Boîte à gants : utilité, changement et prix
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Le soufflet de cardan est une pièce en caoutchouc qui a pour but de protéger le cardan des impuretés, des graisses et de la poussière. Cette pièce fait partie du système de transmission du véhicule : elle transmet la puissance du couple moteur jusqu'à vos roues motrices. Le soufflet de cardan doit être changé tous les 100 000 à 150 000 kilomètres en moyenne ou dès les premiers signes d'usure anormale.
Sommaire :
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Comme le cardan, le soufflet de cardan n'est pas considéré comme étant une pièce d'usure de votre véhicule. Il est néanmoins recommandé de le changer tous les 100 000 à 150 000 kilomètres environ. Si vous souhaitez obtenir les préconisations indiquées par votre constructeur, n'hésitez pas à vous référer à votre carnet d'entretien pour connaître cette périodicité.
Quoiqu'il en soit, le soufflet de cardan est vérifié lors de chaque révision de votre véhicule par un professionnel. Il n'est parfois pas nécessaire de changer un soufflet de cardan : il peut simplement manquer de graisse. Au fil du temps, il perd malgré tout de sa souplesse et se durcit. Il reste nécessaire de le changer si vous constatez des signes d'usures particulier sur un soufflet de cardan.
Un changement anticipé d'un soufflet de cardan pourrait même vous permettre d'éviter d'avoir à changer le cardan tout entier ! Il vaut donc mieux rester vigilant.
Le soufflet de cardan a pour but de garantir le bon fonctionnement et l'étanchéité de la transmission. Certains symptômes peuvent toutefois vous indiquer qu'il est temps de le changer pour éviter de nuire à d'autres pièces de votre véhicule :
Prenez rendez-vous auprès de votre garagiste si vous remarquez l'un ou plusieurs de ces symptômes afin de changer au plus vite votre soufflet de cardan. La défaillance d'un soufflet de cardan peut également entraîner un refus au contrôle technique, d'où l'intérêt de vérifier régulièrement son état !
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Le soufflet de cardan sert à la fois de joint et de protection pour votre cardan. Il assure sa bonne étanchéité et entoure la pénétration d'éléments comme la terre, la poussière, les gravillons, etc. Enfin, le soufflet de cardan contient de la graisse qui permet de lubrifier l'articulation de la transmission.
Si le soufflet de cardan est endommagé, il ne peut plus assurer toutes ces fonctions. La fuite de graisse engendrée par un soufflet de cardan HS met à mal la lubrification du cardan, ce qui entraîne une usure prématurée de la transmission.
De même, il ne garantit plus l'étanchéité de l'articulation et des corps étrangers risquent d'agresser votre cardan. Là aussi, cela risque d'user plus vite votre transmission. Pour éviter tout cela, il est donc essentiel de changer votre soufflet de cardan HS.
Notez aussi qu'il est bien plus économique de remplacer un soufflet de cardan plutôt qu'un cardan tout entier : vous avez donc tout intérêt à intervenir au plus vite plutôt que de faire traîner le problème ! Comme pour bon nombre d'autres pièces auto, le prix d'un soufflet de cardan varie selon la marque et le modèle de votre véhicule.
Comptez entre 20 et 50 € pour un nouveau soufflet de cardan : la pièce se présente le plus souvent sous forme d'un kit de réparation, qui contient le nouveau soufflet, de la graisse, un cône de montage et des colliers de serrage.
Si vous faites appel à un professionnel de l'automobile pour son remplacement, il vous faudra inclure le tarif de la main d'œuvre, qui vous reviendra ici entre 40 et 100 € en moyenne. Ces frais couvriront le démontage de votre soufflet de cardan usagé, le graissage des articulations de votre transmission, l'installation du nouveau soufflet et un contrôle final après la pose. Au total, prévoyez donc entre 60 et 150 € pour la pièce et l'installation.
Si vous avez constaté qu'un de vos soufflets de cardan est usé, vous pourrez vous procurer un kit de réparation de soufflet de cardan, qui contient une nouvelle pièce, un cône, de la graisse ainsi que des colliers de serrage. Voici toutes les étapes à suivre afin de changer votre soufflet de cardan vous-même.
Matériel nécessaire :
Garez votre véhicule sur une surface plane, enclenchez le frein à main puis utilisez un cric afin de le surélever. Placez des chandelles de sécurité afin de vous permettre d'accéder plus simplement au dessous de votre véhicule.
Vous pourrez ensuite retirer la roue du côté où se trouve le soufflet de cardan concerné en dévissant ses différents boulons.
Une fois la roue déposée, vous pouvez dévisser les vis qui supportent l'étrier de frein afin de le retirer. Si nécessaire, utilisez un tournevis pour repousser les plaquettes de frein. Pour éviter qu'il ne tire sur votre flexible hydraulique, attachez le support d'étrier à l'amortisseur.
Retirez la rotule de direction à l'aide d'un arrache-rotule, puis les boulons de fixation de l'amortisseur. Retirer un boulon sur deux devrait vous suffire à déloger la transmission, mais si vous n'y arrivez pas, retirez l'autre boulon de fixation.
Enlevez ensuite la goupille et dévissez l'écrou situé au bout de l'arbre de transmission avec une clé à douille longue. Vous pourrez enfin accéder à la transmission en basculant le disque de frein.
À l'aide d'une pince coupante, arrachez les deux colliers de serrage qui maintiennent votre soufflet de cardan usagé, puis découpez-le pour le retirer plus facilement.
Utilisez le cône fourni dans votre kit de réparation de soufflet de cardan et lubrifiez-le, ainsi que l'extérieur du nouveau soufflet. Faites ensuite glisser le soufflet sur le code en le retournant. Utilisez le cône pour placer le soufflet sur la transmission.
Quand le soufflet aura passé le cône, retroussez-le de façon à l'installer correctement, puis serrez-le à l'aide du petit collier fourni dans le kit. Remplissez l'intérieur du soufflet de cardan avec la graisse que vous trouverez également dans le kit de réparation, puis installez le gros côté du soufflet de cardan sur le joint.
Vous pourrez terminer en installant le grand collier de serrage inclus dans le kit. Il garantit l'étanchéité du soufflet de cardan. Et voilà, votre soufflet de cardan neuf est installé ! Vous n'avez plus qu'à remonter les pièces en suivant l'ordre inverse de ce tutoriel. Profitez-en pour dégraisser le disque de frein au passage.
Vous savez désormais à quel moment changer votre soufflet de cardan ! Si vous constatez des signes d'usure sur cette pièce alors que vous êtes encore loin de la périodicité de changement recommandée par votre constructeur, il vaut mieux prendre rendez-vous auprès d'un professionnel au plus vite.
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