  • De l’étanchéité de l’habitacle ;
  • De l’état des sièges ;
  • Du fonctionnement des divers équipements ;
  • Etc.
Après ces premières vérifications, vous devez ensuite passer aux prochaines étapes qui consistent à :

Tester la voiture d’occasion

N’achetez jamais un véhicule d’occasion sans avoir réalisé un test de conduite par vous-même. Faites-vous accompagner du vendeur pour conduire la voiture en ville et sur les routes. Cela vous permettra d’apprécier les réactions de l’engin, et le confort dont vous bénéficiez. Ce test a également pour but de contrôler le bon fonctionnement de tous les instruments à bord. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle vous devriez être très attentif :
  • À la direction ;
  • Au système de freinage ;
  • À la boite de vitesses ;
  • Au pot d’échappement.
Ces différents points sont de la plus grande importance, car ils participent à la sécurité de la voiture. Ne laissez aucune anomalie passer, vu qu'elle pourrait certainement être préjudiciable plus tard.

Faire attention aux prix dérisoires

Vous ne faites pas nécessairement une excellente affaire, si le prix annoncé par le vendeur est énormément bas. Il souhaite peut-être se défaire de l’engin dans les meilleurs délais, parce que ce dernier a probablement des pannes majeures. Idéalement, le vendeur doit être scrupuleux avec le client en l’informant de toutes les potentielles défectuosités présentes sur le véhicule. Cela permettra à l’acheteur d’avoir une vue claire des réparations à effectuer. Gardez aussi à l’esprit que vous n’avez aucune garantie après l’acquisition d’une voiture d’occasion chez un particulier. Par contre, vous pourriez être chanceux si la garantie offerte par le constructeur est encore valable.

Demander la documentation du véhicule d’occasion

Quel que soit le profil du vendeur d'une voiture d’occasion, ne faites jamais un achat sans obtenir les documents de l’engin. Parmi les plus importants, vous retrouverez la certification de déclaration de cession et le livret d’entretien. Le véhicule de seconde main doit également détenir le certificat d’immatriculation, et celui de situation administrative. La période de délivrance de ce CSA doit être inférieure à 15 jours, pour certifier que le véhicule n’est pas mis en gage. Vous devrez aussi demander le compte rendu du contrôle technique au vendeur. Cette pièce doit dater de moins de 6 mois, seulement dans le cas où l’âge de l’engin serait supérieur à 4 ans. Dès que vous avez reçu tous ces papiers, remettez le montant convenu au vendeur pour recevoir les clés de la voiture d’occasion. Ne payez surtout pas en espèces, si le marchand n’est pas en mesure de vous délivrer un document qui confirme le paiement.

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre voiture :


Photo de l’auteur maxime

Ecrit par Maxime

Spécialiste de la courroie de distribution

10 juin 2024 14:56


Pour en savoir plus sur la courroie de distribution