Quand faut-il changer les galets tendeurs et la courroie d'accessoire ?
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Également connue sous le nom de barre antiroulis, la barre stabilisatrice est un élément de la suspension. Elle relie les deux roues d'un même essieu pour mieux répartir entre elles la pression exercée sur les roues dans les virages. Ainsi, la barre stabilisatrice évite le dévers du véhicule et qu'il ne se renverse dans les courbes importantes.
Sommaire :
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La barre stabilisatrice est aussi appelée barre antiroulis ou encore barre anti-dévers. Elle fait partie de la suspension de votre voiture puisqu'il s'agit de la barre en métal qui relie les roues d'un même essieu. Généralement en forme de U, la barre stabilisatrice se trouve donc aussi bien à l'avant qu'à l'arrière du véhicule.
Comme son nom l'indique, la principale fonction de la barre stabilisatrice est de stabiliser votre voiture. Elle permet de diminuer l'effet de roulis dans les virages et d'éviter une raideur de la suspension, notamment sur les dos d'âne ou les routes déformées.
La barre stabilisatrice permet également de conserver la tenue de route et l'adhérence du véhicule, ainsi que d'éviter la déformation de la suspension en assurant sa géométrie, principalement dans les virages. Elle évite donc le survirage et le sous-virage d'une voiture.
Le fonctionnement d'une barre stabilisatrice est le suivant : lorsqu'une voiture prend un virage, les roues extérieures sont soumises à davantage de pression que les roues intérieures. Ces dernières courent alors le risque de perdre de l'adhérence voire de faire basculer la voiture.
Le rôle de la barre stabilisatrice est de répartir la pression sur les roues et de limiter le tangage de la voiture, empêchant ainsi qu'elle ne se renverse dans les virages. Cependant, il est aussi important qu'elle ne soit pas trop rigide pour ne pas diminuer le confort de conduite.
La barre stabilisatrice est fixée au bras ou aux triangles de suspension par les biellettes de suspension, qui participent donc à maintenir les essieux sur la route et à éviter que la voiture ne se retourne dans les fortes courbes.
Les barres stabilisatrices de votre voiture sont soumises à de nombreux chocs et contraintes. Si ce ne sont pas à proprement parler des pièces d'usure et n'ont à ce titre pas de périodicité de changement, il n'en reste pas moins qu'elles peuvent s'user prématurément ou être abîmées par un choc important ou une conduite trop sportive.
Vous reconnaîtrez une barre stabilisatrice qui doit être changée aux symptômes suivants :
Vous pouvez aussi constater une usure prématurée des pneus, une tendance de la voiture à tirer d'un côté ou encore des vibrations du véhicule, principalement dans les virages.
Nous vous conseillons de faire vérifier l'état de votre barre stabilisatrice de temps à autre, par exemple après un choc un peu violent qui pourrait avoir abîmé la suspension, mais aussi lors du contrôle de la géométrie de vos roues.
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Le changement de barre stabilisatrice demande un certain temps de démontage. Il faut en effet commencer par retirer les cavaliers puis les silent blocs et enfin démonter l'écrou de la biellette de barre stabilisatrice. Vous pouvez profiter du remplacement de la barre stabilisatrice pour changer vos silent blocs.
Matériel :
Commencez par démonter les roues de l'essieu. Pour cela, voiture au sol, desserrez les écrous de roue sans les enlever totalement. Puis montez la voiture, placez-la en toute sécurité sur des chandelles et terminez de dévisser les écrous des roues. Déposez ces dernières.
Démontez les cavaliers qui maintiennent la barre stabilisatrice au longeron de la voiture. Vous devrez retirer les écrous et des boulons, souvent durs à déposer à cause de la rouille : utilisez un cliquet. Ensuite, tirez sur le cavalier pour le déposer.
Une fois cela fait, ôtez le silent bloc en caoutchouc de la barre stabilisatrice. Retirez également les boulons des biellettes de barre stabilisatrice puis dégagez cette dernière en faisant levier.
Vérifiez l'état des silent blocs avant de monter la barre stabilisatrice neuve. Pour ce faire, procédez dans le sens inverse du démontage, en replaçant les biellettes de suspension puis les silent blocs avant de refixer les cavaliers au longeron. Terminez en remontant les roues.
Vous pouvez acheter une barre stabilisatrice neuve en magasin spécialisé en automobile pour 15 € environ. En garage, le prix du changement d'une barre stabilisatrice est de 70 € en moyenne. Si ce sont en réalité les biellettes qui sont endommagées, comptez 40 à 70 € pour les remplacer.
Vous connaissez maintenant l'importance de la barre stabilisatrice ! Comme vous l'avez compris, elle participe à la bonne tenue de route de votre voiture et l'empêche de basculer dans les virages. Il est donc essentiel de changer votre barre stabilisatrice sans tarder si elle est endommagée. Vérifiez-la régulièrement pour rouler en toute sécurité.
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