Comment savoir si une courroie de distribution a été changée ?
Essentielle au bon fonctionnement de votre moteur, la courroie de distribution permet…
Une chaîne de distribution est plus résistante qu'une courroie et a donc une plus grande longévité. Mais elle demande un certain entretien, faute de quoi il faudra tout de même la remplacer. On vous explique ici quand changer votre chaîne de distribution et à quel prix.
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La chaîne de distribution est une alternative à la courroie de distribution. Alors que la seconde est une courroie crantée en caoutchouc, la première est une chaîne métallique. Elle a alors l'avantage non négligeable d'être moins sujette à l'usure et d'être plus résistante.
Alors qu'une courroie de distribution doit être changée périodiquement car il s'agit d'une pièce d'usure, ce n'est pas le cas d'une distribution à chaîne. La courroie est remplacée tous les 160 000 kilomètres environ, ou tous les 6 ans. La chaîne de distribution, elle, n'a pas de périodicité de remplacement.
Dans les faits, une chaîne de distribution bien entretenue peut durer toute la vie de votre voiture. Il n'est pas prévu de la changer au bout d'un certain kilométrage. Il faut néanmoins la contrôler tous les 200 000 kilomètres environ, pour s'assurer de son entretien et de son bon état.
Naturellement, il peut arriver qu'il soit nécessaire de changer une chaîne de distribution en mauvais état, car elle n'est pas à l'abri d'une défaillance mécanique ou de l'usure.
Même si une chaîne de distribution n'a pas de périodicité de changement, contrairement à une courroie, elle nécessite un certain entretien pour durer toute la vie du véhicule. Ainsi, la chaîne de distribution doit baigner dans l'huile en permanence.
Il faut donc veiller à sa bonne lubrification, à la qualité et à la propreté de l'huile, et à la bonne vidange périodique de votre véhicule lors de sa révision annuelle ou tous les 20 000 kilomètres.
Sans cela, il est possible que la chaîne de distribution s'use prématurément. Une rupture de la chaîne de distribution peut aussi survenir, nécessitant son changement. Cela représente en effet une catastrophe pour votre moteur qui risque la casse, car la chaîne synchronise le vilebrequin, l'arbre à cames et la pompe à injection.
Une rupture de chaîne de distribution est normalement très rare. Elle est généralement due à un défaut, un accident ou aux conséquences de l'endommagement d'un autre organe du moteur pas réparé à temps.
Si la chaîne de distribution est usée ou abîmée, vous n'avez pas d'autre choix que de la changer. En effet, elle joue un rôle fondamental dans le fonctionnement de votre moteur. Sans elle, les soupapes ne peuvent plus s'ouvrir et se fermer correctement, ce qui perturbe la combustion qui fait avancer votre voiture.
Les pièces de votre moteur ne sont plus synchronisées. Changer la chaîne de distribution est obligatoire pour pallier les pertes de puissance et difficultés à démarrer que vous allez rencontrer. De plus, si vous attendez trop, la chaîne peut rompre. Votre moteur peut tout bonnement casser : vous devrez alors changer tout le bloc moteur, ce qui est extrêmement coûteux.
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Quand la chaîne de distribution est à changer, vous allez rencontrer les symptômes suivants :
De manière générale, tout problème de démarrage, baisse de performance ou souci de combustion peut être un signe qu'il faut changer la chaîne de distribution. Si celle-ci est détendue, il faut aussi la remplacer ou au moins la retendre si c'est possible.
Le prix d'une chaîne de distribution est plus élevé encore qu'une courroie. Alors qu'il faut compter en moyenne 600 € pour changer une courroie de distribution, le prix d'un changement de chaîne de distribution peut aller jusqu'à 1500 €.
Au prix de la pièce il faut en effet rajouter le coût horaire de la main d'œuvre. Or le temps de démontage pour accéder à la chaîne de distribution est de plusieurs heures. Mieux vaut donc entretenir correctement sa chaîne de distribution pour la faire durer le plus longtemps possible !
Vous savez maintenant quand changer la chaîne de distribution de votre voiture. Si elle n'est pas usée et bien entretenue, vous n'avez pas de raison de la changer. En revanche, veillez à bien faire votre vidange pour garder sa bonne lubrification et ne pas l'user prématurément.
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