Cache culbuteur : tout ce que vous devez savoir
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La courroie d'accessoire permet d'alimenter, comme son nom l'indique, d'alimenter les accessoires de votre véhicule en énergie. Il est primordial d'effectuer un entretien régulier de celle-ci pour assurer la santé et le fonctionnement de votre voiture. Dans cet article, nous partageons avec vous tout ce que vous devez savoir sur la courroie d'accessoire et sa périodicité de changement !
Sommaire :
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La courroie d'accessoire, aussi appelée courroie d'alternateur, a le même fonctionnement qu'un engrenage. Elle peut être crantée, striée ou trapézoïdale. Montée sur la poulie damper, aussi appelée poulie de vilebrequin, elle est entraînée par celle-ci avec l'aide des galets tendeurs qui la maintiennent parfaitement tendue. Grâce à cet entrainement, elle fait tourner les poulies des accessoires qui vont les alimenter en énergie.
En premier lieu, la fonction essentielle de la courroie est d'alimenter l'alternateur qui, lui même, recharge la batterie de votre voiture. En second lieu, elle génère également assez d'énergie pour assurer l'alimentation du système de refroidissement du moteur, le circuit de climatisation via le compresseur de gaz réfrigérant et la direction assistée via sa pompe.
La courroie d'accessoire est un élément indispensable pour mettre en mouvement votre véhicule et fournir l'énergie nécessaire à l'ensemble des accessoires le composant.
La courroie d'accessoire possède une grande longévité de part sa résistance et sa composition en caoutchouc. En moyenne, elle tient facilement jusqu'à 100 000 kilomètres voire 150 000 kilomètres si elle est bien entretenue.
Afin de faire durer votre courroie dans le temps, il est impératif d'assurer un bon entretien de l'ensemble du véhicule et notamment du système de distribution ainsi que des organes constituant le système moteur.
Par exemple, une courroie d'accessoire d'un véhicule principalement conduit en ville peut avoir une plus faible longévité.
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Plusieurs signes peuvent vous alerter sur la défectuosité d'une courroie d'accessoire, ils vont se manifester de la façon suivante :
Ces signes avant-coureurs annoncent qu'il est temps de changer votre courroie d'accessoire. Ils sont également annonciateurs d'une casse très proche de la courroie.
Lorsque la courroie d'alternateur de votre véhicule est totalement rompue, votre véhicule émettra des signaux tout à fait différents de ceux émis quand la courroie est usée. Les symptômes d'une courroie cassée sont les suivants :
Quelques soient les signaux que vous rencontrez, que votre courroie soit simplement usée ou totalement rompue, il faut se rendre au plus vite chez un garagiste proche de vous afin qu'il intervienne sur votre véhicule. Il faut agir rapidement pour éviter l'apparition de dommages plus importants.
Le prix d'un changement de courroie d'accessoire varie beaucoup selon votre type de véhicule et ses spécificités. Dans de nombreux cas, il faut surélever votre véhicule et enlever une roue de celui-ci.
Son coût dépend également si le mécanicien change seulement la courroie d'accessoire ou l'ensemble du kit de courroie d'accessoire contenant une courroie neuve et des galets tendeurs. En moyenne, cette prestation a un prix allant de 40€ à 150€, pièce et main d'oeuvre incluses.
Une courroie d'accessoire manifestera très vite sa défectuosité, notamment en n'arrêtant d'alimenter en électricité les accessoires. Afin d'éviter son usure et sa casse, respectez bien le kilométrage dicté par votre constructeur pour la changer. Cela vous permettra de rouler en toute sécurité et d'assurer le bon fonctionnement de votre voiture au fil du temps.
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