Cardans : rôle, entretien et prix
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La pompe à injection permet d'envoyer le carburant vers les injecteurs. Elle sert aussi à doser la quantité de carburant nécessaire. La pompe à injection fonctionne avec une électrovanne, comme un petit robinet d'arrêt et de stop. Lorsque la pompe à injection est en panne, l'électrovanne peut être le problème. Voici donc comment tester l'électrovanne de votre pompe à injection.
Sommaire :
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À l'origine, la pompe à injection et son électrovanne d'arrêt ne se trouvaient que sur les moteurs Diesel. Ce n'est plus le cas aujourd'hui, et des voitures à essence sont désormais elles aussi dotées d'une pompe à injection. Celle-ci envoie le carburant vers les injecteurs et dose la quantité à injecter.
La définition d'une électrovanne est assez simple. L'électrovanne de la pompe à injection est comme son nom l'indique une vanne électrique. C'est une sorte de petit robinet qui permet l'ouverture et la fermeture de la pompe à injection. Sans électrovanne, pas d'arrêt du moteur !
L'électrovanne de pompe à injection a en fait deux rôles :
L'installation de cette vanne, à l'époque pas électrique mais pneumatique ou mécanique, était nécessaire sur les moteurs à Diesel qui fonctionnent en auto-combustion. En effet, il faut couper l'arrivée de carburant sur ces moteurs, contrairement aux véhicules à essence où l'arrêt de l'allumage met fin à la combustion.
La pompe à injection et son électrovanne peuvent dysfonctionner. Cela entraîne une mauvaise injection de carburant et donc une perte de puissance du moteur, qui peut aller jusqu'à l'impossibilité de démarrer. Avant d'en arriver là, voici les symptômes d'une électrovanne de pompe à injection défectueuse :
L'électrovanne de la pompe à injection est une pièce électrique. Si vous soupçonnez un dysfonctionnement de cet organe, il faut donc tester l'alimentation de l'électrovanne de pompe à injection. Vous pouvez faire deux tests différents :
Pour tester le bon fonctionnement de l'électrovanne de votre pompe à injection, vous pouvez la brancher sur votre batterie. Branchez l'électrovanne avec un fil sur le côté positif de la batterie de votre voiture. Vous devez entendre un cliquetis lorsque vous la branchez ou débranchez. Le problème peut alors venir des fils et non de l'électrovanne elle-même.
Vous pouvez également tester votre électrovanne avec un voltmètre. Contrôlez le voltage de votre électrovanne : il doit être de 12V. Profitez-en pour tester sa résistance avec un ohmmètre. Elle doit être comprise entre 8 et 50 Ohms selon le modèle.
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Si les tests montrent que l'électrovanne de votre pompe à injection est HS, il est possible d'ôter le petit clapetà l'intérieur pour dépanner. Il faudra cependant couper le moteur à la main. Autre solution : changer l'électrovanne ! La manœuvre se fait facilement avec une clé de 24mm.
Matériel :
L'électrovanne de pompe à injection est une pièce facilement accessible. Elle se trouve généralement sur la pompe à injection, à côté de la durite d'arrivée de gasoil. Commencez par débrancher la cosse négative de votre batterie. Ensuite, dévissez l'écrou de l'électrovanne et écartez le fil électrique.
Retirez l'électrovanne en faisant bien attention à ne rien laisser tomber dans l'orifice. Prenez également garde aux injecteurs et aux durites.
Une électrovanne de pompe à injection est munie d'un joint torique. Assurez-vous qu'il est bien présent et en bon état sur votre électrovanne neuve avant de la monter, faute de quoi elle ne sera pas étanche. Nettoyez la portée de l'électrovanne avant d'installer la nouvelle. Revissez l'écrou puis rebranchez votre batterie.
Il est important de ne pas trop traîner pour effectuer le changement d'électrovanne. Il faut en effet éviter que le circuit ait le temps de se désamorcer. Une fois le remplacement terminé, vérifiez l'étanchéité de votre nouvelle électrovanne et démarrez pour vous assurer que la pompe à injection fonctionne correctement à présent.
Vous savez maintenant comment tester et remplacer l'électrovanne de pompe à injection de votre voiture si elle est défectueuse ! En cas de problème sur votre circuit d'injection, n'hésitez pas à confier votre véhicule à un professionnel. En effet, vous risquez vite de ne plus pouvoir démarrer du tout. Comparez les devis et choisissez un garagiste de confiance !
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