Carrosserie : devis, réparation et peinture
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La chaîne de distribution est une alternative plus énergivore mais plus durable à la courroie de distribution. Comme la courroie, la chaîne de distribution relie et synchronise le vilebrequin, l'arbre à cames et la pompe à injection de votre moteur. Elle n'a cependant pas besoin d'être changée tous les 100 000 km. Elle peut néanmoins se détendre. Voici donc comment retendre une chaîne de distribution.
Sommaire :
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Alors que la courroie de distribution doit être changée tous les 100 000 kilomètres environ, en fonction de votre voiture bien sûr, ce n'est pas le cas de la chaîne de distribution. Quoique plus bruyante et plus énergivore, une distribution à chaîne a l'énorme avantage d'être bien plus durable qu'une courroie en caoutchouc.
S'il faut régulièrement contrôler votre chaîne, celle-ci peut durer de 200 à 400 000 kilomètres. En d'autres termes, vous n'aurez peut-être jamais à changer la chaîne de distribution au cours de la vie de votre voiture. Une chaîne de distribution est donc quasiment incassable.
En revanche, votre chaîne peut se détendre à mesure que vous roulez. Dans ce cas, vous entendrez un cliquetis provenant de votre moteur à chaîne. Si la chaîne de distribution est détendue, il faut en effet la retendre. Rouler avec une chaîne de distribution détendue vous met à risque de :
Cependant, une chaîne de distribution détendue doit parfois être purement et simplement changée. Il est aussi possible qu'il soit nécessaire de changer le tendeur. La pièce coûte une quarantaine d'euros en moyenne, mais la changer nécessite environ 4h d'intervention.
Contrairement à une courroie de distribution, une chaîne doit normalement durer toute la vie de votre voiture. Mais elle peut se détendre. Dans ce cas, vous pouvez parfois la retendre et ainsi ne pas avoir à la changer. Il faut néanmoins s'assurer de son état, ainsi que de celui de son tendeur.
Matériel :
Généralement, le tendeur hydraulique se charge automatiquement de retendre votre chaîne de distribution. Vous n'avez donc rien à faire. Mais si vous constatez du jeu au niveau de votre chaîne de distribution, il y a peut-être un réglage à faire. Cependant, assurez-vous que ni la chaîne ni le tendeur ne sont endommagés et donc à remplacer.
Vérifiez également que les patins sont toujours en place. Une mauvaise tension de la chaîne de distribution peut en effet les briser.
Commencez par desserrer l'écrou du tendeur de la chaîne avec une clef. Puis utilisez un cric pour soulever la roue avant droite de votre voiture.
Faites tourner la roue et le moteur de deux tours dans le sens horaire puis resserrer l'écrou. Enfin, remettez la voiture sur roues et vérifiez que la tension est bien faite et que le bruit a disparu.
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Retendre une chaîne de distribution est une opération assez simple par rapport à un changement de courroie de distribution, mais qui prend un peu de temps. Vous devrez donc payer la main d'œuvre du garage. Comptez en moyenne autour de 120 à 130 € pour retendre votre chaîne de distribution.
Un changement de chaîne de distribution vous coûtera en revanche très cher. Comptez plus de 1000 € en général, car il faut déposer plusieurs pièces pour accéder à la chaîne. L'opération prend plusieurs heures, comme un changement de courroie.
Le prix d'une chaîne de distribution seule, si vous avez les compétences mécaniques pour la remplacer vous-même, dépend fortement du modèle de la voiture. Comptez autour d'une centaine d'euros.
Vous savez maintenant comment retendre une chaîne de distribution ! Attention cependant, car une mauvaise tension de la chaîne de distribution peut gravement endommager votre moteur. Il est nécessaire de contrôler votre chaîne de distribution à intervalles réguliers. Confiez l'entretien de votre chaîne de distribution à un professionnel qualifié pour éviter toute casse moteur.
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