Quand changer ses soufflets de cardan ?
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L'embrayage renforcé est un équipement de tuning qui permet le renforcement des performances de votre voiture ainsi que l'optimisation de ses puissances. Il s'agit ainsi d'une déclinaison de l'embrayage classique qui présente les mêmes pièces que celles d'un kit d'embrayage standard comme un disque, une butée, un plateau de pression.
Sommaire :
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L'embrayage renforcé est un équipement de tuning qui permet d'améliorer les performances d'un véhicule. Cela entraîne dès lors une meilleure traction ainsi qu'une augmentation de la puissance du moteur.
L'embrayage renforcé comprend différentes pièces :
L'embrayage renforcé comprend les mêmes éléments que l'embrayage classique. Cependant les matériaux utilisés pour sa conception ainsi que les dimensions (plus ou moins larges) de ce type d'embrayage permettent d'accroître ses performances et de fournir de plus gros efforts de traction.
À titre d'exemple, la butée, le disque, le mécanisme d'embrayage ou encore les ressorts du système sont conçus avec des dimensions accrues. Le volant moteur sera quant à lui moins lourd : cela permet ainsi de faciliter la montée du régime moteur, de la rendre plus rapide et de réduire l'inertie.
Même si l'embrayage renforcé présente les mêmes éléments qu'un kit d'embrayage standard, de nombreuses différences peuvent être notées. La première particularité réside dans les dimensions et la composition des pièces. En effet la taille de la butée, du disque, du mécanisme et des ressorts d'embrayage est plus grande, ce qui peut dès lors entraîner un poids bien plus lourd.
Concernant la composition par contre, le disque à patins est à base de métal fritté tandis que le disque standard est doté de garnitures qui permettent d'assurer la friction. Elles sont équipées le plus souvent de particules de céramique, de fibres, d'abrasifs. En raison de son agglomérat de particules en métal, le disque d'embrayage en métal fritté fournit une meilleure qualité d'accroche.
Il est également possible de relever d'autres avantages concernant l'embrayage renforcé :
Cela entraînera dès lors une résistance plus optimale face aux frictions pouvant être subies.
La légèreté du volant moteur participe aussi à l'optimisation du rendement moteur.
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Tout comme un modèle d'embrayage conventionnel, différents signes peuvent vous indiquer l'usure d'un embrayage renforcé. Il faut donc être attentif aux symptômes suivants :
Face à la présence de ces signes, comprenez que votre embrayage renforcé est complètement HS. Il va donc falloir remplacer tout le kit d'embrayage. Cela permettra ainsi d'éviter un déséquilibre par rapport à l'usure des pièces. À défaut vous risquez de subir une nouvelle intervention dans un délai très rapide.
Le remplacement d'un embrayage renforcé se fait de la même manière que celui d'un embrayage standard. En effet il s'agit d'une intervention qui requiert d'avoir de bonnes bases en mécanique automobile parce qu'il va falloir démonter plusieurs pièces.
Matériel nécessaire :
Avant tout vous allez devoir surélever votre véhicule et le stabiliser à l'aide d'un cric et de chandelles. Ensuite il faudra débrancher la batterie de votre véhicule après avoir démonté les pneus de l'essieu concerné. Puis déposez ou décalez la boîte de vitesses en fonction du type de véhicule que vous avez. Référez-vous à la revue technique automobile ou au carnet d'entretien de votre véhicule en cas de doute.
La prochaine étape consiste à dévisser le pommeau du levier de vitesses, au démontage du soufflet, de son support, du levier de vitesses. Pensez aussi à vidanger la boîte de vitesses. Il est maintenant temps démonter l'arbre de transmission et le démarreur en retirant les câbles d'embrayage et le câble du compteur de vitesses. Il faut retirer également les capteurs, connectiques électriques, supports, etc.
Desserrez les boulons de fixation puis enlevez l'embrayage renforcé de son emplacement. Pour cela agissez avec précaution au risque d'endommager d'autres pièces de votre véhicule. Ensuite il faudra retirer les écrous du disque d'embrayage pour le désolidariser du plateau. Vous pouvez maintenant démonter le volant moteur car n'oubliez pas, vous allez devoir tout changer.
Ici vous allez devoir remplacer toutes les pièces. Il faut d'abord procéder au graissage du guide de butée. Utilisez un papier de verre pour frotter la surface du volant moteur avec délicatesse. Posez ensuite le disque d'embrayage contre le volant moteur et montez le plateau de pression après l'insertion du centreur d'embrayage.
Ensuite revissez les vis, retirez le centreur d'embrayage, installez la nouvelle butée après le graissage de l'intérieur et l'embrayage renforcé. Pour finir remontez le démarreur, l'arbre de transmission ainsi que les éléments que vous aviez retirés en veillant à bien procéder dans le sens contraire du démontage. Pensez à démarrer votre voiture pour vérifier que tout fonctionne à nouveau correctement.
Comparé à un embrayage classique, l'embrayage renforcé a un coût relativement plus élevé. Il peut en effet varier en fonction de la marque mais aussi du modèle d'embrayage renforcé pour lequel vous optez. Ainsi vous pouvez compter entre 300 et 600 € pour l'achat de la pièce. Pensez à rajouter le coût de la main d'œuvre si vous souhaitez passer par un professionnel sachant que l'intervention peut durer entre 3 et 4 heures.
Si vous souhaitez accroître les performances de votre moteur, vous pouvez opter pour un embrayage renforcé. Vous pourrez ainsi faire des économies en matière d'entretien auto en raison de sa durée de vie plus longue. Cependant pensez à vous rendre rapidement chez un professionnel si vous remarquez le moindre signe d'usure.
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