
Pneu tubeless : définition, caractéristiques et prix
Aujourd'hui, les pneus tubeless se trouvent sur presque toutes les voitures. Le…
Parfois appelé répartiteur, le collecteur d'admission est la pièce qui permet de fournir aux cylindres l'air nécessaire à la combustion du moteur. C'est lui qui répartit l'air admis dans le moteur de façon uniforme dans les cylindres de votre voiture. Il est situé après le filtre à air, qui retient les particules contenues dans l'air.
Sommaire :
Comparez les meilleurs garages pour changer votre collecteur d'admission :
Le collecteur d'admission est une pièce de votre moteur, et plus précisément, comme son nom l'indique, de votre système d'admission. L'admission d'une voiture est ce qui permet à l'air d'entrer dans votre moteur pour s'y mélanger avec le carburant. C'est la combustion de ce mélange qui permet de faire fonctionner le moteur.
Lorsque l'air entre dans le moteur, il commence par passer par le filtre à air, qui sert à retenir les particules et poussières contenues dans l'air qui pourraient endommager votre moteur. L'air passe ensuite par le débitmètre : il s'agit d'un capteur qui permet de mesurer la quantité d'air admise.
Ensuite, l'air passe par le turbocompresseur, s'il y en a un sur le véhicule, par le carburateur ou par le boîtier papillon, selon le moteur de la voiture. Enfin, il arrive au collecteur d'admission. C'est lui qui va répartit l'air dans les cylindres du moteur.
Ainsi, le collecteur d'admission est composé de plusieurs tubes. Il en possède autant qu'il y a de cylindres sur le moteur. C'est la raison pour laquelle on l'appelle parfois répartiteur : il est là pour fournir à chaque cylindre l'air nécessaire pour la combustion et pour répartir cet air de façon uniforme.
Il faut aussi savoir que le rôle du collecteur d'admission varie selon le type d'injection de votre voiture. Votre véhicule peut en effet être à injection directe : le collecteur d'admission ne répartit alors que l'air. Mais il peut disposer d'une injection indirecte : le boîtier d'admission sert alors à répartir l'air mais aussi le carburant.
Bon à savoir : le collecteur d'admission est souvent constitué de fonte d'acier ou d'aluminium moulée, mais n'est pas soumis à de températures aussi importantes que d'autres pièces du moteur et peut donc également être fait en matériau synthétique.
Le collecteur d'admission n'est pas ce qu'on appelle une pièce d'usure : il n'a pas de périodicité de changement définie. Cependant, il peut faire l'objet de différents types de pannes qui vont empêcher son bon fonctionnement : une fuite, une fissure au niveau d'une tubulure, un dysfonctionnement des clapets ou un encrassement du collecteur d'admission.
Lorsque le collecteur d'admission est encrassé ou HS, il ne peut plus remplir sa fonction correctement, ce qui impacte directement la combustion du moteur. Par conséquent, vous remarquerez les symptômes suivants :
Si le collecteur d'admission est encrassé, vous pouvez aussi remarquer un dépôt de suie dans le collecteur, mais aussi d'autres pièces du moteur comme les soupapes ou la vanne EGR. S'il s'agit d'une fuite, vous remarquerez les mêmes symptômes, mais pouvez aussi noter une flaque d'huile sous votre voiture ou des bruits moteur inhabituels.
Comparez les meilleurs garages pour changer votre collecteur d'admission :
Le nettoyage d'un collecteur d'admission encrassé peut rétablir son bon fonctionnement sans nécessairement changer la pièce. Cependant, nettoyer un collecteur d'admission demande de le déposer. Profitez-en pour changer son joint afin de prévenir toute fuite éventuelle.
Matériel nécessaire :
Pour nettoyer votre collecteur d'admission, vous devez le démonter. Pour cela, enlevez la vanne EGR et le boîtier papillon afin d'accéder au collecteur d'admission. Dévissez les vis de fixation du boîtier d'admission et celle qui se trouve à l'entrée du collecteur, puis déposez ce dernier.
Commencez par nettoyer le collecteur d'admission avec un nettoyeur haute pression et/ou un aspirateur. Vous allez ainsi retirer la suie et la poussière. Ensuite, appliquez du produit décapant et laissez agir plusieurs minutes. Rincez à l'eau et faites sécher votre collecteur d'admission.
Avant de remonter votre collecteur d'admission, profitez-en pour remplacer son joint qui peut s'user. Ensuite, remontez votre collecteur d'admission en suivant les étapes du démontage dans le sens inverse.
Si un collecteur d'admission encrassé peut être nettoyé, il doit être changé en cas de casse ou de fissure sur une tubulure. Le prix d'un collecteur d'admission peut aller de 300 à 800 € selon votre modèle de voiture. Ajoutez à cela le coût de la main d'œuvre : comptez au moins trois heures de travail.
Vous connaissez à présent tout du collecteur d'admission de votre voiture ! Si le vôtre est abîmé, n'attendez pas pour le changer car une mauvaise combustion peut endommager votre moteur. Passez par notre comparateur de garages pour trouver un garagiste pas cher et prendre rendez-vous en cinq minutes seulement !
Comparez les meilleurs garages pour changer votre collecteur d'admission :
Pour en savoir plus sur la courroie de distribution
Aujourd'hui, les pneus tubeless se trouvent sur presque toutes les voitures. Le…
La rénovation de phare est une opération à réaliser dès que ces…
Vous n'êtes jamais à l'abri d'une tache sur vos sièges de voiture.…
Le collecteur d'échappement est une pièce située sur la ligne d'échappement. Son…
Les poussoirs hydrauliques sont des pièces présentes dans votre moteur, elles garantissent…
Afin de circuler en toute légalité sur les routes de France, chaque…
Le voyant d'airbag représente un passager attaché et un rond qui symbolise…
L'huile moteur permet d'assurer la lubrification des nombreuses pièces mécaniques qui constituent…
Le liquide de direction assistée participe au fonctionnement d'une direction assistée hydraulique…
Le couple de serrage d'une roue est la force de serrage appliquée…