Voyant de liquide de refroidissement allumé : causes et solutions

Le voyant de liquide de refroidissement est un indicateur de la température anormale ou d'un faible niveau du liquide de refroidissement. Relié à un capteur de température, il s'allume en cas de surchauffe. Mais il est aussi relié à une sonde de niveau, et le voyant de liquide de refroidissement peut aussi s'allumer si le niveau est trop bas.

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🌡️ Comment reconnaître le voyant de liquide de refroidissement ?

aspect voyant liquide de refroidissement

Le voyant de liquide de refroidissement, aussi appelé liquide antigel, est placé sur le tableau de bord de votre véhicule. Il se présente sous la forme d'un thermomètre surplombant deux vagues. De couleur rouge, il informe le conducteur d'une température de liquide supérieure à celle qu'elle doit normalement avoir.

Bon à savoir : un voyant rouge qui s'allume sur votre tableau de bord indique un problème urgent qui vous conduire à l'arrêt immédiat du véhicule.

Le liquide de refroidissement a un objectif double : éviter la surchauffe ou le gel du moteur en le maintenant à une température acceptable.

Lorsque la surchauffe se déclenche, le capteur de température du liquide informe le boîtier de gestion moteur. Ainsi, c'est ce boîtier qui régule l'allumage de ce voyant.

Ce témoin alerte également le conducteur sur le niveau de liquide de refroidissement. Logé au creux du vase d'expansion, le capteur de niveau du liquide transmet l'information à travers un signal électrique au calculateur moteur. Le calculateur alimente ensuite le voyant du liquide de refroidissement, qui s'allume si le niveau est trop faible.

💡 Pourquoi le voyant de liquide de refroidissement s'allume ?

voyant liquide refroidissement allumé

Ce voyant s'allume pour indiquer plusieurs cas de figure :

  • La température du liquide de refroidissement est trop élevée.
  • Le capteur de température du liquide présente des signes de défectuosité.
  • Le niveau de liquide de refroidissement est trop bas. Le niveau de liquide doit se situer entre les repères "minimum" et "maximum" du vase d'expansion.
  • Le capteur de niveau de liquide est défaillant. Cela s'applique dans le cas où le niveau de liquide vous paraît suffisant.

Si votre voyant s'allume fréquemment, il est possible que vous ayez une fuite de liquide de refroidissement. Pour en être sûr, vérifiez si il n'y a pas un écoulement de liquide sous la voiture ou l'étanchéité des éléments appartenant au circuit (radiateur, joint de culasse, pompe à eau...). Vous pouvez aussi regarder l'état des durites, si elles sont endommagées, cela est le signe d'une fuite.

D'autres signes peuvent vous faire penser à une fuite du liquide tels que des taches blanches au niveau de la pompe à eau ou encore une vapeur blanche est présente au niveau de l'échappement.

Que faire quand le voyant de liquide de refroidissement s'allume ?

Lorsque ce voyant s'allume, vous devez arrêter de conduire et immobiliser votre véhicule sur une surface plane. Si vous ne le faîtes pas, vous risque d'endommager significativement votre moteur.

La première chose à faire est d'attendre un bon moment que votre voiture refroidisse pour éviter tout risque de projection du liquide entrainant des brûlures. Vous pourrez ensuite vérifier visuellement le niveau de votre liquide de refroidissement. Si il n'y en a pas assez, remplissez-le en faisant l'appoint.

Si le niveau du liquide de frein est satisfaisant, il est nécessaire de faire appel à un garagiste pour qu'il inspecte votre véhicule. N'hésitez pas à comparer les garages à proximité sur la plateforme Vroomly.

Que faire si le voyant de liquide de refroidissement s'allume à froid ?

Si ce témoin lumineux s'allume lorsque votre véhicule est à froid, cela peut être dû à un problème lié au flotteur de la sonde présent dans le vase d'expansion du liquide.

Dans ce cas là, plusieurs solutions peuvent être essayées : retrait du connecteur lié au vase d'expansion, nettoyage ou échange du vase.

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⚡ Pourquoi le voyant de liquide de refroidissement s'allume puis s'éteint ?

voyant liquide de frein allume eteint

Parfois, le voyant peut s'allumer quelques secondes puis s'éteindre subitement. Cette anomalie d'allumage est souvent liée à la sonde qui est dotée du capteur pour mesurer le niveau du liquide.

Selon le modèle de votre véhicule, soit la sonde peine à calculer le niveau de liquide de frein selon la situation (embouteillage, à-coups, secousses au moment du démarrage... ) soit la sonde est défectueuse, elle actionne donc électriquement le voyant de façon aléatoire.

🔍 Pourquoi le voyant de liquide de refroidissement clignote ?

voyant liquide refroidissement clignote

Le voyant de refroidissement peut clignoter lorsque vous conduisez mais aussi lorsque votre véhicule est à froid. Cette manifestation lumineuse traduit souvent un problème de sonde au niveau du vase d'expansion. Il existe donc un problème électronique sur le circuit de refroidissement.

L'autre éventualité peut être le besoin d'une vidange du liquide de refroidissement. Son niveau doit être vérifié toutes les 5 semaines ou avant un long trajet en voiture. Cette vidange doit être réalisée tout les 2 à 4 ans ou tous les 60 000 km. Pour plus d'informations sur la vidange du liquide de refroidissement, découvrez notre article dédié.

🛑 Que faire si le voyant de liquide de refroidissement s'allume ?

surchauffe moteur

Un voyant de liquide de refroidissement qui s'allume constitue une urgence : vous devez arrêter votre voiture au plus vite. En effet, vous risquez une surchauffe du moteur qui peut l'endommager gravement. Dans le pire des cas, il faudra même remplacer l'intégralité du moteur. Une surchauffe peut aussi rapidement briser le joint de culasse, qui coûte très cher à remplacer et est particulièrement sensible aux fortes températures.

L'allumage du voyant de liquide de refroidissement peut avoir plusieurs causes :

Il faut donc qu'un garagiste examine votre moteur pour trouver la raison pour laquelle le voyant de liquide de refroidissement s'est allumé. En fonction de la cause de l'allumage du voyant, il est possible qu'il soit nécessaire de changer le thermostat : comptez autour de 150 €. S'il faut remplacer le joint de culasse, prévoyez un prix pouvant aller jusqu'à 1200 €. S'il s'agit d'une défaillance du capteur de température, comptez un tarif moyen de 60 €.

Dorénavant, vous connaissez l'ensemble des informations que vous communique votre voyant de liquide de refroidissement selon sa fréquence d'allumage. En cas de doute sur la santé de votre circuit de refroidissement, n'hésitez pas à faire appel à un garagiste pour qu'il intervienne. Vous pouvez prendre rendez-vous chez un garagiste proche de chez vous en seulement quelques clics grâce à la plateforme Vroomly.

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Photo de l’auteur charlene

Ecrit par Charlene

Spécialiste de la courroie de distribution

12 octobre 2020 18:15


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