Joint de culasse HS : symptômes et réparation
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La courroie d'accessoire permet la transmission de l'énergie produite par le moteur aux accessoires tels que la pompe de direction assistée, l'alternateur, le système de refroidissement de votre véhicule, etc. Elle doit être bien tendue et bien entretenue pour assurer le bon fonctionnement de votre véhicule. Il s'agit d'une pièce d'usure qui doit être remplacée tous les 80 000 à 120 000 kilomètres. Dans ce guide, nous vous expliquons comment procéder pour changer votre courroie d'accessoire.
Matériel nécessaire :
Sommaire :
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Aussi appelée courroie d'alternateur, la courroie d'accessoire est constituée d'une bande en caoutchouc souple avec des engrenages. Selon le modèle dé véhicule, la courroie peut être crantée, striées ou trapézoïdales. Il s'agit d'une pièce d'usure qui doit être remplacée régulièrement : tous les 80 000 à 120 000 kilomètres. Mais il peut aussi arriver qu'elle s'use bien avant la limite de ce kilométrage.
Différents symptômes peuvent vous alerter de la défectuosité de votre courroie d'accessoire : des couinements ou sifflements provenant de votre courroie d'accessoire ; l'apparition de stries et des crans (pour les courroies de type crantées et striées) ; des fissures ou des craquements sur la courroie d'accessoire ; des bords de courroie d'accessoire abîmés ; un son de cliquetis, etc.
Pour changer votre courroie d'accessoire, vous devez avant tout trouver son emplacement. En effet, celui-ci peut varier d'un véhicule à l'autre. La manœuvre à suivre va donc dépendre de sa position.
Si vous avez un doute, vous pouvez consulter votre carnet d'entretien. Vous devez aussi identifier le modèle de galet tendeur de votre courroie d'accessoire. Celui-ci peut être manuel ou encore automatique.
Sur certains modèles de voitures, vous pouvez être obligé de démonter une roue afin d'avoir accès à votre courroie d'accessoire. Il sera donc nécessaire de mettre en hauteur votre véhicule à l'aide d'un cric. Mais avant de procéder, nous vous conseillons d'attendre le refroidissement de votre moteur pour éviter tout risque de brûlure.
Ensuite, identifiez le passage de la courroie d'accessoire. Pour agir en toute prudence, nous vous conseillons de faire un schéma sur papier ou d'en prendre une photo. Cela vous aidera à respecter le cheminement au moment de l'installation de votre nouvelle courroie d'accessoire.
Vous pouvez à présent détendre la courroie d'accessoire. Servez-vous d'une clef à cliquet pour desserrer votre galet tendeur. Afin de retirer la courroie d'accessoire, enlevez-la de l'une de ses poulies et relâchez le tendeur. Maintenant, déposez tranquillement la courroie d'accessoire ainsi que les galets tendeurs et enrouleurs. En effet, ces pièces devront être remplacées en même temps que la courroie d'accessoire.
Vérifiez d'abord que la nouvelle courroie d'accessoire est identique à celle que vous venez de déposer. Assurez-vous aussi qu'elle soit parfaitement compatible à vos galets enrouleurs et tendeurs et que vos poulies soient en bon état.
Une fois que vous vous êtes assuré que tout fonctionne très bien, bous pouvez installer votre nouvelle courroie d'accessoire. Mais pensez à monter d'abord les nouveaux galets fournis dans le kit de courroie d'accessoire.
Faites ensuite passer votre courroie d'accessoire autour de ses poulies sauf une. Celle-ci devra être remise plus tard. Pensez à bien respecter le passage de la courroie d'accessoire : n'hésitez pas à vous référer à la photo ou au schéma que vous aviez fait. Procédez au relâchement du galet tendeur. Cela vous permettra dès lors de faire passer la courroie d'accessoire autour de sa dernière poulie, puis libérez le tendeur.
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Avec un galet tendeur automatique, vous n'aurez pas besoin de procéder à cette étape. Mais si votre courroie d'accessoire est dotée d'un galet tendeur manuel, il vous faudra la tendre manuellement en veillant au respect des préconisations du constructeur.
De façon générale, une courroie d'accessoire correctement tendue fera exactement un quart de tour si vous la placez entre le pouce et l'index (ni plus, ni moins). Quand vous vous serez assuré que votre courroie d'accessoire est bien tendue, pensez à vérifier les poulies et le passage de la courroie d'accessoire au niveau des centres des rainures.
Si vous aviez démonté votre roue, vous pouvez la remonter et démarrer le moteur pour vous assurer que la courroie d'accessoire fonctionne à nouveau très bien. Vous entendrez des bruits de ronflement ou encore de sifflement si elle a été mal tendue. Dans ces cas, pensez à réajuster au plus vite la tension.
La courroie d'accessoire est une pièce qui peut s'user avec le temps. Pensez à la changer dès que vous remarquez les premiers signes d'usure ou que sa périodicité de remplacement est atteinte. N'hésitez pas à vous rapprocher d'un professionnel si vous n'êtes pas à l'aise en mécanique automatique.
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