Jante de voiture : rôle, taille et prix
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L'électrovanne de turbo est une pièce pneumatique et électrique dont le rôle est de commander le turbocompresseur. En cas de défaillance, elle entraîne un dysfonctionnement du turbo. L'électrovanne se remplace néanmoins assez facilement à condition de savoir la trouver dans votre compartiment moteur.
Sommaire :
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Le turbocompresseur, ou plus simplement turbo, permet d'accroître la puissance de votre moteur. Placé en sortie de moteur, il est composé d'hélices reliées entre elles. Lorsque le moteur rejette des gaz d'échappement, elles font tourner l'une des hélices du turbo. L'autre sert à compresser de l'air qui permet d'augmenter la pression de la chambre de combustion.
En somme, le turbo est une turbine qui permet de compresser l'air pour améliorer la combustion du moteur, d'où son nom. Pour cela, il utilise une wastegate qui est en fait une soupape permettant de limiter la pression des gaz d'échappement en les dérivant si besoin.
L'électrovanne de turbo est la commande de la wastegate. Elle est elle-même pilotée par le calculateur moteur. Cette électrovanne se compose d'un bobinage électromagnétique et d'une vanne d'air. L'électrovanne de turbo a deux fonctions :
L'emplacement de votre électrovanne de turbo dépend du modèle de votre voiture. Mais elle se trouve toujours au niveau du turbocompresseur, qui se situe lui-même en sortie de moteur sous votre capot. C'est un petit bloc de plastique relié au moteur et au turbo par des câbles électriques. Vous trouverez généralement l'électrovanne de turbo côté conducteur, près du pare-brise.
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Une défaillance de l'électrovanne de turbo peut provenir de l'une ou l'autre de ses deux fonctions (électrique et pneumatique). Une panne du circuit pneumatique provient généralement d'un souci au niveau de la pompe à vide, d'une durite ou d'une membrane de soupape percée.
Pour ce qui est du circuit électrique, une défaillance peut être causée par un problème d'alimentation de l'électrovanne de turbo, un dysfonctionnement du calculateur moteur ou un souci au niveau du faisceau électrique.
Une électrovanne de turbo HS va alors causer les symptômes suivants :
Il est cependant difficile de différencier les symptômes d'une électrovanne en panne avec ceux d'une défaillance de la wastegate ou de la turbine. Il est alors nécessaire de procéder à un diagnostic du turbo et notamment de tester son électrovanne.
Pour contrôler votre électrovanne de turbo, vous devez vérifier à la fois sa fonction pneumatique et sa fonction électrique. Vous devez donc réaliser plusieurs tests :
Pour faire ces différents tests, vous aurez besoin de connecteurs 6 et 8 mm, d'un outil de diagnostic auto, d'un ohmmètre ou d'un multimètre et d'une jauge à dépression. Utilisez cette dernière sur le tuyau de la pompe à air et démarrez le moteur : le vide doit être atteint en une seconde. En accélérant, le vide total doit se situer à 1. Arrêtez le moteur : la dépression doit rester la même pendant quelques minutes.
Débranchez ensuite le tuyau d'air et utilisez la jauge de dépression pour répéter le test ci-dessus. De même, le vide total doit se faire en une seconde et l'aiguille ne doit pas revenir immédiatement à zéro à l'arrêt du moteur.
Testez ensuite le ratio d'ouverture et de fermeture de l'électrovanne de turbo. Utilisez pour cela votre outil de diagnostic, d'abord à froid puis en accélérant. Au ralenti, le ratio normal est de 85 % ; à l'accélération, il doit être compris entre 35 et 48 %.
Finissez avec un test électrique qui peut éventuellement remplacer le test de ratio si vous n'avez pas d'outil de diagnostic auto. Avec un multimètre en position ohmmètre, vérifiez la valeur de la résistance. Une mesure infinie est synonyme d'électrovanne de turbo HS.
Remplacer votre électrovanne de turbo n'est pas très compliqué. Il suffit en effet de débrancher la liaison électrique, les trois tuyaux et son support. L'accès à la pièce se fait lui aussi plutôt facilement, mais il faut s'assurer d'acheter une pièce qui correspond à votre moteur.
Matériel :
Avec un cric, levez votre voiture et placez-la sur chandelles en les positionnant aux endroits prévus. N'hésitez pas à consulter votre carnet d'entretien pour vérifier l'emplacement afin que votre véhicule soit bien stabilisé. Mettez le frein à main et calez les roues arrière.
Démontez le cache plastique qui couvre votre moteur s'il y en a un, puis repérez l'électrovanne de turbo. Vous la reconnaîtrez à son câble d'alimentation qui la relie au moteur et au turbo. C'est un boîtier en plastique situé à proximité du turbo, qui se trouve lui-même en sortie de moteur.
Débranchez les tuyaux et la prise de l'électrovanne et dévissez les deux écrous pour la retirer. Vous devez débrancher la mise à l'air, le turbo lui-même et la pompe à vide.
Après vous être assuré que la nouvelle électrovanne de turbo est bien compatible avec votre voiture, vous pouvez la monter. Rebranchez la prise ainsi que les tuyaux : mise à l'air, turbo et pompe à vide. Une fois l'électrovanne de turbo rebranchée, remettez le cache du moteur, descendez votre voiture et roulez pour vérifier que tout fonctionne correctement.
Le prix d'une électrovanne de turbo seule est de 20 à 60 € environ, selon la marque de la pièce et l'endroit où vous l'achetez (réseau, fournisseur de pièces, etc.). Pour faire changer la pièce par un garagiste professionnel, ajoutez à cela le prix de la main d'œuvre, qui devrait être de 60 € en moyenne. En tout, le prix d'un changement d'électrovanne de turbo est de 100 à 200 €.
Vous savez maintenant tout du rôle et du fonctionnement de l'électrovanne de turbo ! Comme vous l'avez compris, elle est l'une des causes possibles de défaillance du turbocompresseur. Il faut alors la tester pour s'assurer qu'elle est bien responsable de la panne. Dans ce cas, il est possible de changer l'électrovanne sans remplacer tout le turbo.
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