À quoi sert le bas de caisse d'une voiture ?
Un bas de caisse est un élément de carrosserie situé sur la…
Le reniflard, ou déshuileur, est une pièce du moteur qui sert à évacuer les vapeurs d'eau et d'huile pour dépressuriser le carter d'huile moteur. Il peut être couplé à un système de filtrage, à un décanteur et à un condenseur. Ainsi, le reniflard peut aussi transformer une partie des vapeurs en huile qu'il renvoie ensuite vers le carter.
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Aussi connu sous le nom de déshuileur, le reniflard est un élément du moteur de votre voiture. Il est situé au niveau du collecteur d'admission. Le tuyau du reniflard relie le haut de la culasse à la boîte à air de votre voiture. Une durite permet la récupération, composant le système qu'on appelle reniflard.
Le rôle du reniflard est d'évacuer les vapeurs d'eau et d'huile moteur pour éviter une surpression du carter d'huile et d'éventuels dépôts d'eau dans l'huile. Il risque cependant d'encrasser le moteur et est donc couplé avec un système de ventilation qui optimise la circulation du gaz.
En effet, quand votre moteur tourne, l'huile moteur chauffe à haute température. Une partie de cette huile se transforme alors en vapeur, ce qui fait augmenter la pression dans le carter. Par ailleurs, des résidus de vapeur d'eau et d'huile passent dans les pistons à la suite de la combustion dans les cylindres.
C'est donc pour évacuer ces vapeurs et éviter de faire grimper la pression dans le carter, mais aussi de ne pas avoir de l'eau dans l'huile, qu'existe le reniflard. Une durite sert à évacuer ces vapeurs et à dépressuriser le carter. Les vapeurs sont envoyées à travers le filtre à air puis réinjectées dans le circuit et réutilisées dans la chambre de combustion.
Le reniflard varie d'un véhicule à l'autre. Sur certaines voitures, notamment les plus récentes, le reniflard est combiné à un décanteur et à un condenseur : ils permettent de transformer une partie des vapeurs en huile pour la renvoyer vers le carter, le reste des vapeurs étant envoyées vers le collecteur. Un système de filtrage peut aussi être intégré au reniflard.
Le saviez-vous ? Le reniflard n'est pas présent que sur les voitures. On le trouve sur tous les véhicules à moteur, y compris les motos mais aussi les bateaux par exemple.
Le reniflard de votre voiture n'est pas une pièce d'usure à proprement parler. En d'autres termes, il n'a pas de périodicité de changement. En revanche, le reniflard fait partie d'un circuit mis sous pression. Ce circuit peut s'abîmer ou se fissurer. Les joints peuvent aussi se détériorer et ainsi perdre leur étanchéité.
Un reniflard endommagé peut impacter votre système d'admission et avoir des conséquences sur votre moteur. Il est donc nécessaire de le changer quand il montre des signes de dysfonctionnement.
Bon à savoir : souvent, il est possible de ne changer que le flexible du reniflard, et pas toute la pièce elle-même.
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Le reniflard peut connaître des soucis en raison d'une fuite d'huile par exemple. Il peut aussi se boucher à cause de la condensation des vapeurs d'huile moteur. En cas de dysfonctionnement du reniflard, vous rencontrerez les symptômes suivants :
En effet, une fuite d'huile, soit à cause d'un problème au niveau du circuit soit d'une défaillance d'un joint, entraîne une consommation trop importante d'huile moteur, mais aussi un dysfonctionnement du moteur. C'est ce qui provoque les baisses de puissance de la voiture.
Le prix d'un reniflard va de 30 à 60 € selon votre modèle de voiture. Au prix de la pièce il faut ajouter le coût de la main d'œuvre, un changement de reniflard représentant entre deux et trois heures de travail. Ce temps de main d'œuvre peut cependant varier en fonction de votre véhicule. Au total, comptez de 150 à 300 € pour remplacer votre reniflard, pièces et main d'œuvre incluses.
Et voilà, vous êtes un expert du reniflard ! Aussi appelée déshuileur, cette pièce peu connue joue pourtant un rôle important dans votre moteur et au sein de votre système d'huile. Si vous rencontrez des signes de défaillance du reniflard, n'attendez pas pour vous rendre en garage.
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