Collecteur d'admission : fonctionnement, nettoyage et tarif
Parfois appelé répartiteur, le collecteur d'admission est la pièce qui permet de…
Le frein à main, ou frein de stationnement, agit sur les roues arrière de votre voiture pour les bloquer quand vous stationnez en pente. Il peut aussi vous assister lors d'un démarrage en côte ou servir de frein de secours en cas de défaillance du système de freinage classique. Le frein à main fonctionne souvent grâce à un levier, mais peut aussi s'actionner avec le pied ou un bouton sur le tableau de bord.
Sommaire :
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Le frein à main, aussi appelé frein de stationnement, équipe tous les véhicules. C'est un élément du système de freinage qui agit sur les roues arrière. Il utilise les mêmes organes que votre système de freinage, qu'il soit à frein ou à tambour.
Cependant, le rôle du frein à main n'est pas le même. Il sert, comme son nom l'indique, lors du stationnement de votre voiture. Il permet notamment de bloquer les roues pour éviter que le véhicule ne roule tout seul s'il est garé en pente.
Le frein à main peut aussi servir de frein de secours en cas de panne du système traditionnel de freinage. Cependant, à haute vitesse, la force du frein à main ne suffit pas pour immobiliser votre véhicule. Il peut le ralentir, mais il vous faudra aussi recourir au frein moteur et vous aurez besoin d'une distance plus importante pour stopper votre voiture.
Le frein à main se compose généralement d'un levier, situé dans votre habitacle de voiture, mais certaines voitures possèdent désormais d'autres variantes du système : frein à main qui s'enclenche avec le pied, commande située sur le tableau de bord ou frein à main électrique commandé automatiquement à l'arrêt de la voiture.
Le modèle classique de frein à main est muni d'un câble. Quand vous tirez le levier, vous actionnez ce câble qui permettent d'enclencher le système de freinage. Sur un frein à disque, cela permet de pousser les plaquettes de frein sur le disque pour bloquer les roues.
Sur un frein à tambour, les mâchoires de frein sont plaquées sur le tambour pour stopper sa rotation et, là aussi, bloquer les roues.
Pour relâcher le frein à main, un bouton est situé au bout du levier. Il suffit d'appuyer sur ce bouton et de ramener le frein à main vers le bas, généralement après l'avoir légèrement soulevé vers le haut pour le désenclencher. Cela permet de détendre le câble, ce qui libère les roues.
Bon à savoir : sur les boîtes de vitesses automatique, mettre le levier de vitesse en position P, pour Parking, a le même effet qu'enclencher le frein à main. Ce dernier est moins utilisé sur une voiture automatique, à part dans le cas d'un stationnement en pente.
Le frein à main s'utilise principalement dans trois situations :
Le rôle principal du frein à main est de bloquer les roues du véhicule pour éviter qu'il ne glisse quand il stationne en pente, même légère. En actionnant son câble, vous allez pouvoir bloquer vos roues arrière et garantir l'immobilisation du véhicule.
À noter : avec le temps, le frein à main peut perdre en efficacité. Lorsque la pente est importante, il peut aussi ne pas être assez efficace. Dans ce cas, vous pouvez doubler son action grâce à une cale, posée devant vos roues, ou en enclenchant la première vitesse.
Si vous vous garez en pente ou dans une côte, il est donc important d'enclencher le frein à main pour être certain que la voiture ne risque pas de rouler toute seule.
Mais le frein à main a d'autres utilités. Lors d'un démarrage en côte, surtout si la pente est importante, il est possible d'empêcher la voiture de reculer grâce au frein à main. Cela vous permet d'atteindre le point de patinage avec le pied gauche et d'appuyer sur l'accélérateur avec le pied droit.
Vous allez ensuite pouvoir relâcher le frein à main. En effet, si vous ne l'utilisez pas, il n'est évidemment pas possible de freiner et d'accélérer en même temps. Le frein à main vous aide donc à réussir un démarrage en côte compliqué.
Enfin, le frein à main peut servir de freinage de secours si le système traditionnel tombe en panne quand vous roulez. Si votre freinage lâche, vous pouvez ralentir votre voiture en utilisant le frein à main. Notez cependant que celui-ci n'agit que sur les roues arrière : actionnez-le lentement et sans brutalité.
Dans le cas contraire, vous risquez de voir la voiture déraper et de perdre le contrôle, car les roues arrière seront bloquées mais pas les roues avant. De plus, sachez que le poids et la vitesse des voitures actuelles rendent moins efficace l'action du frein à main comme frein de secours.
S'il était possible autrefois d'arrêter une voiture avec le seul frein à main, c'est aussi presque impossible. Il pourra cependant ralentir la voiture, qui finira par s'arrêter sur une longue distance, dépendant de son élan et de sa vitesse, ainsi que des conditions de circulation (météo, etc.).
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Avec le temps, le câble du frein à main peut s'user ou se détendre. Il perd en efficacité et il est nécessaire de bien le tirer au maximum pour que le frein à main parvienne à bloquer les roues. Dans une pente, surtout si elle est importante, votre voiture risque de glisser.
Si vous attendez trop pour changer votre câble de frein à main, ce dernier risque de totalement lâcher. Votre véhicule peut alors dévaler la pente. C'est même la raison pour laquelle il est conseillé, lorsque le véhicule commence à vieillir, d'utiliser une cale et d'enclencher la première pour suppléer le frein à main.
Un frein à main peut aussi lâcher à cause de forts écarts de température. En hiver, le câble peut refroidir, voire même geler, ce qui peut l'endommager.
Un frein à main qui lâche peut avoir de graves conséquences matérielles mais aussi corporelles : si le véhicule dévale la pente, il risque de heurter quelqu'un. Pour prévenir ce problème, faites vérifier votre câble de frein à main tous les ans lors de la vidange.
Le cas échéant, votre garagiste pourra donc retendre ou changer le câble de frein à main. S'il est déjà trop tard et que vous avez eu un souci de frein à main qui lâche, sachez que votre responsabilité est engagée et que vous subirez un malus d'assurance. Si vous êtes assuré tous risques, vous n'aurez qu'une franchise à votre charge en plus du malus.
Le frein à main électrique est courant sur les véhicules récents. Il fonctionne grâce au calculateur ainsi qu'à des capteurs. Si le frein se bloque, vous devez alors mettre le contact sans démarrer le moteur et maintenir la pédale de frein enfoncée. Appuyez ensuite sur la commande frein et enlevez le contact ainsi que les clés.
Notez qu'il est fortement déconseillé de désactiver le frein à main sauf en cas d'entretien ou en cas de basse température pouvant le bloquer.
Pour éviter que votre frein à main usé ne finisse par lâcher, il est parfois nécessaire de changer son câble. Le prix moyen d'un changement de câble de frein à main est de 60 €. Mais ce tarif peut varier d'un garage à l'autre et selon votre modèle de voiture.
Pour la pièce seule, il faut compter à partir d'une dizaine d'euros, mais le prix d'un câble de frein à main peut aller jusqu'à 70 voire même 80 €. En moyenne, comptez autour de 30 € pour un câble neuf, auquel il faudra ajouter la main d'œuvre pour le changer.
Vous savez maintenant tout sur le frein à main de votre voiture ! Comme vous l'avez compris, c'est une pièce d'usure dont le câble est susceptible de se détendre avec le temps ou la météo. Pour éviter cela, faites vérifier régulièrement l'état de votre frein à main dans un garage.
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