Cardans : rôle, entretien et prix
Éléments indispensables du système de transmission, les cardans sont des pièces mécaniques…
Le joint de cache culbuteur assure l'étanchéité entre le cache culbuteur et la culasse. C'est une pièce qui peut durer toute la vie de votre voiture, mais qu'il faut absolument changer en cas de fuite. En effet, une fuite d'huile au niveau du joint de cache culbuteur peut avoir de graves conséquences sur votre moteur.
Sommaire :
Comparez les meilleurs garages pour changer votre joint cache culbuteur :
Le cache culbuteur, aussi appelé couvre-culasse, est la pièce qui recouvre le haut du moteur. Il tient son nom de ses origines : sur les anciens moteurs, il y avait des culbuteurs. Le rôle du cache culbuteur était donc de les recouvrir. Aujourd'hui, il couvre la culasse, qui est la partie supérieure du moteur.
Actuellement, la plupart des cache culbuteurs sont en alliage d'aluminium ou en plastique composite. Ils ont plusieurs fonctions :
L'étanchéité du cache culbuteur, et donc du moteur, est garantie par un joint : c'est le joint de cache culbuteur. Il se situe entre le cache culbuteur et la culasse.
Comme d'autres joints de votre véhicule, par exemple le joint de carter d'huile, le joint de cache culbuteur peut être de plusieurs sortes :
Si vous hésitez sur le type de joint à acheter pour votre voiture, la réponse est simple : changez le joint de cache culbuteur par un joint identique ! Si vous avez une voiture un peu ancienne encore dotée d'un joint en liège, vous ne pouvez pas installer un joint en caoutchouc ou en élastomère à la place.
Néanmoins, le joint en caoutchouc a une meilleure résistance aux fuites, raison pour laquelle on n'utilise plus guère les joints en liège sur les voitures actuelles.
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Le joint de cache culbuteur est une pièce de votre moteur, situé dans la partie haute de celui-ci. Il fait l'étanchéité entre la culasse et le cache culbuteur. Le joint se situe donc entre les deux. Il se situe juste au-dessus de la culasse, c'est à dire que la partie inférieure du cache culbuteur.
À savoir : le cache culbuteur compte également de petits joints tournants. Ces joints ronds en assurent la parfaite étanchéité au niveau des soupapes.
Parce que le joint de cache culbuteur assure l'étanchéité du couvre culasse, il faut parfois le changer. Le remplacement du joint de cache culbuteur est indispensable à deux occasions :
Les conséquences d'une fuite du joint de cache culbuteur peuvent être graves pour votre moteur :
Le joint de cache culbuteur n'est pas une pièce d'usure. Cependant, il peut être défaillant. Vous reconnaîtrez un joint de cache culbuteur qui fuit ou est défectueux aux symptômes suivants :
Il est assez facile de remplacer soi-même un joint de cache culbuteur sur les moteurs anciens. Sur les moteurs récents, le changement de joint demande quelques compétences en mécanique. Consultez le carnet d'entretien de votre voiture pour localiser les éléments car la procédure varie selon les véhicules.
Matériel :
Soulevez le capot pour accéder au cache culbuteur et ouvrez ce dernier. Pour cela, à l'aide d'un tournevis et d'une clé, démontez les canalisations et les vis de fixation. Enlevez ensuite le cache culbuteur et ôtez son joint. Il devrait s'enlever tout seul, mais vous pouvez aussi utiliser un tournevis pour le retirer plus facilement.
Nettoyez le plan de joint avec un chiffon et un peu d'acétone. Si l'ancien joint de cache culbuteur avait été monté avec de la pâte à joint, grattez les résidus avec un cutter pour que le plan de joint soit bien propre. Vous pouvez ensuite poser le nouveau joint. Appuyez légèrement sur tout le tour du joint pour le monter correctement.
S'il s'agit d'un joint en caoutchouc, ne mettez pas de pâte à joint. Le montage à sec suffit amplement. En revanche, vous pouvez graisser votre joint avec un peu d'huile moteur.
Une fois le nouveau joint correctement installé, vous pouvez remonter le cache culbuteur. Procédez dans le sens inverse du démontage, en revissant les vis de fixation puis en remontant les canalisations débranchées. Une fois le cache culbuteur remonté, démarrez le moteur pour contrôler son bon fonctionnement. Vérifiez l'absence de fuite au niveau du joint neuf.
Un joint de cache culbuteur seul n'est pas très cher : comptez entre 10 et 30 € pour la pièce. Le prix du changement d'un joint de cache culbuteur est en revanche plus élevé à cause de la main d'œuvre. Il faut environ 2h pour le remplacer. Comptez donc un prix qui peut aller jusqu'à 150 ou 200 € pour changer votre joint de cache culbuteur.
Vous savez maintenant tout sur le joint de cache culbuteur. Pour changer votre joint, n'hésitez pas à utiliser notre comparateur de garages. Vous pourrez ainsi comparer les tarifs pratiqués par chaque garagistes et obtenir un devis.
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