Bruit de courroie d'accessoire : causes, signification et réparation
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La soupape moteur, plus communément appelée soupape, est essentielle pour garantir le fonctionnement de votre moteur. La plupart des moteurs sont dotés de 4 cylindres et chaque cylindre a une paire de soupape, il y a donc 8 soupapes sur votre véhicule. Dans cet article, nous partageons avec vous tout ce que vous devez savoir sur la soupape et son entretien.
Sommaire :
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Une soupape est composée d'une tige présentant une tête, une queue et un collet. Présentes sur le moteur de votre voiture, les soupapes se mettent en mouvement dès que celui-ci est en marche. Elles sont garantes de l'étanchéité de la chambre de combustion au moment de l'explosion du mélange air et carburant.
Deux types de soupapes existent : celles d'admission et celles d'échappement. La première permet l'entrée de l'air au sein de la chambre tandis que la seconde évacue les gaz brûlés lors de l'explosion. Elles peuvent être soit en position ouverte soit en position fermée.
Sur la plupart des moteurs, elles sont 8 mais il existe également des moteurs à 6 ou 8 cylindres. Ils disposent donc respectivement de 12 ou de 16 soupapes.
Les soupapes sont activées par l'arbre à cames qui les poussent vers la bas pour qu'elles s'ouvrent. Pour les fermer, le mécanisme inverse s'applique grâce aux ressorts de l'arbre à cames qui tirent les soupapes vers le haut.
Le fonctionnement des soupapes en totale synchronisation avec les pistons est rendu possible grâce aux mouvements de l'arbre à cames et du vilebrequin.
La soupape se présente sous la forme d'une tige métallique doté de 3 éléments : une tête, un collet et une queue. Ainsi, elles se mettent en mouvement lorsque le moteur est mis en marche. Véritables garantes de l'étanchéité des chambres de combustion du moteur, elles font partie des pièces qui assurent l'explosion du mélange de carburant et d'air. Il existe deux types de soupape sur votre moteur :
La soupape moteur peut être en position fermée ou ouverte. L'activation des soupapes est réalisée par l'arbre à cames qui les poussent vers le bas pour les ouvrir et qui les remontent pour les fermer à l'aide de ses ressorts. Les soupapes sont en parfaite synchronisation avec les pistons à l'aide de l'arbre à cames et du vilebrequin qui sont eux mêmes synchronisés ensemble. La synchronisation est la clé pour assurer le fonctionnement du moteur. Sans elle, les pistons et les soupapes peuvent s'entrechoquer et entraîner la casse moteur.
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En fonction des modèles de voiture, le nombre de soupape va varier selon le nombre de cylindres dont le moteur est doté. Plus le véhicule a une puissance moteur importante, plus il aura de cylindres et donc de soupapes. Chaque cylindre dispose d'une paire de soupape et en moyenne, la plupart des véhicules sont dotés de 4 cylindres. Cela correspond donc à 8 soupapes.
Cependant, il existe aussi des moteurs à 6 ou 8 cylindres qui ont donc respectivement 12 ou 16 soupapes. Afin de trouver cette information sur votre voiture, vous pouvez consulter la fiche constructeur de celui-ci ou le guide d'entretien qui vous donnera le nombre de cylindres présents sur votre véhicule.
Il faut également noter qu'il existe des moteurs sans soupape où elles sont remplacées par des manchons coulissants. Ce type de moteur est ainsi moins bruyant et plus souple.
Il existe un moteur sans soupape qui porte le nom de moteur Knight. Il ne possède pas de soupapes d'admission ou d'échappement. Ces dernières sont remplacées par des chemises, aussi appelées manchons, qui coulissent au sein du cylindre du moteur. Ce type de mécanisme existe depuis les années 20 et offre la possibilité aux véhicules d'avoir un moteur plus souple, moins bruyant et produisant moins de vibrations.
Les soupapes de votre moteur, qu'il soit essence ou diesel, peuvent s'endommager et entraîner plusieurs problèmes dans le système moteur. Pour déceler ces symptômes à temps, il faut être attentif aux signes suivants sur votre voiture :
Dans ce type de situation, la soupape peut être courbée ou brûlée. Il faut intervenir rapidement avant que le problème se propage aux autres soupapes ou qu'il impacte d'autres organes primordiaux du système moteur tels que les pistons ou la culasse.
Vérifier le jeu des soupapes est une étape à faire tous les 5 000 à 20 000 kilomètres, cela dépend des préconisations constructeurs. Un jeu trop faible pourrait brûler votre soupape et vous faire perdre en puissance tandis qu'un jeu trop important va user les soupapes prématurément. Si vous disposez de bonnes compétences en mécanique automobile, suivez notre guide étape par étape pour le faire chez vous.
Matériel nécessaire :
Il faut réaliser cette opération à froid. Ouvrez votre capot et localisez votre moteur. Ensuite, démontez les éléments qui vous empêchent d'accéder aux soupapes.
Ils maintiennent en place les soupapes, il faut les desserrez pour accéder au jeu de ces dernières.
Pour se faire, il faut tournez la vis fendue à l'aide d'un tournevis ou l'excentrique à l'extrémité du poussoir de soupape sur les moteurs plus récents. Effectuez cette action jusqu'à obtenir le jeu désiré.
Resserrez les contre-écrous et remontez l'ensemble des éléments dont le démontage a été nécessaire pour accéder aux soupapes.
Une soupape n'est pas un pièce très onéreuse. Selon le modèle, elle coûte entre 10€ et 25€. Cependant, le changement de celle-ci est une intervention qui peut être coûteuse. Le mécanicien aura besoin de temps pour accéder aux soupapes, cela nécessite souvent de démonter de nombreuses pièces du moteur. Comptez entre 150€ et 350€ selon le temps de main d'oeuvre nécessaire.
Les soupapes de votre moteur sont essentielles pour assurer le démarrage de celui-ci grâce à une bonne explosion au sein de la chambre de combustion. Si elles sont défectueuses, la synchronisation avec les pistons sera donc entachée et pourrait apporter des pannes considérables. N'attendez pas pour confier votre voiture à un garage proche de chez vous !
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