Symptômes de la pédale de frein : causes et solutions
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Le joint SPI de boîte de vitesses est un élément qui sert à assurer l'étanchéité de votre boîte de vitesses. Il permet également d'éviter tout risque de fuite. Le joint SPI est équipé d'une lèvre qui lui permet de s'adapter parfaitement aux pièces tournantes.
Sommaire :
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Le joint SPI est un modèle de joint qui permet d'assurer l'étanchéité des pièces de votre véhicule en l'occurrence la boîte de vitesses. Il peut s'agir à la fois d'une boîte de vitesse manuelle ou d'une boîte de vitesses automatique.
Le joint SPI de boîte de vitesses est doté d'une lèvre d'où l'appellation de joint à lèvre. Cette lèvre lui permet de se différencier des types de joints dits classiques. En effet, grâce à elle, le joint SPI de boîte de vitesses s'adapte aux pièces en rotation. Cela permet dès lors de lubrifier de manière plus optimale les éléments de votre boîte de vitesses mais aussi d'éviter les pertes d'étanchéité et les risques de fuite.
Important : il est possible d'être en présence d'un joint SPI à double lèvre. La deuxième lèvre sera fixée à l'extérieur et permettra ainsi d'empêcher la pénétration de la poussière à l'intérieur de votre pièce.
Le joint SPI de boîte de vitesses se situe au sein des arbres de transmission de la boîte de vitesses. Il peut aussi être placé au niveau des amortisseurs ou cardans de votre véhicule.
Vous pouvez retrouver 4 parties différentes qui constituent votre joint SPI de boîte de vitesses :
Il n'y a pas de périodicité spécifique pour un joint SPI de boîte de vitesses. En effet, il peut se détériorer avec le temps. Plusieurs symptômes peuvent vous alerter :
Si vous rencontrez un de ces signes, nous vous conseillons d'agir rapidement. Sachez que vous devrez remplacer votre joint SPI à chaque démontage impliquant la sortie de la boîte de vitesses ou le remplacement d'un kit d'embrayage.
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Comme vous avez pu le comprendre, la boîte de vitesses a besoin d'huile pour être parfaitement lubrifiée. En cas de fuite au niveau de votre boîte de vitesses, vous devez au préalable chercher l'origine de la fuite. Celle-ci peut provenir de la détérioration de votre joint SPI mais aussi d'autres pièces comme le bouchon de vidange, le carter d'huile, etc.
Si la fuite provient effectivement du joint SPI de la boîte de vitesses, vous devez démonter votre boîte de vitesses pour pouvoir déposer et remplacer le joint qui est HS. Vous pouvez remplacer uniquement le joint et non pas tout le système.
Pour changer le joint SPI de votre boîte de vitesses, vous avez besoin de faire un peu de démontage. Si vous n'avez pas de connaissance en mécanique automobile, nous vous conseillons de passer par un professionnel. Mais si vous tenez à réaliser vous-même l'intervention, vous pouvez suivre les différentes étapes de ce tuto.
Matériel :
Vous devez avant tout déposer la boîte de vitesses pour avoir accès au joint SPI. Pensez cependant à retirer le soufflet de votre levier de vitesses, le levier lui-même et les boulons qui servent à la fixation. Vous pouvez ensuite faire la dépose de la transmission pour pouvoir accéder à son arbre.
À l'aide d'un tournevis, retirez le premier joint et la bague située derrière. Vous verrez un deuxième joint SPI plus gros que vous devrez également déloger. Pensez à nettoyer les traces d'huile présentes sur votre joint. Enduisez votre nouveau joint d'huile et placez-le. Changez également la bague et le petit joint SPI. N'oubliez pas d'y appliquer quelques couches d'huile.
Il est maintenant temps de remonter votre boîte de vitesses. Vous devrez procéder au remontage dans le sens inverse du démontage. N'oubliez pas de vérifier qu'il n'y a plus de fuite d'huile.
Le prix d'un joint SPI de boîte de vitesses n'est pas onéreux. Vous pouvez compter entre 25 et 30 € en moyenne. Ce coût va inclure à la fois les deux joints mais aussi la bague d'étanchéité. Si vous passez par un professionnel, vous pouvez prévoir un budget entre 200 et 250 €. Ce tarif peut varier en fonction de plusieurs éléments comme le garage choisi. Sachez que le changement d'un joint SPI de boîte de vitesses peut durer environ deux heures.
Le joint SPI de boîte de vitesses est un accessoire qui permet d'assurer l'étanchéité de votre système ainsi que son bon fonctionnement. Vous devez donc vous assurer de son état. En cas de détérioration, allez voir un professionnel rapidement pour changer votre joint SPI. N'hésitez pas à comparer sur notre plateforme les offres des garages proches de chez vous pour trouver le meilleur rapport qualité-prix.
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