Poulie d'alternateur : rôle, symptômes et tarif
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Parmi les voyants orange sur votre tableau de bord, le voyant de préchauffage n'équipe que les voitures diesel. Représentant une spirale horizontale, il s'allume quand vous mettez le contact du véhicule. Le voyant de préchauffage reste allumé le temps de la mise en température des cylindres, pendant laquelle vous devez patienter avant de pouvoir démarrer.
Sommaire :
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Sur le tableau de bord de votre voiture figurent différents voyants verts, bleus, orange ou rouges. Le voyant de préchauffage fait partie de ces voyants. Cependant, on ne le trouve que sur les véhicules diesel, qui possèdent un système de préchauffage.
Qu'elle roule au diesel ou à l'essence, votre voiture fonctionne grâce à un moteur à combustion et à explosion. Dans la chambre de combustion, un mélange d'air et de carburant est inflammé pour créer de l'énergie. Sur une voiture essence, des bougies d'allumage permettent de créer l'étincelle nécessaire à l'inflammation du mélange air/carburant.
Mais sur une voiture diesel, il n'y a pas de bougies d'allumage. En effet, la particularité du gasoil est que la seule compression suffit à produire l'explosion qui fait fonctionner le moteur. En revanche, il est nécessaire de réchauffer l'air à l'intérieur des cylindres pour atteindre la température indispensable à la combustion entre le gasoil et l'air, soit de 700 à 900°C.
Une voiture diesel dispose donc d'un système de préchauffage, constitué d'un boîtier de préchauffage et de plusieurs bougies de préchauffage, une par cylindre. C'est à ce dispositif qu'est lié le voyant de préchauffage.
Le voyant de préchauffage représente une spirale positionnée à l'horizontale. Il est de couleur orange. Au démarrage du véhicule, le voyant de préchauffage s'allume systématiquement sur le tableau de bord quand vous mettez le contact.
Tant que le voyant de préchauffage est allumé, les cylindres sont en train de monter en température. Vous devez patienter jusqu'à ce que le voyant de préchauffage s'éteigne pour démarrer votre voiture. Vous allez ainsi vous assurer une combustion optimisée, ce qui va notamment réduire la pollution de votre véhicule au démarrage.
Dès que votre chambre de combustion est montée en température, le voyant de préchauffage s'éteint et vous pouvez alors démarrer la voiture.
Dans son fonctionnement normal, le voyant de préchauffage d'une voiture s'allume quand vous mettez le contact et s'éteint dès que les cylindres ont atteint la bonne température. Un voyant de préchauffage qui clignote indique donc un dysfonctionnement.
Le problème peut cependant provenir de différentes origines :
Si votre voiture exhibe d'autres symptômes, cela peut vous donner un indice sur l'origine du problème. Ainsi, si vous ressentez aussi des baisses de puissance moteur, un voyant de préchauffage qui clignote peut indiquer un dysfonctionnement au niveau du circuit d'injection.
Un voyant de préchauffage qui clignote peut aussi correspondre à un souci de gestion moteur : vanne EGR, faux contact électrique, filtre à carburant, etc. Si votre voyant de préchauffage clignote, vous serez vraisemblablement obligé de faire un diagnostic auto. Le code d'erreur de l'outil de diagnostic indiquera ainsi la cause du problème.
Bon à savoir : en cas de défaut de la vanne EGR, le voyant indiquant un taux trop élevé d'émission va s'allumer.
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Le voyant de préchauffage correspond à la montée en température de vos cylindres lorsque vous mettez le contact de la voiture. Il doit rester allumé quelques instants pendant le préchauffage de la chambre de combustion, puis s'éteindre. Vous devez patienter pendant ce temps ; quand il s'éteint, vous pouvez alors démarrer.
Mais un voyant de préchauffage qui reste allumé plus longtemps indique un problème. Cela peut venir :
Bon à savoir : sur les voitures anciennes, un voyant de préchauffage qui reste allumé correspond à un problème électrique (relais, ampoule ou faisceau). Il ne peut pas correspondre à une défaillance des bougies elles-mêmes.
Pour déterminer la cause exacte du problème, rendez-vous en garage. Faites un diagnostic pour trouver l'origine de la panne. Vous pourrez alors changer la pièce défaillante : bougies, relais de préchauffage ou encore l'ampoule du voyant de préchauffage.
Quand vous mettez le contact, il est tout à fait normal que le voyant de préchauffage s'allume. Il doit rester allumé quelques instants avant de s'éteindre. Pendant ce temps, vous devez patienter avant de démarrer : c'est le laps de temps nécessaire à la mise en température des cylindres par les bougies de préchauffage.
En revanche, il n'est pas normal que votre voyant de préchauffage s'allume en roulant. Sur une voiture récente, il peut s'agir d'un problème au niveau des bougies de préchauffage elles-mêmes ou du circuit électrique. Sur une voiture plus ancienne, un voyant de préchauffage qui s'allume quand vous roulez indique plutôt une défaillance du relais de préchauffage.
Si votre voyant de préchauffage s'allume en roulant, rendez-vous en garage afin d'effectuer un diagnostic. Celui-ci vous permettra de déterminer si l'origine du problème est électrique ou se situe au niveau du système de préchauffage lui-même.
Voilà, vous êtes maintenant incollable sur le voyant de préchauffage ! Comme vous l'avez compris, son allumage quand vous mettez le contact correspond à son fonctionnement normal, mais il doit s'éteindre rapidement ensuite. Si votre voyant de préchauffage reste allumé, clignote ou s'allume quand vous roulez, rendez-vous en garage sans tarder. Votre moteur peut passer en mode dégradé pour se protéger, et vous ne pourrez plus rouler normalement.
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