Pare-chocs : tout ce qu'il faut savoir
Le pare-chocs est un élément essentiel de la carrosserie de votre voiture.…
Le liquide de frein fait partie des indispensables pour un système de freinage efficace. Afin de ralentir et d'immobiliser le véhicule, il s'active lorsque la pédale de frein est enclenchée pour passer dans un circuit jusqu'au maître-cylindre. Si vous souhaitez tout savoir sur le liquide de frein, cet article est fait pour vous. En effet, vous découvrirez son fonctionnement, sa périodicité de changement, les signes de son usure ainsi que le prix d'une purge de liquide de frein !
Sommaire :
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Situé dans un réservoir sous le capot de votre voiture, le liquide de frein permet d'assurer un freinage optimal et sécurisé. Son rôle est essentiel car il est au tout début de la chaîne de freinage. En effet, lorsque vous appuyez sur la pédale de frein, il est transporté jusqu'au maître-cylindre et permet d'activer celui-ci.
Ensuite, la pression du liquide de frein va activer les pistons qui, eux mêmes, vont mettre en mouvement soit les plaquettes pour les freins à disque soit les mâchoires pour les freins à tambour. Sans liquide de frein, il y aura donc un manque d'impulsion pour effectuer un freinage rapide et sans à-coup.
C'est pourquoi il est primordial de vérifier le niveau de celui-ci assez régulièrement, il doit être situé entre les indicateurs min et max du réservoir. Si il est en dessous du niveau minimum, il faudra impérativement en rajouter car vous risquez d'endommager les autres éléments constituant le système de freinage de votre véhicule. Il est nécessaire d'utiliser le liquide de frein recommandé par votre constructeur.
En effet, il existe 3 types de liquide de frein différents :
Si le liquide de frein doit être purgé ou que le niveau du liquide de frein s'approche de l'indicateur min du réservoir, vous en serez informé par plusieurs manifestations anormales produites par votre véhicule. Les symptômes d'un liquide de frein à changer se manifestent de la façon suivante :
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Le liquide de frein doit systématiquement être vérifié tous les ans ou tous les 10 000 kilomètres si vous roulez beaucoup avec votre véhicule. De plus, il faudra penser à vérifier régulièrement le niveau de votre liquide de frein et en rajouter dans le cas où la quantité n'est pas suffisante.
Prenez garde à ajouter le bon type de liquide de frein recommandé par votre constructeur et à suivre correctement la procédure de remplissage. Il est également important de vérifier régulièrement si vous n'êtes pas en présence d'une fuite de liquide de frein sur votre véhicule.
Si c'est le cas, vous observerez des gouttes flaques de fluide au niveau des roues. En règle générale, ce sont les durites ou les pistons qui sont en mauvais état.
Le changement de liquide de frein de sa voiture s'appelle la purge du liquide de frein. Pour procéder à la purge du liquide de frein, il faut utiliser un purgeur automatique ou faire une purge manuelle. Premièrement, il faut utiliser une seringue pour vider au maximum le système de freinage du véhicule.
Ensuite purgez les quatre roues de la voiture en branchant un tuyau sur la vis de purge de chaque roue. Cette opération n'est possible que si l'on est équipé d'un purgeur de frein automatique. Cependant, si vous optez pour une purge manuelle, une seconde personne doit appuyer sur la pédale de frein pendant que vous purgez le liquide.
Une fois que l'on a purger toutes les roues de la voiture, vous pouvez remontez les pneus et faire le niveau du liquide de frein.
Afin de nettoyer l'ensemble du circuit du liquide de frein, la purge est le moyen le plus efficace. Réalisée tous les 2 à 4 ans ou tous les 50 000 kilomètres, elle permet de débarrasser le fluide de toutes les impuretés présentes en son sein. Elle doit être effectuée chez un garagiste sauf si vous disposez de solide connaissances en mécanique automobile. En moyenne, la purge de liquide de frein coûte entre 50€ et 150€ selon les modèles de véhicules, pièce et main d'oeuvre incluses.
Le liquide de frein est une fluide essentielle au bon fonctionnement de votre voiture et notamment pour assurer le ralentissement et l'immobilisation de celle-ci. Prenez le réflexe de surveiller régulièrement le niveau de ce liquide pour qu'il y en ai toujours une quantité suffisante au sein de son réservoir. Cela vous permettra de préserver les autres organes du système de freinage et de garantir leur durabilité !
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