Aquaplaning : bien réagir et éviter l'aquaplanage
L'aquaplaning, qu'on appelle également aquaplanage, est un phénomène qui se produit quand…
Le point mort haut et bas n'a rien à voir avec le point mort de votre boîte de vitesses mais désigne lui aussi une position neutre. Le point mort haut (PMH) correspond au moment où le piston est tout en bas de sa course dans le cylindre. Le point mort bas (PMB) désigne le point le plus bas de sa course.
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Le point mort haut (PMH) et le point mort bas (PMB) sont deux moments inévitables pour tout moteur à piston. En effet, ils désignent chacun une phase différente du fonctionnement d'un moteur à piston. C'est notamment le cas du moteur à combustion de votre voiture.
Ainsi, votre moteur fonctionne notamment grâce à des cylindres, des pistons et des soupapes. Lorsque votre moteur tourne, l'arbre à cames appuie sur les soupapes, permettant leur ouverture ou au contraire leur fermeture. Cela crée plusieurs cycles, au nombre de deux ou quatre selon qu'il s'agit d'un moteur 2 ou 4 temps :
Sur un moteur à 2 temps, ces quatre cycles sont combinés de façon à n'en former que deux : la compression, la combustion puis la détente d'une part, l'admission et l'échappement de l'autre.
Ces cycles doivent leur existence aux pistons. Ces derniers coulissent chacun dans un cylindre afin de comprimer le mélange air/carburant pour créer l'explosion qui permet de faire avancer votre voiture. Quand les soupapes sont ouvertes, c'est l'admission du mélange air/carburant.
Ensuite, les pistons remontent : quand il atteint le point le plus haut de sa course, on parle de point mort haut. C'est là que la compression est à son maximum. La combustion du mélange air/carburant se fait alors, quand le volume de la chambre de combustion est à son niveau le plus faible.
Sur un moteur à 4 temps, il existe donc quatre cycles qui se font grâce à quatre mouvements du vilebrequin. Sur un moteur à 2 temps, il n'y a besoin que de deux tours de vilebrequin. Les pistons n'ont que deux positions : le point mort haut, pendant lequel se fait la combustion, et le point mort bas, où se fait l'admission ou l'échappement.
Dans ce cas, la compression du mélange air/carburant se fait quand le piston remonte, en bouchant la lumière d'échappement et d'admission. Puis le cycle recommence.
Le point mort haut a plusieurs utilités. En effet, sur votre voiture, un capteur, qu'on appelle capteur PMH, a pour charge de détecter l'instant où le piston atteint le point mort haut grâce au dent du volant moteur afin d'adapter l'injection de carburant.
Mais savoir où se trouve le point mort haut permet aussi de caler la distribution d'une voiture. Un piston atteint le point mort haut lorsqu'il est au point le plus haut de sa course dans le cylindre. Sur la plupart des véhicules, caler votre distribution se fait grâce à des repères.
Mais si vous devez trouver le point mort haut pour faire votre propre repère, il suffit de faire tourner votre vilebrequin : quand le piston est tout en haut du cylindre, c'est le PMH.
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Au contraire du point mort haut, le point mort bas (PMB) désigne le point le plus bas de la course du piston dans son cylindre. C'est la position la plus basse du piston dans le cylindre, lorsque le volume de la chambre de combustion est à son maximum.
Le point mort bas correspond ainsi à la fin de l'admission, quand l'air et le carburant entrent pour se mélanger dans le but, une fois qu'ils seront comprimés, de créer une explosion qui permet le fonctionnement du moteur à combustion.
Ça y est, vous savez tout sur le point mort haut et le point mort bas ! Comme vous l'avez lu dans cet article, ces positions correspondent à deux moments différents du cycle qui permet la combustion du mélange air/carburant faisant fonctionner votre moteur.
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