Empattement : rôle et calcul
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Élément du système de suspension de votre voiture, la rotule de suspension est l'articulation qui permet le braquage des roues. Elle relie les pivots de direction aux bras de suspension du véhicule. En cas de défaillance d'une rotule de suspension, votre voiture connaît des soucis de direction et de géométrie.
Sommaire :
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La rotule de suspension fait partie de la suspension de votre voiture : c'est la pièce qui relie les pivots de direction, ou moyeux pivots, aux bras de suspension. Elle a un rôle d'articulation puisque c'est elle qui permet le mouvement de la suspension. Ainsi, la rotule de suspension permet le braquage et la rotation des roues.
Une rotule de suspension a généralement une forme sphérique qui permet sa rotation dans plusieurs dimensions. Elle est protégée par un soufflet anti-poussière, graissée et étanche afin d'empêcher les saletés d'entrer dans le mécanisme et de l'abîmer.
Votre voiture a en fait plusieurs rotules de suspension, ce nombre variant cependant selon le type de suspension du véhicule. Elles sont fixées aux roues par un porte-fusée et sont également reliées aux bras de suspension. Vous les trouverez donc au niveau de votre suspension, derrière vos roues.
Si vous avez du mal à retrouver vos rotules de suspension, vous pouvez vous référer au carnet d'entretien de votre véhicule ou encore à la revue technique automobile.
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Même si les rotules de suspension modernes sont étanches afin de ne pas être endommagées par la poussière, il s'agit d'une pièce soumise à de nombreuses contraintes mécaniques. Avec le temps, il peut se mettre à y avoir du jeu au niveau d'une rotule de suspension. Le soufflet anti-poussière peut aussi se détériorer.
Voici les symptômes d'une rotule de suspension HS :
Il est possible de s'assurer de l'état de ses rotules de suspension en les inspectant. Du jeu vers le haut ou le bas indique une défaillance de la rotule. Vérifiez également l'aspect du soufflet anti-poussière qui protège la rotule de suspension.
Lorsque vous remarquez ces signes, il est recommandé de remplacer rapidement votre rotule de suspension défaillante. En effet il est extrêmement dangereux de continuer à conduire malgré ces pannes.
Pour un démontage facile d'une rotule de suspension défectueuse, munissez-vous d'un extracteur de rotule, aussi appelé arrache rotule. Si vous ne disposez pas de cet outil, il est possible d'enlever une rotule de suspension sans arrache rotule, par exemple à l'aide d'un démonte-pneu ou d'un marteau.
Il faudra faire levier avec le démonte-pneu ou une barre et taper sur le cône de la rotule avec le marteau. Faites cependant attention car la manipulation peut être dangereuse. Veillez aussi à protéger le pas de vis.
Pour remplacer une rotule de suspension, il est préférable de déposer le bras de suspension afin de travailler plus facilement. Vous aurez besoin d'un extracteur de rotule. Nous vous conseillons de faire un réglage de la géométrie de votre voiture après le changement de vos rotules de suspension.
Matériel :
Commencez par desserrer les écrous de la roue pendant que la voiture est au sol. Puis levez le véhicule avec un cric et mettez-le sur chandelles. Finissez de retirer les écrous et déposez la roue. Afin d'éviter de mettre trop de contraintes sur les rotules de suspension, soutenez le moyeu de la roue avec une sangle.
Dévissez l'écrou de la rotule de suspension et séparez-la du porte-fusée grâce à un arrache rotule. Enlevez le bras de suspension en retirant son écrou de fixation avant de sortir le bras. Il sera ainsi plus facile de sortir la rotule de suspension. Utilisez de nouveau un extracteur de rotule pour la retirer de son logement.
Avec une brosse, nettoyez le logement de la rotule de suspension avant d'y installer la nouvelle pièce. Utilisez pour cela votre extracteur de rotule. Pensez à retirer le capuchon anti-poussière de la rotule de suspension afin de ne pas l'endommager.
Vous pouvez ensuite remonter le bras de suspension. Utilisez une clé dynamométrique pour resserrer l'écrou du bras au couple de serrage préconisé. Ensuite, refixez le porte-fusée au bras et à la rotule de suspension. Puis finissez en remontant la roue, dont vous terminerez le serrage des écrous au sol.
Le prix d'une rotule de suspension dépend notamment de sa qualité. Il vaut mieux privilégier une pièce montée d'origine plus qu'une rotule bon marché. Comptez un prix d'environ 50 € pour la pièce, auquel il faudra ajouter le tarif de la main d'œuvre. En moyenne, un changement de rotule de suspension coûte autour de 100 €.
Cependant, nous vous conseillons fortement d'y ajouter un réglage de la géométrie de votre voiture après le remplacement d'une rotule de suspension. Il vous coûtera environ 70 €.
Vous savez maintenant tout de l'importance de la rotule de suspension ! C'est en effet elle qui vous permet de braquer les roues de votre voiture. Il est donc essentiel de la changer lorsqu'elle est défectueuse, d'autant qu'une défaillance d'une rotule de suspension dérègle votre géométrie et use prématurément vos pneumatiques.
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