Quels sont les risques à rouler sans contrôle technique ?
Rouler avec un contrôle technique expiré est interdit en France. Vous vous…
Vos rétroviseurs de voiture vous permettent de diminuer vos angles morts et de regarder à l'arrière du véhicule. Vous en possédez trois : un à l'intérieur, et deux à l'extérieur sur les côtés de la voiture. Un rétroviseur est composé d'une coque et d'un miroir de rétroviseur. C'est lui qui réfléchit ce qui se trouve derrière votre véhicule.
Sommaire :
Comparez les meilleurs garages pour changer votre miroir de rétroviseur :
Le miroir de rétroviseur est l'un des éléments qui composent vos rétroviseurs de voiture. Vous en avez trois : un de chaque côté de la voiture, à l'extérieur, et un fixé au plafond intérieur pour voir derrière vous. Tous possèdent une coque et un miroir fixé à l'intérieur.
Le rôle d'un rétroviseur est de limiter les angles morts du conducteur. Ils vous permettent de voir ce qu'il se passe derrière vous ou sur les côtés de la voiture pour circuler en sécurité. Tout cela se fait grâce au miroir de rétroviseur, dont le rôle est de réfléchir ce qui se passe derrière votre véhicule.
Bon à savoir : le rôle du miroir de rétroviseur est donc une fonction de sécurité. Par conséquent, vous risquez une amende en roulant avec un miroir de rétroviseur cassé ou décollé.
Il existe cependant différents types de miroir de rétroviseur :
La plupart du temps, il s'agit d'un miroir plan, mais les miroirs convexes permettent d'agrandir le champ de vision du conducteur. On les installe sur des rétroviseurs panoramiques. Par ailleurs, certains miroirs de rétroviseurs, notamment sur les voitures récentes ou haut de gamme, possèdent une fonction chauffante pour se dégivrer et garantit la visibilité du conducteur même par temps froid.
Dans tous les cas, le miroir de rétroviseur est toujours réglable. Ce réglage peut être manuel ou électrique. Le rétroviseur peut aussi passer en mode nuit pour ne pas éblouir le conducteur quand il réfléchit les phares des autres voitures.
Différents symptômes peuvent vous indiquer l'usure de vos miroirs de rétroviseur :
Il peut également arriver que votre miroir de rétroviseur se casse complètement, vous empêchant ainsi de voir ce qui se passe à l'arrière de votre véhicule. Cela peut être causé par un défaut de qualité de la pièce choisi, un impact, un accident, etc.
Comparez les meilleurs garages pour changer votre miroir de rétroviseur :
Rouler avec un rétroviseur cassé constitue une infraction. En effet, vos rétroviseurs remplissent un important rôle de sécurité en réduisant vos angles morts quand vous êtes au volant. Cependant, il n'est pas toujours nécessaire de remplacer l'intégralité du rétroviseur si la coque est intacte : dans ce cas, vous pouvez changer seulement le miroir de rétroviseur.
Matériel nécessaire :
Consultez votre carnet d'entretien pour vérifier la procédure de verrouillage du miroir de votre rétroviseur. Dans la plupart des cas, vous pouvez faire levier avec un tournevis pour retirer la glace, mais il est parfois nécessaire de tirer une languette.
Si votre miroir de rétroviseur n'est pas dégivrant, passez directement à l'étape 3. Pour un miroir de rétroviseur dégivrant, vous devrez débrancher ses connecteurs électriques. De même, si votre rétroviseur a des répétiteurs de clignotant, débranchez les fils électriques.
Le cas échéant, branchez les connecteurs électriques du miroir de rétroviseur neuf. Puis placez le nouveau miroir dans son logement. Collez la glace et assurez-vous de sa bonne fixation.
Pour fixer ou recoller un miroir de rétroviseur, vous devez utiliser du produit scellant spécifique. Ce genre de produit s'achète en gel ou sous forme de vaporisateur. Vous en trouverez notamment en centre auto, en ligne ou dans un magasin automobile spécialisé.
Bon à savoir : éventuellement, vous pouvez envisager de fixer un miroir de rétroviseur qui se décolle avec de la colle forte ou de l'adhésif silicone.
Le prix d'un miroir de rétroviseur est de 10 à 20 € pour un miroir standard. Ce tarif peut néanmoins varier en fonction du type de glace dont il s'agit et du modèle de véhicule. Ainsi, comptez autour de 50 € pour une glace de rétroviseur dégivrante.
Vous trouverez un miroir de rétroviseur à l'achat en magasin automobile, sur Internet ou bien auprès de votre garagiste. Vous pouvez aussi en acheter en centre auto (Norauto, Midas, Feu Vert, etc.).
Et voilà, vous connaissez tout ce qu'il faut savoir sur le miroir de rétroviseur. Si votre rétroviseur est endommagé, passez par notre comparateur de garages pour l'examiner. En fonction de son état, il sera possible de seulement changer le miroir du rétroviseur, ou il faudra remplacer la coque.
Comparez les meilleurs garages pour changer votre miroir de rétroviseur :
Pour en savoir plus sur la courroie de distribution
Rouler avec un contrôle technique expiré est interdit en France. Vous vous…
Le polissage de voiture est l'opération qui consiste à éliminer les imperfections…
La purge du liquide de frein est une opération d'entretien périodique de…
L'EBD est un système électronique qui répartit la pression du freinage sur…
En France, il n'est possible de vendre une voiture sans contrôle technique…
Marque déposée, l'AdBlue est une solution composée d'eau minéralisée et d'urée. Il…
Le frein à main, ou frein de stationnement, agit sur les roues…
Parfois appelé répartiteur, le collecteur d'admission est la pièce qui permet de…
Aujourd'hui, les pneus tubeless se trouvent sur presque toutes les voitures. Le…
La rénovation de phare est une opération à réaliser dès que ces…