Quand changer la courroie de distribution ?

La courroie de distribution est reliée à votre moteur et assure le bon fonctionnement de votre véhicule. Grâce à elle, les pièces du moteur sont synchronisées. Si votre courroie de distribution commence à montrer des symptômes de faiblesse, il est temps de prendre rendez-vous chez un garagiste.

Sommaire :

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🔍 Quel est le rôle de la courroie de distribution ?

courroie de distribution : tout ce que vous devez savoir

La courroie de distribution permet d'assurer la bonne synchronisation entre l'entrée et la sortie des pistons dans les cylindres. De plus, elle assure l'ouverture et la fermeture des soupapes. Les mouvements sont calculés au millimètre près afin de ne pas provoquer de choc entre les deux pièces, ce qui entraînerait à terme une casse moteur.
La courroie de distribution est l'un des éléments les plus importants de votre voiture. Sans elle, vous ne pouvez plus avancer correctement. Son rôle est aussi de faire le lien entre la pompe à injection, la pompe à eau, les arbres à cames et le vilebrequin.

Elle demande un entretien particulier et un véritable suivi afin de préserver votre moteur en cas d'usure ou de rupture de la courroie de distribution.

🚗 Tous les combien de kilomètres devez-vous changer votre courroie de distribution ?

quand faire la courroie de distribution?

La courroie de distribution est une pièce assez durable. Elle nécessite d'être changée tous les 100 000 à 150 000 km.

Ces valeurs peuvent être différentes selon les préconisations propres à votre voiture et son type de motorisation. Nous vous recommandons vivement de jeter un œil au guide d'entretien de votre véhicule qui contient toutes les recommandations des constructeurs.

Vous trouverez des exemples de kilométrage pour différents modèles de voiture ci-dessous :

  • Mercedes Classe A : la courroie de distribution se change tous les 200 000 km, mais la plupart des Mercedes Classe A ont une chaîne de distribution à la place.
  • Peugeot 208 : la courroie de distribution est à changer au bout de 100 à 180 000 kilomètres.
  • Peugeot 2008 : changez votre courroie de distribution tous les 175 à 180 000 km.
  • Dacia Duster : changez la courroie de distribution tous les 60 à 120 000 kilomètres.

Au global, la courroie dure 100 000 km pour les moteurs essence et pour les moteurs diesel, entre 100 000 et 150 000 km. Elle s'abîme plus rapidement sur un moteur essence car il tourne plus rapidement qu'un moteur diesel, la courroie y engage donc plus d'effort.

Il est possible que votre courroie présente des signes de défectuosité avant d'atteindre ce kilométrage. Cela traduit généralement des défauts sur d'autres pièces du moteur qui provoque l'usure de la courroie. Par exemple, cette usure peut être lié à des galets tendeurs détériorés ou une fuite de liquide de refroidissement.

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⏱️ Quelle est la durée de vie de la courroie de distribution de votre voiture ?

quand changer sa courroie de distribution

On estime qu'une courroie de distribution dure 15 ans pour des automobilistes occasionnels tandis que pour ceux qui roulent plus fréquemment, sa durée se raccourcit à 10 ans.
Composée de caoutchouc ou de polymère thermoplastique (kevlar), la courroie de distribution peut se détériorer dans le temps. La casse prématurée de votre courroie peut être liée au déformation d'une poulie ou un problème de montage de la courroie
Ces signes de détérioration peuvent êtres remarqués tant sur l'aspect visuel de la courroie que sur les sons qu'elle dégage lorsque vous conduisez votre voiture.

⚠️ Quels sont les symptômes d'une courroie de distribution cassée ?

Les symptôme d'une courroie de distribution HS

Dans la cas où votre courroie est usée ou rompue, cela peut avoir des conséquences irréversibles sur votre moteur entraînant sa casse. En effet, les pistons tapent sur les soupapes et détériorent les arbres à cames de votre véhicule.

Avant d'arriver à l'éventualité d'une casse moteur, il faut être attentif aux symptômes d'usure de la courroie de distribution qui sont :

  • La présence de craquelures ou de fissures : Détectables visuellement sur votre courroie, elles signalent que la casse de votre courroie ne va pas tarder à arriver.
  • Un son de grincement venant du moteur : La courroie ne frotte pas correctement sur le galet tendeur car elle est soit détendue soit abîmée.
  • Un bruit de couinement en provenance du moteur : Les roulements des poulies s'abîment car la courroie manque de tension.
  • De fortes vibrations et des sons métalliques : La courroie est complètement rompue. Ces sons proviennent de chocs violents entre les soupapes et les pistons qui détériorent votre moteur.

💸 Combien coûte le changement de courroie de distribution ?

combien coute une courroie de distribution ?

Le prix d'un changement de courroie de distribution dépend des caractéristiques de votre véhicule : marque, modèle, type de moteur…
C'est une des interventions les plus fastidieuses à réaliser par un mécanicien, ces nombreuses heures de travail expliquent son coût onéreux.
La fourchette de prix se situe entre 300€ et 1 000€, pièces et main d'œuvre comprise.
Souvent, le garagiste devra procéder au remplacement de l'ensemble des éléments constitutifs de la courroie. Appelé kit de distribution, cette intervention permet le remplacement des galets tendeurs, de la courroie de distribution, de la courroie d'accessoire, de la pompe à eau et du changement du liquide de refroidissement.

Découvrez toutes nos astuces pour obtenir le meilleur devis pour un changement de courroie de distribution sur notre page dédiée.

Vous êtes maintenant incollable sur la courroie de distribution et avez les clés pour vérifier son état. Comme toute pièce constituant votre véhicule, il est important de la faire réviser au bout d'un certain kilométrage ou d'une période de temps donné pour rouler en toute sécurité !

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Photo de l’auteur charlene

Ecrit par Charlene

Spécialiste de la courroie de distribution

13 octobre 2020 11:40


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