Sablage de carrosserie : rôle, déroulement, prix
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Le joint de carter d'huile est un élément permettant de garantir l'étanchéité du carter, d'éviter des fuites d'huile moteur mais aussi de préserver le bon fonctionnement du moteur. Il peut s'user au fil des utilisations et faire naître de nombreuses pannes. Pour éviter que les problèmes ne deviennent plus graves, il est conseillé de remplacer rapidement votre joint de carter d'huile si vous remarquez des signes d'usure.
Sommaire :
Comparez les meilleurs garages pour changer votre joint de carter d'huile :
Le carter d'huile représente le réservoir permettant de contenir l'huile moteur de votre véhicule (c'est le cas du carter humide) ou de récupérer le surplus d'huile (carter sec). Il est doté d'un joint du bouchon de vidange de l'huile moteur et d'un autre appelé joint de carter d'huile permettant d'assurer son étanchéité avec le moteur.
Le joint de carter d'huile est une petite pièce de votre véhicule qui existe en plusieurs modèles distincts :
Important : certains carters d'huile ne possèdent pas de joint. Ce dernier sera remplacé par une couche de pâte à joint garantissant l'étanchéité avec le moteur.
De nombreux symptômes peuvent vous indiquer l'usure d'un joint de carter d'huile :
Lorsque vous constatez ces dysfonctionnements, nous vous conseillons d'agir rapidement. En effet, un joint de carter d'huile abîmé risque d'entraîner un défaut de lubrification du moteur voire une casse complète du moteur si vous ne réagissez pas à temps.
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Le remplacement du joint de carter d'huile nécessite d'accéder au bas de votre véhicule. De plus, vous devez vous assurer qu'il soit identique au précédent. Il ne faut en aucun cas changer un joint de carter d'huile en plastique par un modèle en papier par exemple. Pour éviter de vous tromper, n'hésitez pas à le comparer avec celui qui est endommagé.
Matériel nécessaire :
Tout d'abord, mettez votre véhicule en hauteur avec un cric et sécurisez-le en le plaçant sur des chandelles. Ensuite, placez votre bac à vidange sous le filtre à huile et servez-vous d'une clé pour le déposer.
Puis, enlevez le bouchon de vidange et laissez l'huile moteur se déverser dans le bac.
Retirez les boulons servant à la fixation du carter d'huile et déposez ce dernier en douceur. Ensuite, nettoyez-le (ainsi que son logement), et déposez le joint de carter d'huile. N'hésitez pas à vous servir d'un cutter pour enlever les résidus présents.
Puis, procédez au dégraissage de la zone et patientez quelques instants pour permettre au produit de sécher. Vous pouvez à présent monter votre nouveau joint de carter d'huile en veillant à bien appuyer de manière uniforme sur l'ensemble du contour du joint.
Reposez le carter d'huile et remettez les boulons en respectant leur ordre de serrage ainsi que les indications du constructeur contenues dans le carnet d'entretien.
Avant de remplir votre carter d'huile, vous devez d'abord remettre le bouchon de vidange et le filtre à huile. Ensuite, il faudra faire descendre le véhicule, mettre le contact et laisser tourner le moteur pendant quelques minutes.
Puis, contrôlez le niveau d'huile moteur dans votre carter : en cas de baisse ou trace d'huile, le changement du joint de carter d'huile s'est certainement mal placé.
Il faudra vérifier qu'il est bien monté. Il peut aussi arriver que la fuite provienne d'une autre pièce. Au besoin, n'hésitez pas à vous rendre chez un professionnel : il se chargera d'examiner le problème de plus près.
En moyenne, vous pouvez compter à partir de 3 € pour un joint de carter d'huile en papier et entre 20 et 50 € pour un joint en plastique. Pensez aussi à rajouter le prix de la main d’œuvre si vous confiez le changement de votre joint à un professionnel. L'opération vous coûtera environ 100 € au total.
Si vous avez des bases solides en mécanique automobile, vous pouvez fabriquer vous-même un joint de carter d'huile en papier. Vous aurez besoin d'une plaque de liège, d'une pâte à joint et d'une plaque de papier joint.
Tout d'abord, il faudra déposer et nettoyer le carter d'huile ainsi que le plan du joint. Ensuite, appliquez de l'huile dessus et faites le plaquage du papier joint sur le plan de joint. Puis, percez les trous des vis (en respectant le bon diamètre) et procédez au découpage du contour du joint à l'aide d'un cutter.
Avec une fine couche d'huile moteur ou de la pâte à joint, scellez votre joint de carter d'huile ou montez-le à sec.
En garantissant l'étanchéité du carter d'huile, le joint de carter d'huile permet d'éviter les fuites mais aussi de préserver le moteur du véhicule. Si vous remarquez des traces de fuite, il est conseillé de vous rendre rapidement chez un professionnel pour régler le problème. N'hésitez pas à passer par notre comparateur de garages en ligne afin d'obtenir le meilleur rapport qualité-prix.
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