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La purge du liquide de refroidissement consiste à vidanger le liquide du système de refroidissement et à évacuer l'air présent dans le système. Une purge du liquide de refroidissement doit être faite à intervalle régulier. On vous explique comment faire une vidange de liquide de refroidissement !
Sommaire :
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Aussi appelé liquide antigel, ce fluide est présent dans le circuit de refroidissement de votre véhicule. Son rôle est d'éviter la surchauffe ou le gel du moteur en maintenant ce dernier à une température correcte.
Pour effectuer le refroidissement, le liquide est diffusé dans un circuit évacuant la chaleur du moteur à l'aide d'un radiateur.
Comme votre moteur réagit grâce à une combustion, il transmet cette chaleur aux composants qui le constituent. Cependant, ces composants doivent être protégés et c'est à ce moment là que le liquide de refroidissement entre en jeu. Il absorbe une portion de cette chaleur et refroidit le moteur ainsi que ses éléments constitutifs.
De part ses composés chimiques, le liquide de refroidissement ne peut ni bouillir en dessous de 100°C ni s'évaporer ni geler sous les 0°C (présence d'éthylène glycol).
Doté également d'une action anti-corrosive, il protège l'ensemble des pièces constitutives du moteur.
Deux types de liquide de refroidissement sont disponibles :
Si vous ne connaissez pas le type de liquide de refroidissement utilisé au sein de votre véhicule, vous pouvez trouver la réponse dans le guide d'entretien de celui-ci.
Les professionnels recommandent de ne pas mélanger deux types différents de liquide, cela pourrait engendrer la création de bouchons dans le circuit de refroidissement.
L'eau est également prohibée car elle va geler à basse température et endommager considérablement votre moteur.
Le rôle du liquide de refroidissement est de maintenir votre moteur et ses pièces à une température raisonnable. En effet, le fonctionnement du moteur en fait augmenter la température, et une surchauffe du moteur n'est pas sans dommage. Il faut donc le liquide de refroidissement pour que votre moteur fonctionne en toute sécurité.
Mais le liquide de refroidissement perd ses propriétés au fil du temps. Il faut donc le remplacer dans plusieurs cas de figure :
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La propreté du liquide et du circuit de refroidissement garantit son efficacité. Lorsque vous remplacez votre liquide de refroidissement, il est donc nécessaire de ne pas seulement remettre du liquide, mais de faire une vraie purge du circuit. Vous allez ainsi chasser l'air du circuit de refroidissement. Voici notre tuto pour faire la purge de votre liquide de refroidissement.
Matériel :
Avant de faire le remplacement et la purge du liquide de refroidissement, assurez-vous que le moteur soit froid. Autrement, vous risquez de vous brûler. Garez votre voiture sur une surface plane ou relevez seulement l'avant de la voiture. Une fois le moteur refroidi, ouvrez le capot.
Le radiateur de votre voiture est l'organe qui dissipe la chaleur du moteur. Il fait partie du circuit de refroidissement. Voici comment purger le radiateur :
Pour finir de vidanger le circuit de chauffage, vous devez remplir de nouveau le système de refroidissement. Fermez le robinet de purge et ouvrez le vase d'expansion de votre voiture. Il s'agit du réservoir du liquide de refroidissement.
Vous ne pouvez pas faire le remplacement du liquide de refroidissement par un autre type de liquide, eau comprise. Choisissez du vrai liquide de refroidissement antigel, reconnaissable à sa couleur orangée, rose ou parfois verte.
Remplissez le bocal d'expansion jusqu'à ce que le niveau du liquide se situe entre les graduations minimale et maximale indiquée sur le réservoir.
Attention à bien vider tout l'air du circuit. Une mauvaise purge du liquide de refroidissement crée en effet des bulles d'air dans le système, ce qui peut avoir des conséquences sur les autres pièces du moteur.
Pour cela, ouvrez les petits robinets situés sur les durites du chauffage. Ouvrez en même temps le bouchon du radiateur et le vase d'expansion. Faites tourner le moteur une dizaine de minutes environ pour évacuer toutes les bulles d'air. Vérifiez le niveau de liquide à la fin : il doit toujours être compris entre les graduations.
L'emplacement exact de la vis de purge du liquide de refroidissement dépend du modèle de votre voiture. Le bouchon est parfois un peu difficile d'accès. Dans ce cas, soulever l'avant de la voiture peut vous aider à l'atteindre. Vous trouverez la vis de purge sur la durite du radiateur.
Faites attention lorsque vous la manipulez. Une vis de purge de liquide de refroidissement cassée va causer une fuite qui va faire baisser de façon anormale le liquide. Or si vous n'avez plus de liquide de refroidissement, vous risquez la surchauffe moteur.
Le rôle du liquide de refroidissement est comme son nom l'indique de refroidir votre moteur. C'est la raison pour laquelle il est fortement déconseillé de rouler sans liquide de refroidissement. Vous allez endommager votre moteur et votre véhicule. Vous risquez en effet la panne voire la casse moteur.
Contrôlez régulièrement le niveau de liquide de refroidissement. Il suffit de soulever le capot pour vérifier que le liquide est compris entre les deux graduations qui figurent sur votre vase d'expansion. Si le symbole du liquide de refroidissement s'allume sur votre tableau de bord, emmenez votre voiture chez le garagiste au plus vite.
Vous savez désormais tout ce qu'il faut pour faire la purge de votre liquide de refroidissement ! Cependant, si vous ne l'avez jamais réalisée vous-même, n'hésitez pas à comparer les prix des garagistes pour confier votre vidange à un professionnel expérimenté.
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