Comment vérifier l'usure des plaquettes de frein de sa voiture ?
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Un turbocompresseur bien entretenu dure au moins 200 000 kilomètres, mais peut souffrir d'une panne de la turbine, de la wastegate ou encore de son électrovanne. Les symptômes d'une électrovanne de turbo HS incluent des pertes de puissance moteur, un sifflement à l'accélération et des fumées anormales à l'échappement.
Sommaire :
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L'électrovanne de turbo est une partie du turbocompresseur, qui sert à augmenter les performances du moteur d'une voiture. Le turbo est composé de deux hélices reliées entre elles et est protégé par une soupape appelée la wastegate, qui sert à limiter la pression des gaz d'échappement sur l'hélice.
L'électrovanne de turbo sert à commander la wastegate. Elle se compose d'une vanne et d'un bobinage électromagnétique et possède deux fonctions :
Une défaillance de l'électrovanne de turbo peut provenir de l'une ou de l'autre de ces deux fonctions. En cas de panne, votre électrovanne de turbo HS va exhiber les symptômes suivants :
S'il s'agit d'une panne du circuit pneumatique, le problème vient en général de la pompe à vide. Il peut aussi s'agir d'une membrane de soupape ou d'une durite percée. La défaillance du circuit électrique peut provenir d'un problème de faisceau électrique, d'une panne du calculateur moteur ou encore d'un souci d'alimentation de l'électrovanne de turbo.
Les symptômes d'une électrovanne de turbo HS sont identiques à d'autres pannes du turbocompresseur, et il est difficile de savoir si la défaillance provient de l'électrovanne, de la turbine ou encore de la wastegate. Pour vous en assurer, il faut tester l'électrovanne de turbo.
Le moyen le plus fiable et le plus rapide pour vérifier le fonctionnement de l'électrovanne de turbo est un diagnostic auto. Il s'effectue en garage avec un outil de diagnostic. À l'issue du diagnostic, l'appareil indiquera un code d'erreur qui confirmera si les symptômes que vous rencontrez correspondent bien à une électrovanne de turbo HS.
Plusieurs tests permettent de vérifier la fonction pneumatique et la fonction électrique d'une électrovanne de turbo, avec ou sans outil de diagnostic :
Pour vérifier la pompe à vide, vous devez utiliser une jauge de dépression sur le tuyau de la pompe. Quand vous démarrez le moteur, le vide doit être atteint en une seconde. Si vous accélérez, le vide total doit se trouver à 1. Quand vous arrêtez le moteur, il faut que la dépression reste la même durant plusieurs minutes.
Répétez l'opération après avoir débranché le tuyau d'air. Le vide total doit encore se faire en une seconde. L'aiguille ne doit pas non plus revenir tout de suite à zéro après avoir coupé le moteur.
Pour vérifier le ratio d'ouverture et de fermeture de l'électrovanne, vous aurez besoin d'un outil de diagnostic. Si vous n'en avez pas, passez directement au test électrique de la résistance avec un ohmmètre ou un multimètre. Si votre électrovanne de turbo est HS, vous aurez une mesure infinie.
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Si votre voiture montre les symptômes d'une électrovanne de turbo HS, rendez-vous en garage pour effectuer un diagnostic et vérifier qu'il s'agit bien d'une défaillance d'électrovanne et pas de la panne d'une autre pièce du turbocompresseur.
Si l'électrovanne de turbo est effectivement HS, il faudra la remplacer. Il est possible de changer une électrovanne de turbo sans devoir remplacer tout le turbocompresseur. Comptez un prix allant de 100 à 200 € pour faire changer votre électrovanne, pièce et main d'œuvre incluses.
Et voilà, vous connaissez à présent tous les symptômes d'une électrovanne de turbo HS ! Comme vous l'avez vu dans cet article, il faut avant tout vous rendre en garage pour vérifier l'origine de la panne, car elle peut provenir d'un autre élément du turbo. Ne tardez pas : votre moteur va souffrir du dysfonctionnement du turbocompresseur. Trouvez le meilleur garage proche de chez vous sur la plateforme Vroomly !
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