Rotule de suspension : définition, changement et prix
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Le filtre à particules (FAP) équipe les moteurs Diesel afin de limiter les émissions de particules fines. Il est obligatoire en France depuis le 1er janvier 2011. Situé dans le système d'échappement en sortie de moteur, il doit être nettoyé en roulant régulièrement à haut régime.
Sommaire :
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Le filtre à particules, ou FAP, est l'un des filtres de votre automobile. Son rôle est de limiter les émissions de particules polluantes des moteurs Diesel, aussi appelées particules fines. Le filtre à particules est obligatoire sur les voitures Diesel depuis 2011.
Grâce à ses tout petits canaux en forme d'alvéoles, le filtre à particules peut réduire le rejet de particules polluantes dans l'atmosphère. La combustion de votre moteur produit en effet des gaz d'échappement qui vont passer à travers votre filtre à particules, qui va alors en retenir les particules.
Le FAP permet aussi d'oxyder ces particules lorsque la température des gaz d'échappement dépasse les 500°C. C'est ainsi qu'à haute vitesse le filtre à particules peut se nettoyer et se regénérer. En effet, la régénération du filtre se fait automatiquement grâce à la combustion des suies quand le moteur chauffe.
Pour pouvoir retenir les particules fines présentes dans les gaz d'échappement, le filtre à particules se trouve derrière le catalyseur, dans le circuit d'échappement. Généralement, il se situe en sortie du moteur. Il équipe tous les véhicules Diesel et est obligatoire en France depuis 2011.
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Le filtre à particules a normalement une longue durée de vie, notamment grâce à sa capacité de régénération. Il est cependant nécessaire de le vérifier à partir de 150 000 kilomètres environ. Il est aussi important de le nettoyer. Si vous roulez principalement en agglomération, allez périodiquement rouler une vingtaine de minutes sur l'autoroute pour provoquer la régénération du filtre.
Vous reconnaîtrez un filtre à particules encrassé aux symptômes suivants :
Il sera peut-être possible d'éviter de changer le filtre à particules et de se contenter d'un nettoyage pour rétablir son fonctionnement.
Le changement du FAP est assez rare mais parfois nécessaire si son nettoyage ne permet pas de le faire de nouveau fonctionner. Il est néanmoins préférable de confier cette opération à un professionnel, car un mauvais remplacement du filtre à particules peut endommager le moteur de votre voiture.
Matériel :
Garez votre voiture sur une surface plane et mettez le frein à main. Avec un cric, levez la voiture et placez-la sur des chandelles. Si vous en avez un, n'hésitez pas à utiliser un pont élévateur. Assurez-vous que la voiture soit bien surélevée en toute sécurité car vous aurez besoin de vous glisser en-dessous pour changer le filtre à particules.
Le filtre à particules est généralement situé en sortie de moteur, dans le prolongement de la ligne d'échappement. Une fois localisé, desserrez les colliers qui se trouvent en amont et en aval du filtre. Retirez ses boulons de fixation et mettez-les de côté pour ne pas les perdre. Puis déposez le filtre à particules.
Installez le nouveau filtre à particules à son emplacement en respectant le montage du précédent. Replacez ses boulons et ses vis puis assurez-vous de l'étanchéité de ses joints. Enfin, redescendez votre voiture et faites un test sur route pour vous assurer que tout fonctionne.
Une voiture qui broute ou cale et qui surconsomme du carburant peut avoir un problème de filtre à particules. Il faut alors le remplacer ou le changer. Pour nettoyer votre filtre à particules, vous avez plusieurs options :
Afin d'éviter de finir avec un filtre à particules colmaté, rendez-vous régulièrement sur l'autoroute pour le décrasser en roulant à haut régime.
Un filtre à particules doit normalement durer toute la vie de votre voiture. Mais pour cela, il est nécessaire de l'entretenir et de le nettoyer. S'il est trop obstrué ou abîmé, le filtre à particules devra obligatoirement être changé. Il s'agit d'une opération coûteuse.
En effet, le prix d'un changement de filtre à particules est de 700 € en moyenne mais peut aller jusqu'à 1500 €. Seule, la pièce coûte généralement entre 200 et 400 €, mais son tarif peut atteindre 1000 €.
Ça y est, vous savez tout sur le filtre à particules et son fonctionnement ! Comme vous l'avez lu dans cet article, un changement de cette pièce est assez rare mais nécessaire si son nettoyage ne suffit pas. Obstrué, le filtre à particules peut en effet faire perdre de la puissance à votre moteur et même l'endommager. En cas de panne du FAP, n'hésitez pas à comparer les garages sur la plateforme Vroomly pour prendre rendez-vous dans un garage proche de vous.
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