Sonde lambda : fonctionnement, changement et prix
La sonde lambda est un dispositif antipollution qui permet aussi de réduire…
La pompe à eau d'une voiture permet de réguler le débit du liquide de refroidissement. Elle évite ainsi la surchauffe du moteur. La pompe à eau fait souvent partie du kit de distribution. Elle doit donc être changée en même temps que la courroie de distribution, tous les 100 000 kilomètres environ.
Sommaire :
Comparez les meilleurs garages pour changer votre pompe à eau :
La pompe à eau est une pièce importante du moteur d'une voiture. Elle fait partie du circuit de refroidissement. Le rôle de la pompe à eau est d'assurer la circulation du liquide de refroidissement, qui refroidit le moteur. La pompe à eau permet donc d'éviter la surchauffe du moteur de votre voiture.
En effet, la combustion d'un moteur crée de fortes températures qui sont susceptibles de mettre à mal ses pièces mécaniques. Le système de refroidissement, dont fait partie la pompe à eau, est donc là pour les maintenir à la bonne température de fonctionnement.
Le circuit de refroidissement d'une voiture est composé de :
Sur un camping-car, on parle de pompe à eau pour désigner l'organe qui permet d'avoir l'eau à bord. C'est grâce à la pompe à eau que l'eau coule lorsque vous allumez le robinet. La pompe à eau d'un camping-car se trouve généralement avec le réservoir d'eau propre, au niveau de la banquette passager.
Le fonctionnement d'une pompe à eau s'appuie sur plusieurs pièces. Elle se compose de :
Selon les modèles et les constructeurs, la pompe à eau est entraînée soit par la courroie de distribution - cas le plus fréquent - soit par la courroie d'accessoire. La poulie assure la liaison de la pompe à eau avec la courroie.
Sur les véhicules utilitaires, la pompe à eau mécanique est entraînée par le vilebrequin.
Comparez les meilleurs garages pour changer votre pompe à eau :
Lorsque la pompe à eau fait partie du kit de distribution, elle est changée en même temps que la courroie, tous les 100 000 kilomètres environ. Mais en soi, la pompe à eau n'est pas une pièce d'usure. Vous serez cependant amené à la changer si :
Vous ne pouvez pas rouler avec une pompe à eau qui fuit ou qui est défectueuse, car vous risquez la surchauffe moteur et pouvez endommager ses pièces. Une pompe à eau grippée ou dont l'hélice est défectueuse ne fonctionnera pas non plus correctement et vous n'avez pas d'autre choix que de la remplacer.
Enfin, sachez que la pompe à eau fait généralement partie du kit de distribution : lors d'un changement de courroie de distribution, la pompe à eau sera remplacée par la même occasion. Si elle est entraînée par la courroie d'accessoire, elle sera changée en même temps que celle-ci.
Quand la courroie de distribution entraîne la pompe à eau, celle-ci fait donc partie de ce qu'on appelle le kit de distribution. Le kit de distribution comprend :
La courroie de distribution est une des pièces les plus importantes du moteur, car elle permet de synchroniser plusieurs organes fondamentaux : le vilebrequin, l'arbre à cames et la pompe à injection notamment. C'est une pièce d'usure qui doit être changée tous les 100 000 kilomètres en moyenne, ou dès qu'elle est endommagée. Autrement, vous risquez la casse moteur.
Si la pompe à eau fait partie du kit de distribution, on la change en même temps que la courroie. Remplacer une courroie de distribution risque en effet de fragiliser la pompe à eau. À l'inverse, changer la pompe à eau sans la distribution est dangereux : on ne remonte pas une courroie de distribution démontée.
En revanche, sur certains véhicules c'est la courroie d'accessoire, aussi appelée courroie d'alternateur, qui entraîne la pompe à eau. Dans ce cas, les deux peuvent être changées séparément. Il n'est pas non plus nécessaire de remplacer kit de distribution + pompe à eau lors du changement de courroie de distribution.
La pompe à eau fait partie du circuit de refroidissement de votre voiture. Son rôle est de faire circuler le liquide de refroidissement qui permet d'évacuer la température des organes du moteur, permettant d'éviter sa surchauffe. La pompe à eau est donc essentielle pour votre véhicule.
Si la pompe à eau de votre voiture est défaillante, vous risquez d'endommager les organes de votre moteur, qui peut lui-même casser. Voici quels sont les symptômes d'une pompe à eau HS, qui doivent bien sûr aussitôt vous alarmer :
Le principal symptôme d'une pompe à eau HS est donc évidemment un moteur qui surchauffe. De la fumée, un problème au niveau du liquide de refroidissement ou des indicateurs de température dans le rouge doivent aussitôt vous alerter et vous conduire chez le garagiste.
En effet, le fonctionnement du moteur fait chauffer ses pièces et organes à des températures élevées. Sans le système de refroidissement, les pièces vont s'user anormalement vite et le moteur peut casser. Sans en arriver jusque-là, vous risquez d'endommager les pièces du moteur et notamment le joint de culasse, dont le remplacement est très onéreux.
Pour tester la pompe à eau de votre voiture et son bon fonctionnement, il existe trois types de vérifications :
Le changement d'une pompe à eau peut être une intervention longue et compliquée s'il faut remplacer tout le kit de distribution. Si la pompe est entraînée par la courroie d'accessoire, vous pouvez envisager d'en faire le remplacement vous-même.
Matériel :
Avant de démonter la pompe à eau, vidangez le circuit de refroidissement. Pour cela, attendez d'abord que le moteur refroidisse car vous risquez de vous brûler. Montez le véhicule sur chandelles. Dévissez la vis de vidange sur le radiateur et laissez l'intégralité du liquide s'écouler dans un bac en plastique. Refermez ensuite le circuit.
Commencez par démonter la courroie d'accessoire. Si c'est la courroie de distribution qui entraîne la pompe à eau, vous devez déposer tout le kit de distribution. Ensuite, débranchez les durites de la pompe à eau. Dévissez les fixations de la pompe et sortez-la du moteur.
Nettoyez l'emplacement de la pompe à eau et le plan de joint. N'hésitez pas à gratter les résidus à l'aide d'un cutter. Refaites un joint pour votre nouvelle pompe à eau. Vous pouvez faire le joint de la pompe à eau avec de la pâte à joint si aucun joint n'est fourni. Il est aussi possible de monter le joint à sec ou avec un peu d'huile moteur comme graissant.
Dans tous les cas, gardez le même type de joint que précédemment. Puis montez la nouvelle pompe, revissez ses vis de fixations et remettez les durites.
Pour finir, remontez également les autres pièces démontées : courroie d'accessoire et éventuellement kit de distribution. Remplissez le vase d'expansion de liquide de refroidissement et purgez le système de ses bulles d'air grâce à la vis de purge du radiateur. Démarrez et laissez chauffer le moteur puis vérifiez le niveau de liquide. S'il n'est pas compris entre les graduations minimale et maximale du vase d'expansion, complétez.
La pompe à eau seule n'est pas une pièce très chère. Comptez un prix de 30 à 70 € pour une pompe à eau, selon le modèle de votre voiture. En revanche, le prix pour changer une pompe à eau est plus onéreux, notamment parce qu'il prendre en compte le coût de la main d'œuvre.
Vous connaissez maintenant le fonctionnement, le rôle et le prix d'une pompe à eau de voiture ! Comme vous l'avez compris, le changement d'une pompe à eau est souvent une intervention à confier à un garagiste professionnel. N'hésitez pas à comparer les devis des garages proches de chez vous pour remplacer votre pompe à eau.
Comparez les meilleurs garages pour changer votre pompe à eau :
Pour en savoir plus sur la courroie de distribution
La sonde lambda est un dispositif antipollution qui permet aussi de réduire…
Le rôle d'un chargeur de batterie de voiture est comme son nom…
Sur votre voiture, une courroie crantée est utilisée pour faire la transmission…
Le joint de cache culbuteur assure l'étanchéité entre le cache culbuteur et…
La purge du liquide de refroidissement consiste à vidanger le liquide du…
Une voiture a différents types de pistons : les pistons du moteur…
La courroie de distribution est une pièce fondamentale de votre véhicule. En…
Le capteur d'arbre à cames est primordial pour votre moteur et le…
La courroie de distribution est reliée à votre moteur et assure le…
Le voyant de liquide de refroidissement est un indicateur de la température…