Ralenti moteur : fonctionnement, causes d'instabilité, consommation
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Le système de ventilation du véhicule est un outil indispensable pour le confort de la conduite mais aussi pour la sécurité car il participe au désembuage qui garantit le maintien d'une visibilité optimale. Le pulseur d'air est indispensable car c'est l'élément qui assure la circulation ainsi que le renouvellement de l'air au sein du système de ventilation.
Sommaire :
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Le pulseur d'air est un élément du système d'alimentation d'air de l'habitacle du véhicule qui aspire l'air extérieur, le filtre et élimine ses impuretés grâce au filtre d'habitacle. L'air est ensuite transmis aux ailettes de l'évaporateur de climatisation pour l'air froid ou à celles du radiateur de chauffage pour de l'air chaud. L'air final va rejoindre l'habitacle par les buses de ventilation. Le réglage de la température et de l'intensité de l'air se fait avec le régulateur de pulseur. Le pulseur d'air est composé de deux éléments :
Le pulseur d'air est aussi appelé pulseur ou ventilateur de chauffage ou encore ventilateur d'habitacle et a la forme d'un petit ventilateur. Une voiture peut en posséder un ou plusieurs : deux par exemple pour les monospaces ou même trois pour les véhicules qui possèdent des buses entre les sièges de devant et ceux de derrière.
Un pulseur d'air n'a pas de durée de vie précise mais doit être régulièrement entretenu notamment avec du WD40 pour éviter les dysfonctionnements. Un pulseur d'air HS manifeste les symptômes suivants :
Ces symptômes peuvent donc être causés par un pulseur d'air endommagé mais aussi par un problème venant du moteur électrique, des fusibles ou de la résistance. Pour en trouver l'origine, rendez-vous chez un garagiste afin de réaliser un diagnostic.
Pensez également à régulièrement contrôler l'état du filtre d'habitacle. Il ne doit être ni abîmé, ni obstrué afin de garantir son bon fonctionnement et ainsi préserver le pulseur d'air.
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Pour tester la résistance d'un pulseur d'air vous devez :
Localisez ensuite le moteur et la résistance généralement situés sous le tableau de bord du siège passager. Retirez le connecteur électrique et branchez un voltmètre sur le moteur. Mettez le contact et allumez la ventilation. Le tension qui s'affiche sur le voltmètre ne doit pas être nulle sinon cela signifie que la résistance du pulseur d'air est alors endommagée.
Le changement d'un pulseur d'air n'est pas une opération compliquée et ne nécessite pas d'être un professionnel. Vous pouvez donc changer vous-même votre pulseur d'air si vous souhaitez économiser la main d'oeuvre.
Matériel nécessaire :
Garez votre véhicule sur un terrain plat puis déconnectez la batterie. Patientez ensuite une vingtaine de minutes puis ouvrez le capot. Le pulseur d'air se trouve juste avant le bloc de chauffage. Sur certains modèles de voitures, vous devrez démonter la boîte à gants ainsi que le tableau de bord.
Débranchez les connecteurs reliés au pulseur d'air. Le connecteur rouge se débranche facilement mais vous devrez utiliser un tournevis pour relever la languette en plastique qui maintient le connecteur bleu. Notez que certains pulseurs d'air ne possèdent qu'un seul connecteur.
Dévissez ensuite les écrous de fixation et retirez le pulseur d'air.
Une fois l'ancien pulseur d'air déposé, vérifiez que le filtre d'habitacle est en bon état sinon, changez-le également.
Montez ensuite le pulseur d'air neuf et vissez les écrous de fixation. Rebranchez les connecteurs puis remontez la boîte à gants et le tableau de bord si vous avez dû les démonter. Rebranchez enfin la batterie et testez le fonctionnement de votre système de ventilation.
Le prix d'un pulseur d'air dépend du modèle ainsi que de la marque du véhicule. Un pulseur d'air coûte ainsi entre 35 et 130 € environ.
Si vous vous rendez chez un garagiste afin de changer votre pulseur d'air, il faudra ajouter à ce prix le coût de la main d'oeuvre. Le montant total peut donc atteindre les 200 €.
Vous savez maintenant tout sur le pulseur d'air ! Élément clé du système de ventilation, il n'a pas de durée de vie prédéfinie mais doit régulièrement être contrôlé et changé si nécessaire.
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