Filtre à particules : rôle, nettoyage et prix

Le filtre à particules (FAP) équipe les moteurs Diesel afin de limiter les émissions de particules fines. Il est obligatoire en France depuis le 1er janvier 2011. Situé dans le système d'échappement en sortie de moteur, il doit être nettoyé en roulant régulièrement à haut régime.

Sommaire :

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🚘 Comment fonctionne un FAP ?

rôle filtre à particules

Le filtre à particules, ou FAP, est l'un des filtres de votre automobile. Son rôle est de limiter les émissions de particules polluantes des moteurs Diesel, aussi appelées particules fines. Le filtre à particules est obligatoire sur les voitures Diesel depuis 2011.

Grâce à ses tout petits canaux en forme d'alvéoles, le filtre à particules peut réduire le rejet de particules polluantes dans l'atmosphère. La combustion de votre moteur produit en effet des gaz d'échappement qui vont passer à travers votre filtre à particules, qui va alors en retenir les particules.

Le FAP permet aussi d'oxyder ces particules lorsque la température des gaz d'échappement dépasse les 500°C. C'est ainsi qu'à haute vitesse le filtre à particules peut se nettoyer et se regénérer. En effet, la régénération du filtre se fait automatiquement grâce à la combustion des suies quand le moteur chauffe.

📍 Où se trouve le filtre à particules diesel ?

Où se trouve le filtre à particules

Pour pouvoir retenir les particules fines présentes dans les gaz d'échappement, le filtre à particules se trouve derrière le catalyseur, dans le circuit d'échappement. Généralement, il se situe en sortie du moteur. Il équipe tous les véhicules Diesel et est obligatoire en France depuis 2011.

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📅 Quand faut-il effectuer le changement du filtre à particules ?

Quand changer fap

Le filtre à particules a normalement une longue durée de vie, notamment grâce à sa capacité de régénération. Il est cependant nécessaire de le vérifier à partir de 150 000 kilomètres environ. Il est aussi important de le nettoyer. Si vous roulez principalement en agglomération, allez périodiquement rouler une vingtaine de minutes sur l'autoroute pour provoquer la régénération du filtre.

Vous reconnaîtrez un filtre à particules encrassé aux symptômes suivants :

  • Baisse de puissance du moteur ;
  • Calages ;
  • Fumées noires à l'échappement ;
  • Surconsommation de carburant.

Il sera peut-être possible d'éviter de changer le filtre à particules et de se contenter d'un nettoyage pour rétablir son fonctionnement.

Pourquoi le voyant du filtre à particules est-il allumé ?

Le voyant du FAP s'allume généralement pour signaler une anomalie au niveau du FAP. Plusieurs raisons peuvent être à l'origine de cet allumage.
  • Obstruction du filtre : Un encrassement excessif du fap peut être à l'origine de l'allumage du voyant. Cela peut être dû à une accumulation de suies provenant de la combustion du carburant, qui ne sont pas suffisamment brûlées lors des cycles de régénération.
  • Dysfonctionnement d'un capteur : Les capteurs de pression sont responsables de l'envoi d'informations au calculateur moteur concernant l'état du filtre. Un dysfonctionnement de ces capteurs peut induire le système en erreur et allumer le voyant.
  • Problème de régénération : Si les conditions nécessaires à la régénération automatique du FAP ne sont pas atteintes (par exemple, si la température des gaz d'échappement n'atteint pas les 500°C nécessaires), le filtre à particules peut s'encrasser davantage et le voyant peut s'allumer.
Il est essentiel de réagir rapidement lorsque le voyant du filtre à particules s'allume pour éviter des dommages plus importants au moteur.

Comment empêcher le colmatage du filtre à particules ?

Pour éviter le colmatage du filtre à particules, plusieurs précautions peuvent être prises.
  • L'entretien régulier de votre véhicule est primordial. Cela comprend le remplacement des fluides, le contrôle de l'état des bougies de préchauffage et la surveillance de l'échappement.
  • L'usage de carburants de qualité contribue également à prévenir l'encrassement du filtre. Un carburant de mauvaise qualité peut en effet entraîner la formation de suies plus importantes.
  • La conduite adaptée est une autre stratégie efficace. Il est recommandé d'effectuer régulièrement des trajets à vitesse soutenue, sur autoroute par exemple, pour permettre la régénération du FAP.
Enfin, l'utilisation d'additifs spécifiques peut aider à abaisser le seuil de température auquel les particules de suie sont brûlées, facilitant ainsi la régénération du filtre.

👨‍🔧 Comment changer le filtre à particules ?

comment changer filtre à particules

Le changement du FAP est assez rare mais parfois nécessaire si son nettoyage ne permet pas de le faire de nouveau fonctionner. Il est néanmoins préférable de confier cette opération à un professionnel, car un mauvais remplacement du filtre à particules peut endommager le moteur de votre voiture.

Matériel :

  • Boîte à outils
  • Filtre à particules
  • Cric
  • Chandelles

Étape 1 : Montez la voiture[⚓ ancre "etape1"]

monter voiture

Garez votre voiture sur une surface plane et mettez le frein à main. Avec un cric, levez la voiture et placez-la sur des chandelles. Si vous en avez un, n'hésitez pas à utiliser un pont élévateur. Assurez-vous que la voiture soit bien surélevée en toute sécurité car vous aurez besoin de vous glisser en-dessous pour changer le filtre à particules.

Étape 2 : Démontez le filtre à particules[⚓ ancre "etape2"]

démonter filtre à particules

Le filtre à particules est généralement situé en sortie de moteur, dans le prolongement de la ligne d'échappement. Une fois localisé, desserrez les colliers qui se trouvent en amont et en aval du filtre. Retirez ses boulons de fixation et mettez-les de côté pour ne pas les perdre. Puis déposez le filtre à particules.

Étape 3 : Installez le filtre à particules neuf[⚓ ancre "etape3"]

monter filtre à particules

Installez le nouveau filtre à particules à son emplacement en respectant le montage du précédent. Replacez ses boulons et ses vis puis assurez-vous de l'étanchéité de ses joints. Enfin, redescendez votre voiture et faites un test sur route pour vous assurer que tout fonctionne.

💧 Comment nettoyer un fap encrassé ou bouché ?

nettoyer fap

Une voiture qui broute ou cale et qui surconsomme du carburant peut avoir un problème de filtre à particules. Il faut alors le remplacer ou le changer. Pour nettoyer votre filtre à particules, vous avez plusieurs options :

  • Verser un produit nettoyant pour filtre à particules dans votre réservoir ;
  • Utiliser le principe de la régénération passive en roulant sur l'autoroute à 3000 tours/min pendant une vingtaine de minutes ;
  • Confier votre voiture à un professionnel pour qu'il force la régénération grâce à un outil de diagnostic auto.

Afin d'éviter de finir avec un filtre à particules colmaté, rendez-vous régulièrement sur l'autoroute pour le décrasser en roulant à haut régime.

Comment nettoyer le filtre à particules en roulant ?

Pour nettoyer votre FAP en roulant, vous pouvez utiliser deux méthodes distinctes. La première consiste à ajouter un additif pour FAP dans votre réservoir de carburant. Lors de votre trajet, l'additif circulera dans le moteur et le FAP, aidant à décomposer les particules de suie. La seconde méthode est la régénération passive. Cette technique se fait naturellement lorsque vous roulez à un régime moteur élevé, généralement autour de 3000 tours/minute, pendant une durée suffisante. Cette élévation de la température permet de brûler les particules de suie accumulées. Pour réaliser une régénération passive efficace, il est recommandé de:
  • Rouler sur une autoroute ou une voie rapide
  • Maintenir une vitesse constante d'au moins 80 km/h
  • Prolonger ce type de trajet pendant au moins 20-30 minutes.

💶 Quel est le prix pour changer un filtre à particules ?

prix filtre à particules

Un filtre à particules doit normalement durer toute la vie de votre voiture. Mais pour cela, il est nécessaire de l'entretenir et de le nettoyer. S'il est trop obstrué ou abîmé, le filtre à particules devra obligatoirement être changé. Il s'agit d'une opération coûteuse.

En effet, le prix d'un changement de filtre à particules est de 700 € en moyenne mais peut aller jusqu'à 1500 €. Seule, la pièce coûte généralement entre 200 et 400 €, mais son tarif peut atteindre 1000 €.

Ça y est, vous savez tout sur le filtre à particules et son fonctionnement ! Comme vous l'avez lu dans cet article, un changement de cette pièce est assez rare mais nécessaire si son nettoyage ne suffit pas. Obstrué, le filtre à particules peut en effet faire perdre de la puissance à votre moteur et même l'endommager. En cas de panne du FAP, n'hésitez pas à comparer les garages sur la plateforme Vroomly pour prendre rendez-vous dans un garage proche de vous.

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Photo de l’auteur ariane

Ecrit par Ariane

Spécialiste de la courroie de distribution

22 février 2021 16:24


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