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Les galets tendeurs garantissent le bon fonctionnement de votre courroie de distribution. Méconnues, ils sont pourtant très importants car ils permettent de tendre la courroie. Si l'un d'entre eux est endommagé, une panne plus ou moins importante peut subvenir. Découvrez au sein de cet article tout ce qu'il faut savoir sur les galets tendeurs !
Sommaire :
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Les galets tendeurs assurent une tension équilibrée sur votre courroie de distribution, aidant cette dernière à synchroniser les pistons et les soupapes du moteur de votre véhicule.
Afin de suivre correctement les cycles de combustion et d'échappement des gaz , les pistons et soupapes doivent être en accord avec l'action des cylindres. Cette synchronisation est également primordiale pour éviter toute risque d'entrechoquement.
Deux types de galets différents peuvent être présents pour la courroie de distribution :
Dans la plupart des cas, vous rencontrerez des galets automatiques.
Une tension bien réglée pour une courroie est essentielle. Si elle n'est pas assez tendue ou au contraire trop tendue, des dysfonctionnements peuvent apparaître qui eux même mèneront à des pannes.
Une courroie mal réglée ne peut pas alimenter correctement en énergie l'ensemble des éléments de votre véhicule.
Si votre galet tendeur émet un bruit, il y a de forte chance qu'il soit déformé. Le bruit du galet peut prendre la forme d'un couinement ou de cliquetis.
Si vous continuez à rouler avec ce dernier, il va s'user et peut faire sauter votre courroie de distribution.
Cela entrainera des dommages importants à votre courroie, qu'il faudra donc changer entièrement.
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Les galets tendeurs présent une longévité assez limitée. A l'instar de la poulie ou du vilebrequin, il faut les changer tout les 100 000 km voire 150 000 km selon leur état d'usure.
Le changement d'un galet tendeur inclut le démontage de la courroie de distribution, c'est pourquoi nous vous conseillons d'opter pour un kit complet de changement de courroie de distribution.
De toute façon, la courroie de distribution est une pièce d'usure à changer tous les 150 000 kilomètres en moyenne. Comptez par exemple entre 175 et 180 000 kilomètres pour une Peugeot 2008 mais 60 à 120 000 km pour un Dacia Duster, ou encore 90 000 km pour un Renault Captur.
Jetez régulièrement un coup d'oeil à votre courroie ainsi qu'aux galets tendeurs vous permettra de connaître leur état.
Les signes d'usure d'un galet tendeur sont les suivants :
Lors du changement d'un galet tendeur, il faut régler la tension de la courroie de distribution selon les valeurs initiales de réglage énoncées par le constructeur de votre véhicule.
Dans la plupart des cas, il faut également changer la courroie de distribution.
N'oubliez pas de vérifier que les nouveaux galets tendeurs sont identiques à ceux que vous allez démonter.
Matériel nécessaire :
Après avoir effectué cette opération, repérez visuellement le cheminement de votre courroie de distribution.
Desserrez les galets tendeurs afin de détendre la courroie de distribution, elle ne montrera aucune résistance lorsque vous l'enlèverez.
Pour ce faire, il faut démonter les fixations du galet tendeur pour retirer simplement les galets tendeurs.
Contrôlez l'état de la poulie de vilebrequin et montez la nouvelle courroie.
Disposez les galets tendeurs puis serrez les fixations de ces derniers. Respectez le cheminement de la courroie lorsque vous la mettez en place au niveau des galets.
Ajustez à nouveau votre batterie ainsi que ses câbles pour alimenter l'ensemble de votre véhicule.
Lorsque le galet tendeur s'use, la tension de la courroie n'est plus assurée correctement. Elle s'use plus vite, ce qui cause un dysfonctionnement des accessoires qu'elle entraîne. Il faut alors changer le galet tendeur. Mais il faut également remplacer la courroie d'accessoire elle-même, car une usure de son galet l'abîme aussi.
Voici comment changer un galet tendeur de courroie d'accessoire en quelques étapes :
Les galets tendeurs sont des pièces peu chères, comptez environ 20€ la pièce. Cependant, leur changement est une opération complexe qui nécessite l'intervention d'un professionnel qui n'endommagera pas votre courroie de distribution. En terme de main d'oeuvre, la prestation est autour de 150€. Dans certaines situations, le mécanicien va réaliser un changement de kit de courroie de distribution. Cette opération est assez coûteuse, les prix varient entre 500€ et 1000€.
Les galets tendeurs sont des pièces maîtresses pour le bon fonctionnement de votre courroie. Au moindre bruit, n'hésitez pas à consulter un professionnel qui pourra établir un devis précis selon la situation de votre véhicule. Cela vous permettra d'anticiper des dommages plus importants et de préserver votre voiture sur le long terme.
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