Rotule de direction : tout ce qu'il faut savoir
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La courroie de distribution est une pièce extrêmement importante qui entraîne et synchronise la pompe à injection, l'arbre à cames, le vilebrequin et la pompe à eau de votre voiture. Lorsqu'elle est usée ou endommagée, c'est donc la panne voire même la casse moteur. Pour éviter cela, voici comment changer une courroie de distribution.
Matériel :
Sommaire :
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Tous les 100 000 kilomètres environ, il faut faire le changement de courroie de distribution. Une chaîne de distribution, elle, peut durer bien plus longtemps voire ne jamais être changée. En réalité, il faut remplacer l'intégralité du kit de distribution, qui comprend :
Bon à savoir : la périodicité de changement d'une courroie de distribution varie en fonction du modèle de voiture et de sa motorisation. Comptez entre 175 et 240 000 km pour une Peugeot 3008 mais 60 à 120 000 km pour un Dacia Sandero.
Pour savoir exactement quand changer la courroie de distribution de votre voiture, vérifiez le carnet d'entretien de votre véhicule et faites un contrôle visuel de la courroie. En cas de signe d'usure, remplacez-la. Le prix d'un changement de courroie de distribution est compris entre 500 et 1000 € chez un garagiste professionnel, car il s'agit d'une longue opération.
Vous ne payerez que le kit de distribution lui-même si vous faites vous-même le changement de courroie. Néanmoins, cette intervention demande des compétences poussées en mécanique.
Commencez par monter votre voiture à l'aide d'un cric. Posez-la sur chandelles à une hauteur adaptée pour pouvoir accéder à la fois au haut et au bas de votre véhicule. Ensuite, calez votre moteur avec des piges de calage. Pour cela, commencez par repérer leur position dans le carnet d'entretien de votre voiture.
Alignez les repères sur l'arbre à cames, le vilebrequin et la pompe à injection, puis placez les piges de calage.
La plupart des kits de distribution incluent la pompe à eau : il va donc falloir déposer celle-ci. Cela implique donc de faire une vidange du liquide de refroidissement. Pour cela :
Vous devez aussi vidanger le liquide de direction assistée car il faut retirer la pompe de direction assistée pour accéder à la courroie de distribution. Faites la purge du liquide grâce à l'évacuateur situé sur le réservoir. Pour empêcher l'air d'entrer dans la pompe de direction assistée, utilisez des colliers de serrage sur le conduit de retour.
Ensuite, retirez le tuyau de retour. Dévissez les boulons et réservez la pompe et son tuyau de retour avec des colliers de serrage.
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De nombreux autres organes doivent être déposés pour retirer la courroie de distribution. Vous devez retirer le tendeur de courroie moteur puis les carters de distribution supérieurs. Ce sont les caches en plastique qui protègent la courroie de distribution. Retirez les boulons en prenant garde aux câbles électriques à proximité.
Ensuite, retirez la poulie de vilebrequin, aussi appelée poulie damper, et le reste du carter de distribution. Vous avez maintenant accès à la courroie de distribution elle-même.
Pour retirer la courroie de distribution à changer, il faut l'enlever de chaque poulie. Desserrez son galet tendeur pour détendre la courroie avant de la retirer elle-même. Démontez ensuite les galets tendeurs. Enfin, déposez la pompe à eau.
Nettoyez le liquide de refroidissement visible dans les trous à eau. Lavez les surfaces en retirant les résidus d'huile, de joints ou de corrosion.
Avant de changer la courroie de distribution, il faut d'abord monter la nouvelle pompe à eau. Pour une bonne étanchéité de son joint torique, lubrifiez-le avant d'installer la pompe à eau. Serrez correctement tous les boulons, en n'hésitant pas à repasser pour vous assurer du bon serrage.
Ensuite, installez :
Serrez les boulons du galet tendeur et du tendeur hydraulique. Le pignon n'a pas besoin d'être serré avant de monter la nouvelle courroie. Pour installer la courroie de distribution, commencez avec le pignon de manivelle. Tournez dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.
Vérifiez que les repères sur la courroie sont bien alignés avec ceux des pignons du vilebrequin. Les dents de la courroie crantée doivent reposer sur celles de l'arbre à cames. Attention à n'avoir aucun décalage car il aurait de lourdes conséquences pour votre moteur !
Votre courroie de distribution doit encore être correctement tendue. Si vous avez un tendeur hydraulique, vous n'avez qu'à retirer sa goupille. Sinon, vous devez utiliser le galet tendeur. Un repère figure généralement dessus. Autrement, consultez le carnet d'entretien de votre véhicule pour vérifier la tension nécessaire.
Lorsque votre nouvelle courroie de distribution est changée et tendue, il est temps d'attaquer le remontage de toutes les autres pièces ! Cela doit se faire dans l'ordre inverse du démontage. Faites le serrage des vis conformément au couple indiqué par le carnet d'entretien de votre voiture. N'oubliez pas de finir la vidange de votre circuit de refroidissement en remettant du liquide.
Quand tout est remonté, mettez le contact pour vous assurer du bon fonctionnement de votre véhicule. Vérifiez le chauffage, le ventilateur et la température de votre voiture. Inquiétez-vous au moindre à-coup.
Vous savez maintenant comment changer une courroie de distribution ! Comme vous l'avez compris, il s'agit d'une opération longue et compliquée réservée aux mécaniciens expérimentés. Si vous avez besoin de changer votre kit de distribution, tournez-vous donc plutôt vers un professionnel.
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