Feux de route : tout ce qu'il faut savoir
Les feux de route viennent en complètement des feux de croisement lors…
Le pneu runflat est doté d'une technologie qui lui permet de continuer à rouler sur 80 km environ après une crevaison. Grâce à ses flancs renforcés, un pneu runflat continue de tenir même à basse pression. Pour autant, il n'est pas increvable. Il est aussi plus cher qu'un pneu standard.
Sommaire :
Comparez les meilleurs garages pour changer vos pneus :
Un pneu runflat est un type de pneumatique dont la technologie lui permet de continuer à rouler après une crevaison. On parle aussi de pneu à flancs autoporteurs, car le pneu runflat possède des flancs renforcés pour pouvoir ainsi continuer à circuler sur une certaine distance.
On parle parfois à tort de pneu increvable. Le pneu runflat ne l'est pas ; il est en revanche destiné à améliorer l'expérience de la crevaison. Ainsi, il est conçu de façon à ce que le talon du pneu reste contre le rebord de la jante même si le pneumatique est crevé ou dégonflé.
Ainsi, le pneu runflat ne risque pas de se détacher et la roue ne sera pas non plus endommagée. Durant un certain temps, le pneu runflat va conserver a forme originale malgré la crevaison. En général, vous pourrez continuer à rouler sur 80 à 100 km.
Le pneu runflat a donc plusieurs avantages :
Même si sa pression atteint zéro, les flancs rigides du pneu runflat continuent de porter votre voiture, vous garantissant de poursuivre votre route. Cependant, vous devez respecter une vitesse maximale de 80 km/h et vous ne pouvez pas rouler éternellement.
Vous gagnez cependant en sécurité, puisque vous n'aurez plus besoin de changer une roue au bord de la roue ou d'immobiliser votre voiture sur le bord de l'autoroute en cas de crevaison. Vous ne risquez pas non plus la perte de contrôle. Enfin, vous disposez d'un confort accru d'utilisation en gagnant en autonomie pour vous rendre dans un garage et changer le pneu crevé.
Un pneu runflat est toutefois plus cher qu'un pneu standard. En outre, la technologie n'est pas efficace si c'est le flanc du pneu, et non sa bande de roulement, qui est crevée. Enfin, il n'est pas possible de réparer un pneu runflat sans perdre sa capacité.
Pour reconnaître un pneu runflat, il faut regarder les inscriptions qui figurent sur le flanc du pneumatique. Vous pouvez trouver différents types de marquage en fonction du manufacturier :
Un pneu runflat se reconnaît aussi au toucher à sa gomme plus épaisse sur le côté latéral du pneumatique.
Comparez les meilleurs garages pour changer vos pneus :
Quel que soit votre type de pneu et de véhicule, il est important de toujours remplacer vos pneumatiques par des pneus équivalents. Ainsi, vous devez par exemple respecter les dimensions et indices du pneu monté à l'usine par le constructeur.
Par conséquent, si votre voiture est équipée à l'origine de pneus runflat, vous devez conserver des pneumatiques du même type lors de leur changement. À l'inverse, nous vous déconseillons de remplacer vos pneus standard par des pneus runflat si votre véhicule n'en était pas équipé.
Vérifiez auprès de votre constructeur si votre voiture est homologuée pour des pneus runflat, car il ne faut pas modifier les caractéristiques techniques du véhicule. De plus, les véhicules équipés de pneus runflat disposent d'un système de contrôle de la pression.
Si vous souhaitez remplacer vos pneus runflat par des pneus standards, rien ne vous en empêche sur le plan légal, mais ce n'est pas recommandé. Les jantes de votre voiture sont spécialement prévues pour ces pneus. Vous risquez donc un déjantage.
Le prix d'un pneu dépend toujours de sa marque (premium, quality, bas de gamme), de ses dimensions et de son type (été, neige, etc.).
Le prix d'un pneu runflat est de 15 à 20 % plus cher qu'un pneu standard de marque et dimensions équivalentes. En fonction des dimensions du pneu, comptez de 50 à 400 € environ.
Vous savez à présent tout sur le pneu runflat ! Comme vous l'avez compris, ce pneu vous apporte un confort en cas de crevaison mais n'est pas pour autant increvable. Pour changer vos pneus runflat, rendez-vous donc en garage sans dépasser la distance permise par leur technologie.
Comparez les meilleurs garages pour changer vos pneus :
Pour en savoir plus sur la courroie de distribution
Les feux de route viennent en complètement des feux de croisement lors…
Un repousse piston de frein sert à faire rentrer le piston d'un…
Un châssis de voiture est la structure à laquelle sont fixés les…
Le mastic de carrosserie est un produit indispensable pour réaliser les réparations…
Lorsqu'une voiture va être cédée à un autre automobiliste, il sera nécessaire…
Aussi appelé extracteur de rotule, l'arrache rotule va permettre d'effectuer le retrait…
L'expert automobile est un intervenant généralement mandaté par une compagnie d'assurance. Ainsi,…
Le point mort haut et bas n'a rien à voir avec le…
L'aquaplaning, qu'on appelle également aquaplanage, est un phénomène qui se produit quand…
Le tableau de bord de votre véhicule centralise l'ensemble des informations essentielles…