Galet tendeur : tout ce que vous devez savoir

Les galets tendeurs garantissent le bon fonctionnement de votre courroie de distribution. Méconnues, ils sont pourtant très importants car ils permettent de tendre la courroie. Si l'un d'entre eux est endommagé, une panne plus ou moins importante peut subvenir. Découvrez au sein de cet article tout ce qu'il faut savoir sur les galets tendeurs !

Sommaire :

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🔍 Quel est le rôle d'un galet tendeur ?

role galet tendeur fonctionnement

Les galets tendeurs assurent une tension équilibrée sur votre courroie de distribution, aidant cette dernière à synchroniser les pistons et les soupapes du moteur de votre véhicule.
Afin de suivre correctement les cycles de combustion et d'échappement des gaz , les pistons et soupapes doivent être en accord avec l'action des cylindres. Cette synchronisation est également primordiale pour éviter toute risque d'entrechoquement.

Deux types de galets différents peuvent être présents pour la courroie de distribution :

  • Les galets à réglage manuel : Ils sont plus avantageux en terme de prix et se composent avec 4 éléments (une base, un ressort, un bras tendeur et une poulie).
  • Les galets à réglage automatique avec un ressort ou un vérin : Plus onéreux, ils sont composés soit d'un ressort soit d'un vérin hydraulique intégré permettant une tension stable sans variation.

Dans la plupart des cas, vous rencontrerez des galets automatiques.
Une tension bien réglée pour une courroie est essentielle. Si elle n'est pas assez tendue ou au contraire trop tendue, des dysfonctionnements peuvent apparaître qui eux même mèneront à des pannes.
Une courroie mal réglée ne peut pas alimenter correctement en énergie l'ensemble des éléments de votre véhicule.

🚗 Peut-on rouler avec un galet tendeur qui fait du bruit ?

rouler avec galet tendeur fait du bruit

Si votre galet tendeur émet un bruit, il y a de forte chance qu'il soit déformé. Le bruit du galet peut prendre la forme d'un couinement ou de cliquetis.
Si vous continuez à rouler avec ce dernier, il va s'user et peut faire sauter votre courroie de distribution.
Cela entrainera des dommages importants à votre courroie, qu'il faudra donc changer entièrement.

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📆 Quand changer les galets tendeurs ?

Quand faut-il changer les galets tendeurs de la courroie d’accessoire ?

Les galets tendeurs présent une longévité assez limitée. A l'instar de la poulie ou du vilebrequin, il faut les changer tout les 100 000 km voire 150 000 km selon leur état d'usure.

Le changement d'un galet tendeur inclut le démontage de la courroie de distribution, c'est pourquoi nous vous conseillons d'opter pour un kit complet de changement de courroie de distribution.

De toute façon, la courroie de distribution est une pièce d'usure à changer tous les 150 000 kilomètres en moyenne. Comptez par exemple entre 175 et 180 000 kilomètres pour une Peugeot 2008 mais 60 à 120 000 km pour un Dacia Duster, ou encore 90 000 km pour un Renault Captur.

⚠️ Quels sont les signes d'usure d'un galet tendeur ?

galet tendeur courroie de distribution

Jetez régulièrement un coup d'oeil à votre courroie ainsi qu'aux galets tendeurs vous permettra de connaître leur état.
Les signes d'usure d'un galet tendeur sont les suivants :

  1. La présence de fissures sur les galets : Pour les observer, il faut démonter le kit de distribution et ouvrir le boitier du galet.
  2. L'apparition de rouille sur les roulements des galets.
  3. L'émission de couinement et de cliquetis : le galet tendeur est déformé.
  4. Le système de poulie est abîmé : La surface de la poulie doit être lisse quel que soit le matériel qui la compose (nylon, acier, plastique...). Si vous remarquez l'apparition de fissures ou de déformations, cela montre que la poulie est détériorée. Dans ce cas là, la poulie et le galet tendeur doivent être changés.

🛠️ Comment changer un galet tendeur de distribution ?

Comment changer galet tendeur

Lors du changement d'un galet tendeur, il faut régler la tension de la courroie de distribution selon les valeurs initiales de réglage énoncées par le constructeur de votre véhicule.
Dans la plupart des cas, il faut également changer la courroie de distribution.
N'oubliez pas de vérifier que les nouveaux galets tendeurs sont identiques à ceux que vous allez démonter.

Matériel nécessaire :

  • Des gants de protection
  • Des lunettes de protection
  • Une boite à outils
  • De nouveaux galets tendeurs

Etape 1 : Débranchez la batterie [⚓ ancre "etape1"]

Comment changer galet tendeur batterie

Après avoir effectué cette opération, repérez visuellement le cheminement de votre courroie de distribution.

Etape 2 : Démontez la courroie de distribution [⚓ ancre "etape2"]

quand changer sa courroie de distribution ?

Desserrez les galets tendeurs afin de détendre la courroie de distribution, elle ne montrera aucune résistance lorsque vous l'enlèverez.

Etape 3 : Démontez les galets tendeurs [⚓ ancre "etape3"]

Quand changer les galets tendeurs de distribution ?

Pour ce faire, il faut démonter les fixations du galet tendeur pour retirer simplement les galets tendeurs.

Etape 4 : Remplacez la courroie de distribution [⚓ ancre "etape4"]

quand remplacer une courroie de distribution ?

Contrôlez l'état de la poulie de vilebrequin et montez la nouvelle courroie.

Etape 5 : Montez les nouveaux galets tendeurs [⚓ ancre "etape5"]

Galet tendeur courroie

Disposez les galets tendeurs puis serrez les fixations de ces derniers. Respectez le cheminement de la courroie lorsque vous la mettez en place au niveau des galets.

Etape 6 : Rebranchez la batterie [⚓ ancre "etape6"]

brancher le chargeur de batterie

Ajustez à nouveau votre batterie ainsi que ses câbles pour alimenter l'ensemble de votre véhicule.

⚙️ Comment changer un galet tendeur de courroie d'accessoire ?

galet tendeur courroie accessoire

Lorsque le galet tendeur s'use, la tension de la courroie n'est plus assurée correctement. Elle s'use plus vite, ce qui cause un dysfonctionnement des accessoires qu'elle entraîne. Il faut alors changer le galet tendeur. Mais il faut également remplacer la courroie d'accessoire elle-même, car une usure de son galet l'abîme aussi.

Voici comment changer un galet tendeur de courroie d'accessoire en quelques étapes :

  • Débranchez d'abord la batterie.
  • Commencez ensuite par monter votre voiture à l'aide d'un cric.
  • Placez-le sur chandelles pour pouvoir travailler en toute sécurité.
  • Déposez la roue avant droite et démonter le cache-plastique qui trouve derrière.Pour cela, il suffit de dévisser ses deux ailettes. Vous pouvez également retirer le pare-boue pour avoir une meilleure visibilité, mais ce n'est pas obligatoire.
  • Déposez la courroie d'accessoire : pour accéder au galet tendeur et à la courroie d'accessoire, vous devez baisser le moteur. Une fois votre voiture placée sur chandelles, placez un cric sous le bloc moteur. Enlevez le cache plastique du moteur et desserrez les vis du support moteur. Baissez ensuite le cric pour faire descendre le moteur. La fixation du galet tendeur est faite avec une vis. Utilisez une douille de 13 pour l'enlever. Une fois la vis desserrée au maximum, laissez-la en place : vous pourrez simplement la remettre plus tard. Retirez le galet tendeur et mettez un peu de frein filet sur la vis de fixation. Retirez la courroie d'accessoire.
  • Montez le nouveau kit de courroie d'accessoire : positionnez le nouveau galet tendeur dans son logement et revissez la vis au maximum. Il s'agit ensuite de monter la nouvelle courroie d'accessoire. Positionnez-la le long de son chemin : elle passe autour de l'alternateur, du galet tendeur, de la pompe de direction assistée et de la poulie damper qui est à l'extrémité du vilebrequin. Avec deux clefs, faites pression sur le galet tendeur pour tendre la courroie d'accessoire. Vérifiez ensuite qu'il n'y a pas de jeu dans les poulies et que la courroie passe bien dans ses gorges. Une fois certain du bon cheminement de la courroie d'accessoire, remettez le carter de protection. Il faut ensuite repositionner le support moteur. Pour cela, remontez le cric, remettez les vis du moteur et son cache plastique en faisant attention aux fils.
  • Vérifiez que tout fonctionne correctement : remettez la roue avant droite et le garde-boue si vous l'aviez enlevé aussi. Rebranchez la batterie et descendez la voiture des chandelles à l'aide d'un cric. Vous pouvez ensuite vous assurer que tout fonctionne correctement en démarrant votre voiture.

💸 Quel est le prix d'un changement de galets tendeurs ?

prix changement galet tendeur

Les galets tendeurs sont des pièces peu chères, comptez environ 20€ la pièce. Cependant, leur changement est une opération complexe qui nécessite l'intervention d'un professionnel qui n'endommagera pas votre courroie de distribution. En terme de main d'oeuvre, la prestation est autour de 150€. Dans certaines situations, le mécanicien va réaliser un changement de kit de courroie de distribution. Cette opération est assez coûteuse, les prix varient entre 500€ et 1000€.

Les galets tendeurs sont des pièces maîtresses pour le bon fonctionnement de votre courroie. Au moindre bruit, n'hésitez pas à consulter un professionnel qui pourra établir un devis précis selon la situation de votre véhicule. Cela vous permettra d'anticiper des dommages plus importants et de préserver votre voiture sur le long terme.

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Photo de l’auteur charlene

Ecrit par Charlene

Spécialiste de la courroie de distribution

9 octobre 2020 10:52


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