Bobine d'allumage : rôle, changement et prix
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L'étanchéité du vilebrequin est assurée par des joints à lèvre. Ce sont les joints SPI du vilebrequin. Malheureusement, il arrive au joint de fuir. Dans ce cas, un changement du joint SPI du vilebrequin s'impose, car la fuite d'huile risque d'endommager votre moteur. On vous dit tout sur cette petite pièce de votre voiture !
Sommaire :
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Le vilebrequin est une pièce située dans votre moteur. Il est entraîné par la courroie de distribution, qui permet de synchroniser son mouvement avec l'arbre à cames et la pompe à injection. C'est l'une des pièces les plus importantes de votre moteur !
Le vilebrequin sert en effet à transformer un mouvement linéaire en mouvement de rotation. Sur une voiture, il permet notamment d'entraîner l'embrayage.
Parce que le vilebrequin est une pièce qui tourne, son étanchéité est assurée par un joint spécial : c'est le joint à lèvre, ou joint SPI. Un joint à lèvre est composé d'un corps fixe, d'une armature, d'un ressort et d'une lèvre en élastomère, d'où son nom.
On parle aussi de joint SPI du vilebrequin en référence à la Société de Perfectionnement Industriel, qui l'a inventé. On trouve des joints SPI sur toutes les pièces tournantes du moteur, par exemple :
Sur les pièces qui n'ont pas de mouvement de rotation et n'ont donc pas besoin d'un joint SPI, on utilise un joint torique. Il existe aussi des joints SPI à deux lèvres, utilisés notamment pour les pièces à haute pression.
Il y a en fait deux joints SPI de vilebrequin :
Le joint SPI du vilebrequin avant se trouve du côté de la distribution. Le joint SPI du vilebrequin arrière se situe lui du côté du volant moteur et de la boîte de vitesses. Le vilebrequin, qui se trouve dans le carter de distribution, est en effet une pièce qui traverse tout le bloc moteur.
Comme tous les joints, le joint SPI de votre vilebrequin peut se détériorer avec le temps. Cependant, les joints SPI de vilebrequin ont généralement une grande longévité. Parfois, la pièce sur laquelle ils sont posés s'use à l'emplacement de la bague du joint tant il dure longtemps !
Néanmoins, il arrive que votre joint SPI de vilebrequin soit HS. Vous le reconnaîtrez aux signes suivants :
En somme, les symptômes d'un joint SPI de vilebrequin HS sont ceux d'une fuite d'huile moteur. Vous devez donc regarder s'il s'agit bien du coupable, car la fuite peut venir d'ailleurs !
Si le kilométrage de votre voiture est élevé (au-delà de 100 000 kilomètres), il peut être nécessaire de changer le joint SPI de votre vilebrequin.
Dans tous les cas, nous vous déconseillons fortement de rouler avec une fuite au niveau du joint SPI du vilebrequin. En effet, la fuite risque de s'aggraver et d'entraîner :
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Enlever un joint SPI de vilebrequin se fait normalement facilement. Vous pouvez simplement utiliser un tournevis pour faire levier. Cependant, si le joint SPI du vilebrequin est trop enfoncé ou bloqué, une astuce consiste à visser deux petites vis dans le joint. Vous pourrez ensuite tirer sur les vis pour retirer le joint.
Le montage d'un joint SPI de vilebrequin se fait facilement et avec très peu d'outils :
Changer le joint SPI du vilebrequin côté distribution impose de démonter la distribution. De même, remplacer le joint SPI arrière, côté volant moteur, demande de déposer le volant moteur. Changer un joint SPI de vilebrequin arrière ou avant est donc une procédure particulièrement compliquée, qu'il vaut mieux confier à un garagiste professionnel. Voici comment remplacer un joint SPI de vilebrequin côté distribution.
Matériel :
Pour accéder au joint SPI du vilebrequin et en faire le changement, vous devez déposer la poulie de l'arbre à cames, la poulie du vilebrequin et la poulie de l'arbre intermédiaire. Vous devez également démonter le système de refroidissement et déposer le radiateur, qui doit auparavant être vidangé. Ouvrez et sortez le carter de distribution pour avoir accès au joint.
Commencez par nettoyer la surface de travail. Pour cela, utilisez du WD 40 ou du white spirit. Vissez deux petites vis dans le joint SPI de vilebrequin, puis tirez dessus avec une pince pour le retirer facilement. Nettoyez la portée de joint avec un chiffon puis huilez les portées intérieures comme extérieures.
Une fois les portées de joint propres et graissées, vous pouvez positionner le nouveau joint SPI de vilebrequin. Commencez à l'enfoncer à la main et finissez avec un maillet ou un marteau. Enfoncez-le uniformément. Une fois que le joint est correctement monté, vous pouvez reposer les autres pièces dans le sens inverse du démontage. Par précaution, nous vous conseillons de changer la courroie de distribution.
Le joint SPI du vilebrequin n'est pas à proprement parler une pièce d'usure, mais le temps peut compromettre son étanchéité. Lorsque le kilométrage de votre véhicule commence à être élevé et dépasse les 100 000 kilomètres, il est judicieux de le changer.
Profitez d'un changement de courroie de distribution pour remplacer également votre joint SPI de vilebrequin, car il faut démonter la distribution pour changer le joint. Le prix d'un changement de joint SPI de vilebrequin est un peu élevé car y accéder demande quelques heures de travail. Comptez de 150 à 300 € environ, en fonction du tarif de la main d'œuvre.
En revanche, remplacer une courroie de distribution coûte de 500 à 1 000 €. Ce prix varie d'un véhicule à l'autre : par exemple, il faut compter entre 490 et 600 € pour changer la courroie d'une Toyota Yaris mais de 550 à 675 € pour un Renault Captur et même jusqu'à 700 € pour la Mercedes Classe A ou une Peugeot 3008.
Dans tous les cas, accéder au joint SPI risque de détendre votre courroie de distribution : la changer est une précaution indispensable. Elle doit de toute façon être remplacée tous les 60 à 120 000 kilomètres.
Vous l'avez compris : changer son joint SPI de vilebrequin qui fuit est important, mais difficile ! Cela demande des compétences en mécanique et plusieurs heures de travail. Si votre joint SPI de vilebrequin doit être remplacé, confiez votre voiture à un garagiste professionnel.
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